En Ohio, un médecin a été accusé mercredi 5 juin 2019 d'avoir tué 25 personnes en quatre ans en prescrivant des doses mortelles de fentanyl, un puissant opioïde, à des patients en soins intensifs.
Le médecin, William Husel, âgé de 43 ans, a plaidé non coupable lors de sa comparution initiale au tribunal de Colombus. Le juge a fixé sa caution à 1 million de dollars.
Pour sa défense, l'avocat du Dr. Husel a déclaré que son client avait essayé de réconforter les mourants, et non pas de les tuer. "Je peux vous assurer que le Dr. Husel n'a jamais tenté d'euthanasier quelqu'un", a déclaré l'avocat, Richard Blake, alors que son client se livrait à la police.
Le Dr Husel, qui travaillait pour le système de santé Mount Carmel depuis 2013, a été licencié en décembre ; la commission médicale de l'État a par la suite suspendu son permis d'exercer. C'est un pharmacien qui a averti les autorités de l’hôpital pour leur signifier que le Dr Husel prescrivait de fortes doses de fentanyl, dépassant parfois les protocoles de l’hôpital.
Un produit 100 fois plus puissant que la morphine
Le centre Mount Carmel a depuis lors ouvert une enquête interne et a trouvé 35 cas suspects traités par le Dr Husel. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le fentanyl est l’un des opioïdes les plus puissants jamais développé - il est 50 à 100 fois plus puissant que la morphine - et de très faibles doses peuvent être mortelles.
Les personnes que le docteur Husel est accusé d'avoir tué étaient souvent inconscientes ou gravement malades.
«Tout s'est fait subrepticement», a déclaré Gerald Leeseberg, l'avocat qui représente les 17 familles qui poursuivent en justice le Mount Carmel pour le décès de patients imputé au Dr. Husel qui a administré des doses de 500 à 2 000 microgrammes de fentanyl à des patients, une quantité qui, selon M. O’Brien, aurait causé ou accéléré leur décès.
Les quantités que le Dr Husel est accusé d’avoir prescrit sont beaucoup plus importantes que ce que les hôpitaux administrent généralement aux patients opérés.
«Ce sont des doses très élevées de fentanyl pour les patients ne présentant pas une tolérance significative aux opioïdes», a déclaré le Dr Lewis S. Nelson, professeur de médecine d'urgence et expert en prescriptions d'opioïdes. Il a ajouté que 2 000 microgrammes de fentanyl, voire 500 microgrammes, "s'avéreraient généralement mortels" chez la plupart des patients.
Un grand nombre des décès serait survenu pendant le quart de nuit où travaillait le docteur Husel, médecin de soins aigus, qui possédait une certification supplémentaire en anesthésiologie.
L'enquête a été déclenchée après que l'hôpital ait été alerté sur la mort de Janet Kavanaugh, 79 ans, décédée peu après avoir reçu une dose mortelle de fentanyl en 2017. L’hôpital a indiqué qu’au moins 26 autres patients avaient également reçu des doses excessives d’opioïdes.
David Austin a confié à Columbus Dispatch avoir reproché à Hesel la mort de son épouse Bonnie, âgée de 64 ans.
Dans une déclaration vidéo sur YouTube, Ed Lamb, président et directeur général de l'hôpital, a admis que plus de deux douzaines de patients avaient reçu les doses mortelles sans leur consentement ou celui de leur famille.
Il a ajouté que William Husel "avait donné à au moins 27 patients des doses excessives de médicaments contre la douleur ", sans toutefois expliquer la procédure exacte suivie.
"Nous nous excusons pour cette tragédie et nous sommes vraiment désolés du chagrin que cela a pu causer aux familles. Les actions initiées par ce médecin sont inacceptables et incompatibles avec les valeurs et les pratiques du mont Carmel."
A la suite de l'enquête interne qui a eu lieu au sein de l'hôpital, des dizaines d'infirmières, de pharmaciens et de cadres ont été mis en congé administratif. Certains ont été renvoyés, tandis que d'autres pourraient faire face à des actions disciplinaires.
"Cela n'aurait pas pu se produire sans une certaine complicité des infirmières, des pharmaciens et des superviseurs", a déclaré l'avocat qui représente les familles.
L’enquête du mont Carmel a révélé que même si la plupart des 27 patients seraient probablement décédés de toute façon, cinq auraient pu survivre s’ils avaient reçu un traitement approprié.
Le système de santé du comté a déclaré qu'il avait révisé son système de distribution de médicaments pour s'assurer que les abus reprochés au Dr. Husel ne puissent pas être répétés. "Il n'y a rien de plus important pour le mont Carmel que la sécurité de nos patients et leur confiance en nous".
Le Dr Husel, diplômé du Collège de médecine ostéopathique de l’Université de l’Ohio a un précédent casier judiciaire. En 1996, il a en effet plaidé coupable pour avoir entreposé de façon inappropriée une bombe artisanale au Wheeling Jesuit College de Wheeling, dans l'état de Virginie-Occidentale. Il a été condamné à six mois de prison et à un an de libération surveillée.
Chacune des 25 accusations de meurtre retenues contre le médecin aujourd'hui est passible d’une peine de prison de 15 ans à la prison à vie.
____________________________________________
Le Dr william Husel comparaît devant la cour
Références :
New York times - Jan Hoffman contributed reporting. Susan C. Beachy - By Adeel Hassan - Ohio Doctor Charged With Killing 25 Patients in Fentanyl Overdoses - https://www.nytimes.com/2019/06/05/us/ohio-doctor-murder-fentanyl-overdose.html
Tags : Un médecin de l'Ohio accusé d'avoir tué 25 patients au Fentanyl, Un médecin de l'Ohio accusé d'avoir tué 25 patients, mount carmel Un médecin de l'Ohio accusé d'avoir tué 25 patients au Fentanyl, mount carmel un médecin de l'Ohio accusé d'avoir tué 25 patients au Fentanyl, meurtre eu fentanyl, docteur william husel, dr william husel, william husel ange de la mort, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie, qui est le tueur william husel
Commenter cet article