Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualités, #Peter Chadwick, #Cavale, #Crime
Photo : AP/SIPA

 

Même après des années de fuite et une fausse identité, il n'est pas rare qu'un meurtrier se fasse finalement prendre. C'est ce qui est arrivé à Peter Chadwick qui vivait au Mexique quand la police a débarqué chez lui, à Puebla pour l'extrader manu militari vers les Etats-Unis.


Peter Chadwick figurait sur la liste des suspects « les plus recherchés » des États-Unis par le FBI, quand grâce à un « tuyau » et à une récompense de 100.000 dollars, l'homme en fuite depuis plus de quatre ans a été arrêté au Mexique et extradé vers les États-Unis où il devra répondre du meurtre de son épouse, étranglée en 2012 à son domicile californien.

Le ressortissant britannique de 55 ans, naturalisé américain, avait lui-même appelé la police en affirmant qu’un homme à tout faire avait tué sa femme, Quee Choo Lim, avant de le prendre en otage. Selon ses dires, le meurtrier l’avait forcé à conduire jusqu’au Mexique pour y jeter le corps de la victime.

Mais les policiers américains qui l’avaient interpellé à quelques kilomètres de la frontière mexicaine avaient vite vu qu’il portait des marques de griffures sur le cou et des traces de sang séché sous les ongles.

Les enquêteurs avaient aussi découvert la scène de crime au domicile du couple et le suspect avait fini par les conduire jusqu’à une benne à ordures proche de San Diego (Californie) où il avait caché le cadavre. Il aurait tué son épouse lors d’une dispute concernant leur futur divorce.

Il paie sa caution d’un million de dollars avant de prendre la fuite

Peter Chadwick, qui a fait fortune dans l’immobilier, avait été libéré en décembre 2012 moyennant une caution d’un million de dollars et la remise de ses passeports aux autorités. Mais, en janvier 2015, il avait manqué un rendez-vous judiciaire et les policiers avaient découvert qu’il avait pris la fuite.

Le millionnaire avait laissé derrière lui des indices laissant penser qu’il s’était réfugié au Canada pour tromper les policiers, a expliqué ce mardi lors d’une conférence de presse David Singer des U.S Marshals, agence fédérale notamment chargée de retrouver les fugitifs.

Fuite vers Mexico

Il aura fallu que les policiers offrent une récompense de 100.000 dollars et diffusent un podcast à la mémoire de la victime pour qu’il soit capturé. Un « tuyau » a permis de le localiser au Mexique, où il s’était en réalité réfugié.

Peter Chadwick était en possession de plusieurs documents d’identité falsifiés et vivait dans un appartement au sein d’un lotissement prisé des expatriés américains à Puebla, près de Mexico. Peter Chadwick risque une peine de prison pouvant aller de 25 ans à la perpétuité pour le meurtre de son épouse.

 

______________________________

Commenter cet article