Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

laureline peyrefitte
Laureline Peyrefitte (centre), procureure de Lorient, lors d’une conférence de presse. - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

 

Le nombre de victimes potentielles du chirurgien Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élève à 349, a annoncé vendredi la procureure de Lorient, dans l'ouest de la France, lors d'une conférence de presse. "Parmi ces faits, certains sont prescrits", a déclaré la procureure de Lorient, où ce dossier qualifié de "hors normes" est instruit, précisant que "229 personnes ont été entendues dont 197 ont déposé plainte".

Ces premiers faits, qui ont lancé cette affaire d'une ampleur inédite en France, concernent des "viols sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, agressions sexuelles et exhibition sexuelle" sur quatre victimes et remontent à la période 1989-2017, pendant laquelle le chirurgien a exercé en Bretagne, en Touraine, et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac, lieu de son dernier domicile. Mais les enquêteurs ont découvert en 2017 à son domicile de mystérieux carnets comprenant des noms d’enfants..

Depuis la clôture de ce dossier en mars, il était visé par une seconde procédure, qui s'est accélérée ces derniers mois, avec la découverte de carnets secrets du chirurgien.

Joël Le Scouarnec, 68 ans, est incarcéré depuis sa mise en examen il y a deux ans et devra répondre du 13 au 17 mars devant la cour d’assises de la Charente-Maritime, à Saintes, d’accusations de viols et d’agressions sexuelles sur quatre victimes, mineures à l’époque des faits.

 

A lire également :
- Le parcours du chirurgien pédophile, Joël le Scouarnec
- Un chirurgien accusé de pédophilie : son inquiétant profil

_________________________

 

Commenter cet article