Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

La tuerie d'El Paso est la 249e depuis le début de l'année ayant touché au moins quatre personnes - chiffre retenu par les autorités pour parler de "tuerie de masse". Au total, en 2019, plus de 8700 personnes ont été tuées par armes à feu aux États-Unis et plus de 17.200 autres blessées.

La dernière en date s'est déroulée le 29 juillet 2019 lors d'un festival gastronomique dans le nord de la Californie où un homme a tué trois personnes en laissant sur Instagram, un manifeste d'extrême droite.
Il semble qu'une fois de plus, ce 3 août, il s'agisse là aussi de racisme dans la tuerie qui a secoué la ville d'El Paso, au Texas

Quelques heures après qu'il ait tué dans un magasin Wallmark 20 personnes et blessé beaucoup d'autres (26 pour l'instant), Patrick Crusius a été identifié comme étant l'auteur présumé par les autorités. Le jeune homme aurait annoncé son méfait en ligne une heure avant de passer à l'attaque.

Patrick Crusius, âgé de 21 ans, résidait dans la ville d'Allen, au Texas, non loin de Dallas lorsque vêtu de noir, et armé d'un fusil AK-47, il a ouvert le feu devant l'entrée du magasin à 10h39 du matin. Il a tiré sur une personne à bout portant avant de viser les allées qui pouvaient contenir jusqu'à 1000 à 3000 clients suivant les jours d'influence.  Il «pointait les gens et leur tirait dessus. J'en ai vu environ trois ou quatre tomber par terre", dira un témoin. La police est arrivée sur les lieux six minutes plus tard.
Le tueur est arrivé sur la zone commerciale à bord d'une Honda grise. Il s'est rendu après son méfait de lui-même aux autorités.
Crusius aurait mis en ligne un manifeste laissant à penser qu'il pourrait s'agir une nouvelle fois d'un crime haineux. Le manifeste contient en effet des propos anti-immigrés et invoque la suprématie de la race blanche pour justifier la violence à l'encontre des Hispaniques. Pour rappel, trois ressortissants mexicains ont été tués dans l'attaque. Crusius se serait inspiré du manifeste publié par le tueur de la mosquée de Nouvelle-Zélande, Breton Tarrant qui avait fait 51 morts, il y a quelques mois.

Dans le manifeste de Patrick Crusius, on peut lire :

 «Je soutiens le tireur de Christchurch et son manifeste. Cette attaque est une réponse à l'invasion hispanique du Texas. Ce sont eux les instigateurs, pas moi. Je ne fais que défendre mon pays du remplacement culturel et ethnique provoqué par une invasion. Certaines personnes penseront que cette affirmation est hypocrite en raison de la destruction ethnique et culturelle presque complète faite envers les Amérindiens par nos ancêtres européens, mais cela ne fait que renforcer mon propos. Les indigènes n’ont pas pris l’invasion des Européens au sérieux, et ce qui reste n’est plus qu’une ombre. Mes motivations pour cette attaque ne sont pas du tout personnelles. En fait, la communauté hispanique n'était pas ma cible avant que je ne lise The Great Replacement. Ce manifeste montrera les raisons politiques de l’attaque, informera de mon équipement, de mes attentes quant à la réaction que cela va générer ainsi que mes motivations et réflexions personnelles. ”

 Le manifeste dit également que les politiciens démocrates et républicains ont échoué parce qu'ils se sont montrés "soit complaisants, soit impliqués dans l'une des plus grandes trahisons envers le public américain de toute histoire". La "trahison" est synonyme de " prise de contrôle du gouvernement des États-Unis par ces sociétés non contrôlées. ”

Patrick Crusius a décrit les politiques démocrates d'ouverture des frontières, de soins de santé pour les immigrants sans papiers et de citoyenneté comme un moyen de promulguer un coup d’État en recrutant de ce fait de nouveaux électeurs. Il énumère également les «raisons économiques» selon lesquelles l'immigration réduira le nombre d'emplois disponibles pour les citoyens américains. " «Même si les nouveaux migrants font le sale boulot, leurs enfants ne le font généralement pas. Ils veulent vivre le rêve américain, c'est pourquoi ils obtiennent des diplômes universitaires et occupent des postes qualifiés mieux rémunérés », indique le manifeste de Crusius.

 

Patrick Crusius vivait jusque là avec ses grands-parents, "Ce sont de très bonnes personnes, très droites" a fait savoir une de leur voisine. Il a une sœur jumelle, Emily et un frère aîné. Sa mère est infirmière, et il est allé au Collin County Community College, un lycée situé près de la maison familiale, à environ 650 km du lieu de la tuerie.
Son père, John Bryan Crusius, est un conseiller en santé mentale à Richardson, au Texas et fan de musique qui a créé il y a 11 mois une page GoFundMe pour un musicien, Eric Keyes, victime d'un fan déséquilibré.  
Patrick Crusius a eu 21 ans ce 27 juillet. 

 

Photo : Justin Hamel/The daily Beast

 

Autre article :
Fusillade au Texas : L'auteur de la tuerie d'El Paso plaide non-coupable (11/10/2019)

_________________________________________

Texas - El Paso - Fusillade - Patrick Crusius

Commenter cet article