Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualités, #Octobre, #Essex, #Trafic humain, #Irlande, #Mo Robinson

La police enquête sur un réseau présumé de trafic de personnes en Irlande après la découverte de 39 migrants dont un adolescent morts gelés à l'arrière d'un camion frigorifique, dans une zone industrielle d'Essex.

La députée locale, Jackie Doyle-Price, a déclaré que le fait de "placer 39 personnes dans un conteneur en métal verrouillé témoignait d'un mépris pour la vie humaine", et a déclaré que le meilleur moyen d'honorer leur mémoire était de traduire leurs auteurs en justice.
 
Le conteneur transportant les passagers est arrivé à Purfleet, près du port de Tilbury, en provenance de Zeebrugge, en Belgique, à 12h30 mercredi matin. Il a quitté les quais à 01h05  via Holyhead en provenance de Dublin quatre jours plus tôt.
35 minutes plus tard, la police a été informée que le camion se trouvait dans une zone industrielle à proximité de Grays, Essex, et que les corps avaient été retrouvés à l'intérieur.

Le chauffeur du camion, Mo Robinson, 25 ans, originaire du comté d'Armagh, en Irlande du Nord, a été arrêté pour meurtre.  M. Robinson a peut-être alerté les autorités lui-même. Des sources proches de l'enquête ont déclaré au Telegraph qu'il était «très peu probable» qu'il soit au courant des projets de contrebande de personnes à travers les frontières.

Mercredi soir, la police enquêtait sur les liens avec la Bulgarie, révélant que le camion y avait été enregistré en 2017. L'unité de fret où les corps ont été retrouvés a été louée à une société appelée GTR Trailer Rental Solutions. Le ministère des affaires étrangères du pays a déclaré que l'entreprise avait été enregistrée à Varna sous le nom d’une société appartenant à une femme irlandaise.
Le conteneur a été associé à une société qui a une adresse de bureau à Dublin mais est enregistrée de l'autre côté de la frontière en Irlande du Nord.

La chef de police adjointe Pippa Mills a déclaré qu '«afin de préserver la dignité des personnes qui ont malheureusement perdu la vie», le camion transportant les corps avait été transporté sur le quai de Tilbury alors que la police entamait le «long processus» d'identification des victimes.
"Nous ne les avons pas encore identifiées", a-t-elle ajouté.
La nationalité des migrants et le lieu où ils ont commencé leur voyage restent flous. Les détectives examinent de près les itinéraires utilisés pour amener des migrants dans le pays.

La nouvelle vient après qu'il y a eu des avertissements répétés à propos de la porosité des frontières  de la Grande-Bretagne entre Douvres et Calais.
La NCA a averti que le nombre de migrants utilisant des «méthodes d’entrée clandestine à risque était plus élevé» au Royaume-Uni.
Le gouvernement a annoncé qu'il recrutait 1 400 agents supplémentaires à la frontière après que la contrebande de personnes est devenu un problème croissant cet été. Cette découverte n'est pas la pire du genre au Royaume-Uni. Les corps de 58 Chinois avaient été retrouvés dans un conteneur à Dover, dans le Kent, en 2000.

Commenter cet article