Virginia Beach : le tueur est un agent municipal
Il était peu après 16H00 vendredi (20H00 GMT) quand le suspect, «un employé de longue date», est entré dans le bâtiment et a commencé à tirer à l’aveugle sur toutes les victimes. Il a tué douze de ses collègues, en a blessé plusieurs autres avant de se faire lui-même tuer par les agents des forces de police.
"Je pensais qu'ils couraient sur les lieux d'un grave accident de la circulation" raconte Zand Bakhtiari, 28 ans, un témoin. "J'ai entendu ensuite 50 ou 60 coups de feu". Cinq minutes plus tard, une équipe du SWAT est venue le chercher.
L'identité des victimes n'a pas été immédiatement révélée. Parmi elles, ont peu cependant citer : Richard Nettleton, technicien municipal, qui travaillait depuis 28 ans pour la ville de Virginia Beach. Michelle "Missy" Langer comptait elle 12 années de service public, Katherine Nixon 11 ans.
DeWayne Craddock
Le nom du meurtrier a lui été révélé pendant une conférence de presse et cité une seule et unique fois. Il s'agit de DeWayne Craddock, la quarantaine qui travaillait depuis 15 ans à Virginia Beach. De nombreuses armes ont été retrouvé à son domicile. L'homme était un ancien engagé de l'armée américaine. Il a intégré l'armée en 1996 après avoir obtenu son diplôme et a servi jusqu'en 2002 à Fort Sill, en Oklahoma. Il a occupé ensuite quelques emplois comme ingénieur dans le secteur privé avant d'intégrer le bureau municipal de Virginia Beach.
Il avait sur lui deux calibre .45 et deux autres à son domicile. Craddock est décrit comme étant un homme solitaire. "Je ne l'ai jamais vu descendre les poubelles", dit une de ses anciennes voisines "ni quelqu'un venir ou sortir de chez lui".
Il n'a pas été renvoyé comme le suggérait certains journaux. Il n'a laissé aucun manifeste ni note pouvant expliquer son geste. Il n'avait pas de casier judiciaire, à part quelques infractions au code de la route. Craddock figurait régulièrement dans le journal municipal lors de communiqué pour les travaux d'assainissement de la ville.
Il était membre de l'association de son quartier, faisait régulièrement du sport dont de la course, et avait été invité comme conférencier pour la ligue civile en 2016.
Certains de ses voisins pensent qu'il a été marié mais que sa femme l'a quitté quelques années plus tôt.
L'un des blessés était un officier de police sauvé in extremis par son gilet pare-balles. Le chef de la police, James A. Cervera a déclaré que l'endroit ressemblait à une zone de guerre.
Des corps ont été retrouvés dans les trois étages du bâtiment municipal. Une des victimes a été découverte près de sa voiture.
Le tireur portait une arme de poing calibre .45 et avait un silencieux, le tout dissimulé sous un magazine. Le tireur a été blessé par la police qui lui a fait donné ensuite les premiers secours mais il a succombé finalement à ses blessures. Les policiers ont pu arriver rapidement sur place, car le lieu de la tuerie comprenait plusieurs bâtiments municipaux dont un poste de police. L'attaque s'est déroulée dans le bâtiment 2, celui des travaux publics adjacent à la mairie.
Cinq blessés ont été emmené à l'hôpital général Princess Anne et un autre a été transporté en hélicoptère au Sentara Norfolk.
Étrangement, cet après-midi là, la police avait prévu un atelier avec pour thème : la tuerie de masse. Trente-six personnes s'y étaient inscrites.
C'est la première fois dans l'histoire de Virginia Beach qu'une tuerie de masse se déroule. Malheureusement c'est loin d'être la première aux États-Unis qui en compte déjà plusieurs depuis le début de l'année.
La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c’est dans cet État que siège la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes aux États-Unis.
« C'est inacceptable que l'Amérique reste l'unique pays développé où ceci est habituel. Nous devons agir », a estimé, sur Twitter, le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020 Pete Buttigieg
Autres articles sur les tueries de masse :
Fil actualité - rubrique Tuerie de masse
_______________________________________
Tuerie au Centre municipal de Virginia Beach
Tags : tuerie de masse, tuerie de masse en virginie, tuerie de masse virginia beach, virginia beach actualités, virginie beach employé municipal, qui est le tireur de virginia beach, identité virginia beach tireur, info virginia beach, DeWayne-Craddock, qui est DeWayne-Craddock
Commenter cet article