Accusé de pédophilie sur notamment la personne de Vanessa Springora qui sort un livre le 2 janvier 2020 et révèle l'affaire, Gabriel Matzneff donne sa version de cette relation dans un message écrit au journal Le Parisien. L'auteur est ainsi revenu sur sa relation avec Vanessa Springora, qui publie son livre choc, "Consentement".
Aujourd’hui âgé de 83 ans, Gabriel Matzneff dénonce « de si injustes et excessives attaques » et évoque « la beauté de l’amour que nous vécûmes, Vanessa et moi » "Plus tard peut-être, lirai-je son livre, ajoute-t-il, mais pas maintenant, ce qu’on m’en a dit me fait tant de peine, je n’en ai pas la force. »
Jusqu'ici, il semble que le goût autoproclamé de l’écrivain pour les jeunes filles et les jeunes garçons quelques fois âgés de 8 ans, selon RTL, n’ait jamais fait ciller le monde de l’édition. Mais la sortie le 2 janvier de « Consentement » est en train de changer la donne.
L’écrivaine et éditrice raconte dans ce livre comment elle a été "livrée" au quinquagénaire dans les années 1980 lorsqu’elle avait 14 ans et le poids que cette histoire a eu sur sa vie, ponctuée de dépressions.
En 1990 sur le plateau de l’émission littéraire Apostrophe, seule la journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier osait dénoncer ce type d'actes.
Pour se justifier, alors que la polémique monte, Bernard Pivot s’est fendu d’un tweet où il explique que, " dans les années 1970 et 1980, la littérature passait avant la morale ; aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. "
Ce sont dans les années 1960 que naît, aux Pays-Bas, un mouvement pro pédophile. « Il est diffusé en France dans les années 1970. Il est défendu par des intellectuels qui signent des tas d’articles et de tribunes dans Libération et Le Monde », raconte Virginie Girod, docteure en histoire et spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité dans le journal 20 minutes.
A cette époque, Gabriel Matzneff collectionne dans ces années les relations avec des enfants, au su et vues de toutes et tous. « Cette façon de faire et cette façon de penser sont cautionnées par ce milieu intellectuel. Du côté des parents, qui sont au courant, il y a même un prestige social à voir leur enfant avoir une relation avec un écrivain », estime Virginie Girod.
La vidéo de la confrontation entre Gabriel Matzneff et Denise Bombardier avait déjà été ressortie par Mediapart en 2014 sans créer d’émoi particulier à l’époque sur le compte de celui qui venait d’obtenir le prix Renaudot.
Le livre sort aujourd'hui dans un contexte de dénonciation des violences sexuelles en France, après une nouvelle accusation de viol visant le réalisateur franco-polonais Roman Polanski et celles d'agressions et de harcèlement sexuels de l'actrice Adèle Haenel à l'encontre du cinéaste Christophe Ruggia.
________________
Sources :
- Le Parisien
- 20 minutes
- RTL
Commenter cet article