Les tireurs ont déclenché mardi une fusillade meurtrière à Jersey City, près de New York. Ils ont visé délibérément une épicerie casher, a indiqué ce mercredi le maire de la ville, dénonçant l’antisémitisme et poussant le maire de New York à renforcer la protection de sites de la communauté juive.
« Après un examen complet des caméras de télésurveillance, il est maintenant clair que les deux individus visaient l’épicerie casher », a écrit sur Twitter le maire de Jersey City, Steven Fulop. « Je suis juif et fier de vivre dans une communauté comme Jersey City qui a toujours accueilli tout le monde », a-t-il ajouté. « La haine et l’antisémitisme n’auront jamais leur place ici à Jersey City ».
Il n’a pas donné plus de précisions sur le motif de la fusillade, qui a fait quatre morts en plus des deux tireurs, et transformé tout un quartier en scène de guerre pendant plusieurs heures mardi après-midi.
Il n’a pas donné plus de précisions sur le motif de la fusillade, qui a fait quatre morts en plus des deux tireurs, et transformé tout un quartier en scène de guerre pendant plusieurs heures mardi après-midi.
Chabad Rabbi Moshe Schapiro, qui fait ses courses au magasin casher et dirige une synagogue à côté, a déclaré avoir parlé avec le propriétaire du magasin, Moishe Ferencz. "Il m'a dit qu'il venait de sortir du magasin pour entrer dans la synagogue avant que cela ne se produise, et qu'il ne pouvait pas revenir pendant des heures", a déclaré Schapiro. «Sa femme était à l'intérieur du magasin. Il a dit: "J'espère que ma femme est en sécurité."
Des équipes du SWAT, la police d'État et des agents fédéraux ont convergé sur les lieux. La police a bloqué le quartier qui, en plus de l'école et du supermarché, comprenait un salon de coiffure et d'autres magasins.
Le chef de la police de Jersey City avait indiqué mardi soir que les tirs avaient commencé dans un cimetière, et que les tireurs s’étaient ensuite déplacés vers l’épicerie.
Les attaques de nature antisémite se sont multipliées ces dernières années aux États-Unis, et dans la région new-yorkaise en particulier.
Le dernier rapport de l’organisation de lutte contre l’antisémitisme et le racisme Anti-Defamation League (ADL), publié en avril, indiquait que le nombre d’incidents antisémites avait frôlé en 2018 le record de 2017, avec 1879 incidents, avec une nette augmentation des actes violents.
L’année avait été marquée par l’attaque d’un suprémaciste blanc contre une synagogue de Pittsburgh, le 27 octobre 2018, qui avait fait 11 morts, attaque la plus meurtrière jamais commise contre la communauté juive aux États-Unis.
_____________________________
Commenter cet article