Selon Le Progrès, l'attaque au couteau au niveau d'une station de métro à Villeurbanne a fait un mort et au moins huit blessés.
Les circonstances sont pour l'instant encore troubles.
Une attaque au couteau s'est produite samedi 31 août vers 16h30 à la station de métro Laurent-Bonnevay, à Villeurbanne, près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes). L'attaque a fait un mort (un jeune homme de 19 ans) et huit blessés, dont trois serait en urgence absolue. Le Parisien estime que 20 à 30 personnes ont été concernées. Il reste désormais à déterminer la nature de cette attaque. Selon les informations recueillies lors de sa garde à vue, l'homme était sous l'usage du cannabis et en manque. Il aurait attaqué les personnes présentes en proie à un délire psychotique de type schizoïde.
Cet homme a attaqué les passants avec un couteau et une fourche de barbecue.
"Il y avait un monsieur à l'arrêt du 57 et qui s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens", a témoigné auprès de l'AFP une jeune fille. "Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d'une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l'oreille à une dame sur l'arrêt du bus", a-t-elle rapporté des sanglots dans la voix. Les personnes ont fui, se sont réfugiées où elles ont pu, dans des bus notamment, rendant difficile le travail des secours, ont rapporté les pompiers.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est rendu rapidement sur les lieux appelant à "rester très prudent" sur le caractère de cette "attaque au couteau", lors d’une brève déclaration à la presse sur place.
Selon le journal local, une trentaine de pompiers était sur place afin de venir en aide aux victimes qui se trouvaient dans le sous-sol du métro et le parvis de la station. Les militaires du Raid étaient également sur place.
L'homme, un afghan de 33 ans, qui possède deux identités différentes est un demandeur d'asile. Il a été stoppé par des passants et des membres du personnel des transports. L'homme n'est pas connu des services de police.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour assassinat et tentatives d'assassinats.
____________________________
Commenter cet article