"De longs moments d'absence", voilà de quoi souffre le tueur en série Michel Fourniret, 77 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer. Cela rend d'autant plus compliqué le travail des enquêteurs quand ils tentent de l'interroger sur la disparition de Lydie Logé.
Condamné en 2008 à la réclusion à perpétuité incompressible par la cour d'assises de Charleville-Mézières (Ardennes, France) pour le meurtre et le viol (ou tentative) de sept adolescentes et jeunes femmes, Michel Fourniret fait de nouveau l'objet d'une enquête approfondie.
Fourniret est suspecté d'être impliqué dans la disparition de Lydie Logé, 29 ans, évaporée le 18 décembre 1993 dans l'Orne.
Mais les auditions de l'Ogre des Ardennes par les policiers de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) sont rendues très difficiles par l'état de santé du suspect : la maladie d'Alzheimer dont il souffre depuis plus d'un an gagne du terrain. "Il est parfois lucide pendant quelques minutes, et a ensuite de longs moments d'absence", a confié un proche de l'enquête au Parisien. Celui qui s'en était également pris à d'autres jeunes filles et jeunes femmes, dans la région de Namur, dans les années 1990 et 2000, a toutefois livré des réponses jugées intéressantes. "Sans parler d'aveux, il n'a jamais nié formellement son implication dans la disparition de Lydie Logé. Si celle-ci est établie, il s'agirait alors de son 11e meurtre".
Détenu depuis juin 2004 et son interpellation par la police judiciaire fédérale de Dinant après une tentative d'enlèvement commise à Ciney, Fourniret a encore été condamné en 2018 à la perpétuité pour l'assassinat en 1988 de Farida Hammiche, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Les indices à charge de Michel Fourniret dans le dossier Lydie Logé pourraient lui valoir une prochaine inculpation et, vraisemblablement, un nouveau renvoi devant un jury d'assises.
En savoir plus sur Michel Fourniret, l'ogre des Ardennes et son parcours
Retrouvez d'autres articles sur Michel Fourniret dans la section "Actualités"
________________________
Commenter cet article