C'est l’un des avocats de Jeffrey Epstein, Martin Weinberg, qui a estimé qu’il faudra au moins 13 mois à la défense pour être prête pour le procès du financier Jeffrey Epstein. L'homme est en effet accusé d’agression sexuelle sur des mineures et devrait donc voir son procès s'ouvrir en juin 2020, voire en septembre au vu du dossier qui devrait contenir plus d’un million de pages.
Présent à l’audience qui se tenait hier, le sexagénaire ne présentait pas de signes de blessures, quelques jours après avoir été découvert, selon plusieurs médias américains, allongé par terre dans sa cellule avec des marques sur le cou, qui ferait penser à une tentative de suicide.
«Il y a un intérêt du public à voir ce procès se tenir le plus rapidement possible», a fait valoir l’assistante du procureur Alison Moe, plaidant pour que les débats s’ouvrent en juin. Le juge fédéral Richard Berman a décidé de fixer provisoirement au 8 juin la date de début du procès, tout en expliquant qu’elle pourrait être revue.
Le dossier «soulève des questions complexes», a affirmé Martin Weinberg. Outre les faits allégués eux-mêmes, il devrait aussi être question de la condamnation dont a déjà fait l’objet en 2008 Jeffrey Epstein en Floride pour certains de ces mêmes faits.
Par ailleurs, le financier avait également passé avec les autorités un accord garantissant qu’il ne serait plus poursuivi au niveau fédéral, lequel accord n’a pas dissuadé le procureur fédéral de Manhattan de l’inculper à New York.
Jeffrey Esptein est actuellement accusé d’agressions sexuelles sur des mineures. Il aurait organisé, durant plusieurs années, un réseau constitué de dizaines de jeunes filles sous influence, certaines collégiennes, avec lesquelles il avait des rapports sexuels dans ses nombreuses propriétés.
Inculpé le 8 juillet d’exploitation sexuelle de mineures et d’association de malfaiteurs en vue d’exploiter sexuellement des mineures, il est passible de 45 ans d’emprisonnement.
Le financier dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars a été débouté, le 18 juillet, de sa demande de remise en liberté sous caution et devrait rester en détention jusqu’à son procès.
_____________________________________
Commenter cet article