Résumé : True Crime, ce sont les faits-diversiers les plus affûtés de l'Hexagone réunis au sein d'un collectif inédit. Leur devise : souci du détail et attachement à la vérité. Leur passion, qu'ils partageront avec leurs lecteurs une fois par an : le crime sous toutes ses formes.
Avec ce premier volume, ils signent neuf enquêtes originales ayant un point commun : elles racontent l'histoire de ceux qui ont tiré les premiers, avant de faire de nombreux émules. Parce que le crime a ses modèles.
Avis / Critique :
Neuf affaires.
Neuf affaires qui ont marqué à travers l'histoire, le monde des faits divers. Elles nous sont contées ici par des spécialistes, journalistes, chroniqueurs de police-justice. Chacun raconte avec ses mots l'histoire qu'il a retenue dans une compilation qui signe la première mouture d'une série appelée "True Crime" (Vrai crime).
L'optique est donc de prendre un fait divers emblématique qui a fait la une des journaux en leur temps et de nous en raconter les grandes lignes. Tous ne sont pas liés à des crimes de sang, mais peuvent être, par exemple, des tentatives de mort comme dans l'affaire de la Veuve Gras "la veuve au poignard liquide", qui fit agresser son jeune amant avec une fiole d'acide chlorhydrique, lançant la "mode" de ce type d'agression les vingt années suivantes.
La première chronique de "True Crime, les prototypes" raconte l'histoire de l'enlèvement et de la demande de rançon du Baron Empain, une autre s'intéresse (lire la suite, ici)
________________________________
Commenter cet article