Bryer Schmegelsky et Kam McLeod, les deux suspects recherchés pour trois meurtres en Colombie-Britannique, ont été aperçus deux fois dans le secteur de la ville de Gillam, dans le nord du Manitoba, a confirmé jeudi la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Selon la caporale Julie Courchaine, tout porte à croire que les deux jeunes adultes âgés respectivement de 18 et de 19 ans sont toujours dans ce secteur puisque ces observations ont précédé la découverte de leur véhicule incendié et qu'aucun vol de voiture n'a été rapporté depuis.
"Ils pourraient avoir changé d'apparence et quelqu'un qui n'était pas conscient de leur identité aurait pu leur fournir de l'aide, par inadvertance, pour quitter la région", a observé la GRC vendredi. "Nous étudions toutes les possibilités", a souligné une porte-parole de la police.
Les fugitifs ont abouti dans ce village situé à plus de 1.000 km au nord de Winnipeg, la capitale du Manitoba, au terme d'une cavale en voiture de plus de 3.000 km à partir de la Colombie-Britannique. Ils étaient d'abord considérés comme "disparus" dans cette dernière province riveraine du Pacifique depuis qu'un premier véhicule avait été retrouvé incendié vendredi dernier.
Depuis, une accusation de meurtre au deuxième degré a été déposée mercredi contre Kam McLeod et Bryer Schmegelsky. Ils sont accusés d'avoir assassiné un conférencier de l'Université de la Colombie-Britannique, Leonard Dyck. Les autorités les soupçonnent également d'avoir tué un touriste australien Lucas Fowler, et sa copine américaine, Chynna Deese.
La GRC a reçu plus de 120 renseignements de la population au cours des 40 dernières heures. Kam McLeod et Bryer Schmegelsky n'ont cependant plus été vus depuis lundi. La police a d'ailleurs diffusé vendredi une vidéo des deux hommes, filmée dimanche dans cette province, alors qu'ils se trouvaient dans un magasin.
Chiens pisteurs, drone, camion blindé: les policiers en tenue de combat et armés jusqu'aux dents concentrent leurs recherches dans la dense forêt, parfois impénétrable, autour de Gillam.
Pour le maire de la bourgade, Dwayne Forman, les conditions sur le terrain rendent le travail difficile pour les policiers, mais encore davantage pour les fugitifs. "Ils se mesurent à un terrain brutal. C'est un secteur marécageux, densément boisé. Dans les marécages, les insectes sont atroces", a-t-il dit à la chaîne CTV. Les ours noirs abondent dans la région, parfois aussi visitée par des ours polaires venus de la baie d'Hudson, distante de 150 km, selon M. Forman.
"Je serais extrêmement surpris s'ils pouvaient survivre longtemps ici".
Les autorités ont avisé la population de ne pas s'approcher des deux hommes et d'appeler immédiatement la police ou le 911 si on les aperçoit.
Par ailleurs, la Gendarmerie royale du Canada enquête sur la photo d'un brassard à la croix gammée et d'un poignard d'un membre de la jeunesse hitlérienne qui aurait été envoyée par Schmegelsky à un participant d'un réseau de jeux vidéo.
Selon les autorités, ce participant a alerté le corps policier. Une autre photo montre Schmegelsky portant une tenue militaire et un masque à gaz tout en brandissant une arme de type « air soft ».
Les deux jeunes adultes ont récemment ouvert une session sur leur compte Steam, il y a 13 jours, à peu près au moment où ils ont annoncé à leurs proches qu'ils quittaient Port Alberni pour se trouver du travail.
Le compte-rendu indique que Bryer Schmegelsky est un joueur assidu d'un jeu de tir appelé « Russia Battlegrounds ». Les pages Facebook des deux jeunes hommes ont été connectées à un compte appelé « Illusive Gameing », dont l'icône est un drapeau soviétique modifié.
Alan Schmegelsky, le père du jeune homme de 18 ans, a dit lui avoir acheté la tenue militaire et le fusil « air soft » afin de pouvoir « se battre » avec ses amis dans les bois. Son fils serait aussi un adepte des jeux vidéo de stratégie.
Il a aussi raconté qu'il avait emmené son fils à un magasin de surplus militaires, il y a environ huit mois, sur l'île de Vancouver. Bryer Schmegelsky s'est alors emballé pour les objets nazis.
" Cela m'a dégoûté et je l'ai convaincu de quitter les lieux", a dit le père. "Mes grands-parents ont fui l'Ukraine avec leurs trois jeunes enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. "
Malgré la fascination de Bryer pour les objets de collection, M. Schmegelsky ne croit pas que son fils soit un néonazi. « Il pensait qu'il était Russe. Les Allemands, c'étaient leurs ennemis. »
A lire aussi : Canada : Selon la police, trois morts et deux disparitions d'adolescents pourraient être connectés
________________________________
Source :
- La Presse canadienne
- AFP
Commenter cet article