Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualites, #Crimes, #Canada, #Chynna Deese, #Lucas Fowler, #Kam McLeod, #Bryer Schmegelsky

 

La police canadienne enquête sur trois morts suspectes et la disparition de deux adolescents survenues à quelques jours d'intervalle le long d'une route canadienne isolée.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi, des représentants de la Gendarmerie royale du Canada ont déclaré que les deux affaires pourraient être liées, alors même que rien ne laissait présager que le double meurtre de l'Australien Lucas Fowler, âgé de 23 ans, et de la citoyenne américaine Chynna Deese, 24 ans, était lié à la découverte d'une voiture en flammes et du corps d'un homme à environ 500 km au sud, ainsi qu'à la disparition de deux adolescents canadiens.

Un homme barbu a été vu en train de parler à Lucas Fowler la semaine dernière et est depuis devenu depuis un suspect.

La police a publié un croquis composite de l'homme que la police a décrit comme «un Caucasien à la peau et aux cheveux noirs». Il conduisait un ancien modèle de Jeep Grand Cherokee avec une rayure noire sur le capot.

«Il est plus petit que Lucas, qui mesure 1,90 mètres et a une barbe ou des lunettes», a déclaré le sergent de la GRC, Janelle Shoihet, lors d’une conférence de presse.

Fowler et Deese

Fowler et Deese étaient sur le point de terminer un voyage de deux semaines en Alaska lorsque leur fourgonnette est tombée en panne le long de cette route à environ 20 km au sud du parc provincial de Liard River Hot Springs, un lieu touristique prisé. Plusieurs sections de la police locale se sont arrêtées et ont demandé si ils avaient besoin d'aide, mais ils semblaient avoir la situation sous contrôle.

Leurs corps ont été découverts au bord de la route le 15 juillet, mais la police a mis trois jours pour les identifier. La GRC pense qu'ils ont été tués entre le 14 et le 15 juillet.

Vendredi, quatre jours après la découverte des corps de Deese et Fowler, la police de la ville de Dease Lake (à plusieurs heures de route au sud) a lancé une recherche concernant Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans, après que leur camion eut été retrouvé en flammes près de la ville. Les deux jeunes s'étaient rendus à Whitehorse, au Yukon, à la recherche de travail.

Fowler et Deese
psycho-criminologie.com
Kam McLeod et Bryer Schmegelsky

 

«Nous espérons qu'ils sont toujours en vie», a déclaré Shoihet lors de la conférence de presse à Surrey, en Colombie-Britannique. "Nous enquêtons sur eux en tant que personnes disparues et nous espérons qu'ils nous contacteront quand ils verront cette émission."

Au cours de l'enquête, le corps d'un autre homme a été retrouvé à deux kilomètres de la route, a précisé la GRC. L'homme n'a pas encore été identifié. "On ne sait pas pour le moment si cet homme décédé pourrait être lié à l'incendie du véhicule ou aux deux adolescents disparus".

La GRC a fourni un croquis composite du défunt lors d'une conférence de presse le lundi et a lancé un appel à l'aide pour l'identifier. Ils n'ont pas divulgué d'informations sur la manière ou l'heure de sa mort.

«Il est inhabituel que deux enquêtes importantes de ce type soient menées simultanément dans le nord de la Colombie-Britannique», a déclaré Shoihet. "La police procède en sachant qu’il est possible que les enquêtes soient liées", a-t-elle déclaré.

 

 

Shoihet a mis en garde le public et les touristes de la région afin qu'ils aient «une vigilance accrue» dans cette région éloignée où la couverture de téléphone portable est faible, voire nulle. 

Fowler, dont le père, Stephen, est l’un des plus grands officiers de police de la Nouvelle-Galles du Sud, vivait en Colombie-Britannique lorsque Deese est venu lui rendre visite de Charlotte, en Caroline du Nord. Le couple s'était rencontré dans un foyer en Croatie en 2017 et avait voyagé ensemble à travers les États-Unis et à l'étranger, au Mexique, au Pérou notamment.

Après la découverte de leurs corps, un porte-parole de la police de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré aux journalistes que le couple "avait été abattu". 

"Notre fils Lucas voulait parcourir le monde", a déclaré Stephen Fowler, lors de la même conférence de presse lundi. "Notre famille était ravie  de sa relation avec Chynna".

"Cette enquête en est à ses balbutiements et il n'est pas encore certain que Lucas et Chynna ont été ciblés ou s'il s'agissait d'un crime d'opportunité". 

Certains médias ont émis l'hypothèse que ces morts auraient pu être l'œuvre d'un seul meurtrier ou être liées à «l'Autoroute des larmes», un tronçon de route isolé où au moins 40 femmes autochtones ont disparu ou ont été retrouvées assassinées depuis 1970.

Mais jusqu'à présent, rien n'indique que les crimes soient liés aux enquêtes sur l'Autoroute des larmes, a déclaré Shoihet. Plusieurs meurtriers auraient été responsables des crimes commis le long du tristement célèbre tronçon de la route 16 en Colombie-Britannique, qui se situe à environ 1 000 km des enquêtes en cours.

 

 

A lire aussi : Canada, Schmegelsky et McLeod toujours en fuite

_______________________________

Source :
- The gardian - Kat Eschner - https://www.theguardian.com/world/2019/jul/22/canada-three-dead-and-two-missing-within-days-on-remote-highway

Commenter cet article