Magazine de reportages
Nombre de saisons : 3
Nombre d'épisodes : 17
Diffusion : W9
Durée : 1h45mn
« État de choc » est le nouveau magazine de grands reportages de W9 présenté par Stéphanie Renouvin, qui mêle découverte et sensations fortes. « État de choc » emmène les téléspectateurs aux quatre coins du monde pour découvrir des situations chocs, des histoires étonnantes, des lieux secrets et des personnages hors normes. « État de choc » ou quand la réalité dépasse la fiction !
SAISON 1
Argent et démesure : la vie sidérante des milliardaires aux Emirats
A Dubaï et au Koweït, les équipes du magazine se sont intéressées au quotidien de personnes fortunées. Tarek est à la tête d'un empire : compagnies aériennes, complexes immobiliers, raffineries de pétrole... Quant au Franco-Tunisien Taha Boudhib, il est le pâtissier préféré des Emiriens. Il travaille dans un complexe appartenant à la famille royale. A seulement 27 ans, Clément dirige l'une des boîtes de nuit les plus prisées de Dubai, le Billionaire, où des princes arabes et des expatriés viennent dépenser des fortunes. La nouvelle génération d'Emiriens a grandi dans un monde de luxe où leur pouvoir d'achat ne semble pas avoir de limite. Le Koweït est, en revanche, bien plus strict en matière de mœurs. Le pays est régi par la charia, la loi canonique de l'islam. Pourtant, à l'abri des regards, les riches se lâchent...
Surarmés, racistes, extrémistes : le pire de l'Amérique
Puissance économique, les Etats-Unis révèlent parfois une face guère reluisante entre violences, extrémisme et racisme. Au cœur de l'Amérique, certains enfants sont initiés - dès leur plus jeune âge - au maniement des armes et les femmes arborent fièrement des kalachnikovs ou encore des fusils-mitrailleurs. Il y aurait des millions d'armes à feu en circulation aux USA.
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
La journaliste propose une plongée au cœur des États-Unis, de New York à Dallas, en passant par La Nouvelle-Orléans. A Manhattan, deux millionnaires, la jet-setteuse Monic et le designer français Robert Couturier, ont été suivis lors de leurs sorties tandis que quelques rues plus loin, des sans-abri ont trouvé refuge dans les entrailles du métro. A Dallas, le boum économique, qui a par exemple réussi à Tony, un jeune coiffeur français, est pourtant loin de profiter à tous. Et en Louisiane, La Nouvelle-Orléans, attachée à son passé français, est aujourd'hui l'une des villes les plus dangereuses du pays, rongée par la violence, le trafic de drogue et la pauvreté.
Accidents, fous du volant : sur les routes les plus dangereuses du monde
En Thaïlande, les deux-roues et les taxis paient le prix fort. A Bangkok, Prayong, un chauffeur de taxi miraculé après des accidents très graves, témoigne. Au Liban, la vitesse, les grosses cylindrées et une politique de sécurité routière laxiste tuent plus de mille personnes par an. Les policiers ont du mal à faire respecter le code de la route aux automobilistes et les contrôles d'alcoolémie sont inefficaces. A Dubai, les courses de rue sont impressionnantes car effectuées à bord de véhicules extrêmement chers. L'émirat détient le record de voitures de luxe au kilomètre carré. Enfin, aux Etats-Unis, les policiers ne relâchent pas leur attention pour surveiller plus de 4 millions de kilomètres de routes.
USA : quand la prison rend fou
Dans les prisons américaines, les personnes les plus dangereuses et imprévisibles sont placées dans des unités spéciales : les quartiers d'isolement. Mais ces espaces spécifiques font l'objet d'une polémique puisque leurs détenus semblent en sortir encore plus agressifs. Ce document inédit a suivi pendant six mois le quotidien éprouvant des gardiens et prisonniers d'un établissement pénitentiaire de haute sécurité du Maine.
USA : au coeur des prisons de l'extrême
Pendant six mois, des gardiens et des détenus de la prison de haute sécurité d'Albany, dans l'Etat de New York, ont été suivis. L'équipe du magazine s'intéresse à Tammy Lord, mère de quatre enfants qui a été condamnée pour vol, à Michael Chmielewski, un meurtrier, et Mike Turner, considéré comme un homme très dangereux. Membre d'un gang, ce dernier a tenté à plusieurs reprises de fomenter des mutineries contre les surveillants. Les caméras se sont aussi immiscées dans les couloirs de la mort aux côtés de personnes qui attendent leur exécution comme Rodney Reed, un Afro-Américain de 48 ans. Quant à Anthony Graves, accusé à tort de meurtre, il a finalement été libéré.
La vie secrète des Gipsys
Pour comprendre comment les Gitans, Tsiganes ou Manouches vivent en France, les journalistes ont suivi quelques-uns de ses membres dans leur quotidien. Souffrant d'une mauvaise réputation, les gens du voyage sont rarement les bienvenus dans les villes françaises. Pourtant, la loi oblige les communes de plus de 5 000 habitants à mettre des aires d'accueil à leur disposition. De nombreux maires préfèrent ne pas respecter la loi, une attitude que dénonce Hénock Cortès, rappeur gitan. L'équipe du magazine s'est aussi rendue en Roumanie. Dans cet Etat d'Europe du Sud-Est, si la plupart des Roms sont dans le dénuement le plus total, d'autres se sont enrichis grâce au manele, une musique pop typique.
Ados difficiles : traitements de choc Made in USA
En Floride et en Californie, des établissements ou des camps destinés aux enfants et adolescents turbulents ou hyperactifs ont ouvert leurs portes aux caméras. Des parents expliquent leur décision d'y envoyer leur progéniture. Les enfants témoignent après avoir vécu cette expérience hors norme, pouvant se révéler traumatisante. Gérés par d'anciens militaires, il existe 1 000 « boot camps » répartis sur le territoire américain. Les instructeurs emploient la méthode forte avec des exercices physiques exténuants, de la discipline et des punitions sévères pour les plus récalcitrants.
Au coeur des fêtes de l'extrême
Chaque été, environ 50 000 personnes se réunissent dans le désert de Black Rock, dans le Nevada, pour le Burning man. Depuis 1986, cette manifestation artistique en plein air dure une semaine et s'achève en apothéose par le bûcher d'une grande effigie humaine. Le temps de l'événement, un immense campement éphémère et autonome est créé. Le Kazantip, en Crimée, est, lui, un festival techno qui attire la jeunesse de toute l'Europe. Pendant le mois que dure cette immense beach party, les participants s'affranchissent de toutes les limites. Et les excès sont nombreux...
SAISON 2
Prisons de haute sécurité, villes interdites et paradis de la fête : la face cachée de la Russie
En juin et en juillet 2018, la Russie accueille la 21e Coupe du monde de football. A cette occasion, près d'un million de visiteurs sont attendus dans le pays. Les équipes de l'émission ont décidé de partir à la découverte de l'envers du décor. Les journalistes ont tenté d'en apprendre plus sur le système pénitentiaire russe et sur ses prisons, où croupissent 640 000 détenus. Ils sont également partis découvrir une des «villes interdites» de Sibérie. Accessibles uniquement par avion, elles étaient souvent érigées sur des sites d'extraction de minerai ou de gaz.
Prisons américaines : l'enfer au féminin
Aux Etats-Unis, près de 220 000 femmes sont derrière les barreaux, condamnées pour affaires de vols, de drogue, voire des crimes violents. Et leur nombre augmente sensiblement depuis les années 1970. Les autorités doivent aussi gérer les grossesses des détenues. Une aile est dédiée à l'accueil des personnes enceintes et de leurs enfants dans la prison de haute sécurité de l'Indiana, dans le Midwest. Dans l'attente de leur exécution, les condamnées sont placées à l'isolement 23 heures par jour. Certaines se livrent sans concession, qu'elles soient coupables ou victimes d'erreurs judiciaires.
Gangs et prisons de haute sécurité : terreur en Amérique
Aux Etats-Unis, certains quartiers en proie aux trafics en tout genre et aux règlements de comptes sanglants sont devenus des zones de non-droit. Cette guerre se poursuit même en prison. Dans l'établissement pénitentiaire d'El Paso, à la frontière avec le Mexique, les querelles entre gangs rivaux sont fréquentes. Dans l'Illinois, la Cook County Jail héberge de nombreux jeunes désoeuvrés ayant basculé dans la violence. Au Honduras, en Amérique centrale, la cruauté de certains groupes criminels ne semble avoir aucune limite.
SAISON 3
Prison US : quand les gangs blancs font la loi
La prison du comté d'Effingham, située à 300 km d'Atlanta, dans l'Etat de Géorgie, accueille derrière ses barreaux des meurtriers, délinquants sexuels, malades mentaux, drogués ou encore des mères de famille. Dans ce pénitencier, les Blancs représentent 80 % des détenus, deux fois plus que la moyenne nationale. Le gang de suprémacistes blancs, le Ghost Face Gang, est l'une des organisations les plus dangereuses des Etats-Unis. A l'intérieur, ses membres font la loi et, régulièrement, ils affrontent les gangs noirs pour affirmer leur puissance. Dehors, c'est le shérif Mc Duffy qui fait la loi. En poste depuis 30 ans dans le comté, il applique une politique de tolérance zéro. Ses patrouilles sont parfois musclées dans les rues d'une ville minée par le chômage et la drogue.
_____________________________________
Commenter cet article