
Nombre de victimes : 13+
Type de victimes : Valentina Ulanova, 79 ans / Son mari, voisins et locataires
Période : 2000/2015
Surnom : "The Granny Ripper", "Baba Yaga"
Nom : Tamara Mitrafanovna Samsonova
Date de naissance : 25 avril 1947
Lieu de naissance : Uzhur, Krasnoyarsk Krai (Russie)
Date de décès :
A :
Sexualité : Hétérosexuelle
Mariage : Alexey Samsonov
Enfants : Non
Parents : Inconnu
Niveau d'études : Université
QI : Inconnu
Diagnostic : schizophrène paranoïaque
Type de tueur : d'opportunité, cannibale
Type d'armes utilisées : Couteau, scie
Totem : pas de totem particulier mais conservait certains effets de ses victimes comme des cartes
__________________________________
Les faitsTamara Mitrafanovna Samsonova née le 5 février 1947 est connue sous le surnom de "Granny Ripper" ou de "Baba Yaga". C'est une tueuse en série qui fut arrêtée en juillet 2015 après avoir été soupçonnée d'avoir commis 2 meurtres avec une extrême cruauté. ![]() JeunessePeu d'infos sont arrivées jusqu'à nous sur la jeunesse de celle qui va défrayer la chronique des journaux judiciaires en 2015. Ce que l'on sait, c'est que Tamara Samsonova est née un 25 avril (certains disent un 5 février) en 1947, deux ans après la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Uzhur (Oujour) au sud de la Sibérie. La ville a gagné ses galons de bourgade en 1953 après avoir été fondée vers 1760. Elle est connue pour son église orthodoxe, sa statue de Lénine et son siège de l'armée, mais depuis 1939, sa population décroit et la ville perd de sa superbe. Tamara Samsonova va y demeurer jusqu'à ses études secondaires où elle part pour Moscou afin d'entrer à l'Université linguistique d'Etat de Moscou. ![]() Tamara et une de ses amies
Le mariage et le meurtre
Elle travaille seize ans comme commerciale pour l'agence de voyages Intourist, notamment au Grand Hotel Europe et sa vie est plutôt anodine et sans souci jusqu'à l'année 2000 où son mari, Alexey Samsonov disparaît de la circulation. Personne ne le verra plus et pour cause, Tamara l'a tué et s'est débarrassée du corps. Elle se tourne vers la police, joue les veuves éplorées, déclare sa disparition et rentre ensuite tranquillement chez elle, d'autant que les agents ne mettront jamais la main sur ledit mari. A la retraite, Tamara Samsonova estime qu'elle a besoin d'argent et comme une chambre est libre et qu'elle n'a plus de compte à rendre, elle se met à la louer dès 2003. ![]() Deuxième meurtre Nous sommes le 6 septembre 2003. Une querelle entre elle et son locataire, âgé de 44 ans, originaire de la ville de Norilsk éclate. Tamara ne s'embarrasse pas de considération. Elle le tue, le démembre ensuite et jette ses membres qu'elle a mis dans des sacs-poubelle à la rue pour qu'ils soient ramassés par les éboueurs. ![]() 2015 Il faudra alors attendre 2015 pour que la police s'intéresse à la grand-mère tueuse. ![]()
![]() Elle range ensuite les bouts de corps tranchés et enveloppés dans un rideau de douche dans des sacs-poubelle et les sort dans la rue, les éparpillant autour de l'immeuble. (Elle sortira sept fois, trainant des sacs et laissant des traces de sang sur le sol et parviendra tout juste à porter les hanches et les jambes jusqu'à la cour la plus proche). ![]() Vidéosurveillance montrant Tamara descendre les restes d'Oulanova Le JournalTamara est traduite en justice le 29 juillet 2015 à l'âge de 68 ans devant le tribunal de Frunze situé à Saint-Petersbourg. Il est décidé qu'elle doit subir un examen psychiatrique. Les résultats arrivent sur le bureau du juge et des parties le 26 novembre 2015. Celui-ci affirme qu'elle constitue un danger pour elle et pour les autres et doit donc être placée dans un établissement spécialisé jusqu'à la fin de l'enquête. Elle est envoyée à l'hôpital psychiatrique de Kazan. De leurs côtés, les enquêteurs vont mettre la main sur un journal écrit en trois langues et contenant les détails d'au moins onze meurtres qu'elle a commis depuis la fin des années 90. "J'ai tué mon locataire Volodia", écrit-elle sur une des pages "Je l'ai coupé en morceaux dans la salle de bain avec un couteau. J'ai mis les morceaux de son corps dans des sacs plastiques et je les ai jetés dans les différentes parties du district de Frunzensky". Ce journal raconte comment elle avait pris l'habitude d'endormir ses victimes à l'aide de médicaments avant de les tuer, et qu'ensuite elle mangeait leurs organes internes dont les poumons qu'elle dit avoir appréciés plus particulièrement. On trouve également des phrases comme «non endormi», «café bu», «prendre des médicaments» ou «je ne mange pas» sur du papier. Mais également des phrases qui montraient qu'elle aimait vivre avec sa victime, Ulanova : "J'aime Valya". ![]()
![]()
JugementSon procès a lieu au mois d'août 2016 alors qu'elle est internée à l'hôpital psychiatrique sous haute surveillance. A la police, elle a admis le meurtre de Valentina Ulanova, mais a refusé de dire où se trouvait sa tête. Une de ses anciennes amies, Anna Batalina, déclarera que Tamara l'avait menacée de la couper en morceaux sous le coup de la colère et pense qu'elle a tué sa belle-mère. «Je suis coupable, je mérite d'être punie», déclare Tamara, avant de souffler un baiser en direction des journalistes présents dans la salle. Sa culpabilité n'est pas difficile à établir puisque les enquêteurs ont recueilli sa confession, mis la main sur une vidéosurveillance où on la voit descendre vêtue d'un imperméable et d'un foulard les restes humains dans une cocotte et des sacs, et également grâce à son journal intime.
![]() A savoir Dans le passé, Tamara Samsonova a été la voisine du tueur en série et cannibale Andreï Tchikatilo aussi connu sous le surnom de "L'éventreur de Rostov", qui fut condamné à mort en 1992 pour le meurtre et le viol de 52 personnes entre 1978 et 1990. La voisine de Samsonova, Marina Krivenko - qui connaissait Samsonova depuis 15 ans - a déclaré que son amie était "très intéressée par le maniaque Chikatilo".
©Toute reproduction du texte interdite |
Tamara Samsonova, la granny ripper - "www.psycho-criminologie.com"
Sources :
- https://lantredebloodwitch.blogspot.com/2016/09/tamara-samsonova-la-mamie-eventreuse.html#more
- https://french.alahednews.com.lb/15696/340
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/russie-la-mamie-tueuse-en-serie-tenait-un-macabre-journal-intime_1703566.html
- https://murderpedia.org/female.S/s/samsonova-tamara.htm
Commenter cet article