Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Afghanistan, #Kaboul, #Attentat, #Tuerie de masse, #Actualités, #2019

 

Un attentat kamikaze a fait au moins 63 personnes et  a blessé 182 personne samedi soir lors de festivités organisées autour d'un mariage à Kaboul.

"Parmi les victimes il y a des femmes et des enfants", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi, qui a révélé le lourd bilan.

L'attentat, non revendiqué  est le plus meurtrier visant des civils depuis le début de l'année en Afghanistan.

"A 22H40 (18H10 GMT) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul". C'est "un kamikaze qui a fait détoner ses explosifs".

Les talibans, qui livrent une guerre d'insurrection depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001 par une coalition menée par les États-Unis, ont nié dimanche matin toute implication.

"Commettre de tels assassinats délibérés et brutaux et prendre pour cible des femmes et des enfants n'ont aucune justification", ont tweeté deux porte-parole des talibans. Les insurgés ont revendiqué encore dans un récent passé des attaques où de nombreux civils ont été tués.

La branche afghane du groupe État islamique (EI), l'autre groupe terroriste qui commet des attentats, a elle, revendiquée l'attentat.

Les mariages en Afghanistan réunissent de très nombreux invités dans de grands complexes en périphérie des villes, où sont servis les repas et où hommes et femmes, généralement séparés dans deux salles différentes. Selon un participant, interviewé par la télévision locale, quelque 1.200 invités participaient aux célébrations. Au petit matin, dans la salle aux vitres soufflées et au plafond effondré, témoins de la violence de l'explosion, le sol était maculé de sang, selon un photographe de l'AFP. Des chaussures laissées là dans la panique étaient empilées devant l'entrée.

 

____________________________________________

Commenter cet article