Production : Lagardère Studios
Réalisateur : Gilles Marchand
Nombre d'épisodes : 5
Durée des épisodes : 60mn
Résumé : Lorsque son petit garçon de 4 ans est assassiné, un jeune couple se lance dans une bataille ardue et compliquée pour identifier le meurtrier.
C'est le fait divers le plus marquant et obsédant de l'histoire de France, celui de l'assassinat du jeune Grégory. Dans une mini-série documentaire inédite, Netflix revient sur la sombre histoire qui commença en octobre 1984 lors de la découverte du corps du petit garçon de 4 ans dans la Vologne.
Entre images d'archives et témoignages des proches de l'affaire, Gilles Marchand (scénariste de Harry, un ami qui vous veut du bien) retrace l'évolution de l'enquête depuis 30 ans, ses avancées, ses fausses pistes et surtout son impact sur la famille de la victime. Secrets qui tournent à la haine, engrenages infernaux, errances judiciaires, folie médiatique... le réalisateur compile en 5 épisodes tout ce qu'il faut savoir de cette affaire qui ne manque pas de secouer le pays à chaque nouvelle révélation.
La date de diffusion de la série coïncidera presque avec les suites judiciaires de l'affaire Grégory. A la fin de l'année, la cour d'appel de Paris devrait en effet statuer sur des problèmes de procédure : il y a un an, le conseil constitutionnel avait estimé que la garde à vue de Murielle Bolle, considérée comme un témoin capital, n'était pas conforme avec les textes légaux.
En juillet 2018, Netflix avait utilisé un drone pour filmer l'ancienne maison de Jean-Marie et Christine Villemin, les parents de Grégory. L'appareil avait été alors abattu par le nouvel occupant des lieux, qui a utilisé une carabine 22 long rifle. Le drone, qui avait l'autorisation de survol de la région, mais pas spécifiquement de la maison, s'était crashé au sol.
A découvrir sur Netflix le 20 novembre.
Bande annonce "Gregory" "L'affaire Gregory" sur Netflix
Commenter cet article