Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualités, #Secte, #Abus, #Maltraitance, #Témoins de Jéhovah

 

En Belgique, une association est à l’écoute des victimes d’abus au sein de l’organisation. « Le Soir » dévoile qu’en six mois, elle a recensé près d’une centaine de cas.

Depuis près de six mois, l’organisation belge  Reclaimed Voices ouvre ses portes aux victimes d’abus sexuels. Créée après la révélation de l’affaire, dans Le Soir et De Morgen, l’association collabore avec le Centre d’information et d’analyse sur les organisations sectaires nuisibles pour recenser les cas au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah en Belgique.
Ce ne sont pas moins de 90 victimes qui ont déjà été comptabilisées.

« Certaines personnes viennent pour plusieurs victimes », explique Patrick Haeck, ex-Témoin de Jéhovah et coordinateur de l’association, « comme des parents qui nous disent que leurs 3 ou 4 enfants ont été abusés ». « Pour les témoins de Jéhovah, nous parler, c’est comme parler avec le diable », assure son coéquipier Pascal Mertens. Quand ils dénoncent les faits, les membres de l’organisation se retrouvent souvent ostracisés, rejetés par leurs proches. « Je n’ai plus personne », explique Cécile, qui a témoigné d’abus.
Lorsqu'elles font toujours partie des Témoins de Jéhovah, les personnes qui contactent Reclaimed Voices expriment une peur immense de se confier. "Pour la plupart des victimes, cela fait 10 ou 15 ans que les abus ont eu lieu", raconte encore M. Haeck.
En Belgique, les Témoins de Jéhovah disent avoir 25.000 membres, Reclaimed Voices s'attend à comptabiliser en bout de compte 200 à 250 victimes d'abus

Le parquet fédéral, qui a perquisitionné au siège central des Témoins de Jéhovah à Kraainem à la fin du mois d’avril, ne communique pas sur l’avancement du dossier. L’organisation se veut collaborante avec la justice, assure le porte-parole des Témoins de Jéhovah en Belgique : « Il n’y a aucune raison de ne pas l’être. »

 

________________________________

Source :
Dh.be - Belga - Une association recense près de cent abus sexuels au sein des Témoins de Jéhovah
Le Soir.be - Témoins de Jéhovah: au moins 90 victimes d’abus sexuels

le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie, www.psycho-criminologie.com

Commenter cet article