Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualités, #Procès, #Keith Raniere, #Allison Mack, #Clare Bronfman, #Nancy Salzman

 

Le gourou de la secte NXIVM, Keith Raniere, ne sera pas condamné pour ses crimes avant l’année prochaine.

Keith Raniere, 59 ans, connu au sein de son organisation culte sous le nom de "Vanguard", a été reconnu coupable en juin des sept chefs d'accusation retenus contre lui, notamment de traite à des fins sexuelles, de travail forcé, de racket, de pornographie enfantine, d'exploitation sexuelle d'un enfant, de vol d'identité et d'extorsion. 

La sentence de Raniere, initialement prévue pour la fin du mois, a été ajournée pour une durée indéterminée.

Vendredi, le juge américain de district, Nicholas Garaufis, a déclaré que la peine de Raniere serait prononcée en 2020, car le rapport de pré-sentence ne sera pas finalisé avant la fin novembre.

Lors d'une audience tenue vendredi 13 septembre devant le tribunal de district américain de Brooklyn, l'avocat de Raniere, Avraham Moskowitz, a déclaré que lui et son client avaient besoin de plus de temps pour examiner le conflit possible impliquant l'avocat Teny Geragos - la fille de l'avocat de la défense, Mark Geragos - qui faisait partie de la défense qui a contre-interrogé certains témoins à charge.
L'audience se poursuivra le 31 octobre.

La semaine dernière, la procureure générale américaine Tanya Hajjar a informé le juge de la candidature de Teny Geragos au poste de procureur du bureau, un conflit potentiel nécessitant une divulgation.

Le juge n’a pas indiqué non plus quand il prononcerait la peine des autres coaccusés de Raniere - Clare Bronfman, Allison Mack, Lauren Salzman, Nancy Salzman et Kathy Russell - il semble peu probable que cela ait lieu prochainement.

Les dates de condamnation initiales étaient les suivantes :

- Nancy Salzman : le 25 juillet

- Clare Bronfman : le 25 juillet

- Kathy Russell : le 31 juillet

- Lauren Salzman : le 11 septembre

- Allison Mack : le 11 septembre

- Keith Raniere : le 25 septembre

Ces dates ont été annulées par le juge Garaufis qui a ajourné toutes les peines sine die - ce qui signifie simplement qu'aucune nouvelle date n'a été, pour l'instant, établie.

Tous sont toujours sous surveillance électronique avec bracelets à la cheville.

Y a-t-il d'autres raisons pour les peines différées?

 

Certains avocats ont évoqué la possibilité qu’un ou plusieurs accusés tentent de bénéficier d’une peine réduite en offrant des informations et des détails sur d’autres actes criminels impliquant la secte NXIVM et les agents publics qui ont autorisé NXIVM à agir avec impunité. En particulier pour Nancy Salzman, qui a été la première à plaider coupable dans cette affaire et qui l'a fait sans qu'aucun accord de plaidoyer n'ait été conclu.

Il est également possible que les peines aient été retardées car un ou plusieurs des accusés vont être mis en accusation pour de nouvelles accusations.

 

 

Mise à jour du 17/09/2019 : Keith Raniere devrait connaître sa sentence au mois de janvier 2020

 

 

Autres articles sur Nexium : Page actualités

_____________________________________

Commenter cet article