25 millions. C'est la somme que va devoir débourser Harvey Weinstein à ses accusatrices pour ne pas être poursuivi au civil. Il reste cependant poursuivi au pénal et son procès débutera en janvier à New York.
Harvey Weinstein est donc parvenu à un règlement provisoire avec ses accusatrices, accord qui doit encore être approuvé par la justice, et qui pourrait mettre fin à pratiquement toutes les poursuites au civil introduites par une trentaine d’actrices et anciennes collaboratrices de l’ex-producteur, qu’elles accusent d’agressions sexuelles voire de viol. D’autres plaignantes pourront encore se faire connaître dans les mois à venir. L'accord viserait à englober toutes les procédures au civil intentées contre l'ancien magnat d'Hollywood, y compris au Canada et au Royaume-Uni.
Si l’accord est acté, Weinstein ne sera pas tenu d’admettre avoir commis des actes répréhensibles et ne devra pas verser lui-même de l’argent. Ce sont les compagnies d’assurances du studio, qui a fait faillite entre-temps, qui paieront le montant. L’accord fait partie d’un règlement plus large de 47 millions de dollars qui vise également à rembourser des créanciers de la Weinstein Company.
En tout, le sexagénaire est accusé d’agressions sexuelles par plus de 80 femmes, dont des stars d’Hollywood comme Angelina Jolie. Il prétend pour sa part avoir obtenu le consentement de ses interlocutrices. Le producteur en disgrâce, catalyseur du mouvement #MeToo, a été mis en examen l'an dernier pour deux viols - l'un en 2013 et un autre, une fellation, en 2006 - sur deux femmes différentes. Il risque la prison à perpétuité en cas de condamnation au terme de son procès.
_________________________
Commenter cet article