18 mois après la disparition de son épouse Alexia, Jonathann Daval participe à une reconstitution sur les lieux du crime
Cette reconstitution qui a débuté dans la nuit de ce lundi devrait durer plusieurs heures.
Le but est donc de comprendre pourquoi et comment Jonathann Daval a tué son épouse Alexia ce soir d'octobre 2017 à Gray-la-Ville. Daval qui a reconnu le meurtre lors d'une confrontation avec sa belle-mère dans le bureau du juge n'a toujours pas expliqué comment et par qui le corps d'Alexia avait été déplacé et brûlé dans le bois où il a été retrouvé.
La reconstitution a débuté peu avant 5h du matin dans l'ancien pavillon du couple à Gray-la-Ville, bourgade d'un millier d'habitants. Un horaire matinal destiné à reproduire les circonstances du meurtre, commis de nuit.
La mère d'Alexia, Isabelle Fouillot a choisi d'assister à cette reconstitution avec d'autres membres des parties civiles. Elle espère que sa présence fera "bouger les choses" et qu'en les "voyant, il (Jonathann Daval) pourra parler davantage" comme il l'a fait dans le bureau du juge.
Au cours de cette reconstitution, le transport vers le bois d'Esmoulins, situé à quelques kilomètres, devrait ensuite avoir lieu : c'est là que, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, Jonathann aurait traîné puis dissimulé le corps d'Alexia après l'avoir étranglée.
Entre cinq et sept heures de reconstitution
La reconstitution devrait durer "entre cinq et sept heures" pour s'achever à la mi-journée, selon l'avocat de la défense, Me Randall Schwerdorffer, qui s'attend à une journée "émotionnellement chargée".
Les gestes de Jonathann Daval seront scrutés par les enquêteurs et le juge d'instruction qui évalueront leur concordance avec les constatations médico-légales. Il devra ensuite reproduire les conditions dans lesquelles il a transporté puis déposé le corps dans le bois.
Une affaire aux multiples rebondissements
Très médiatisée, "l'affaire Daval" démarre le 28 octobre 2017, lorsque Jonathann signale aux gendarmes la disparition de son épouse, qui tarde selon lui à revenir de son jogging. Deux jours plus tard, le 30 octobre, cette employée de banque de 29 ans est retrouvée morte, dissimulée sous des branchages et partiellement brûlée. Pendant que le meurtrier est recherché, le visage de son époux, ravagé par la douleur, s'affiche à la télévision et dans les journaux.
Trois mois plus tard, le veuf éploré est interpellé, et soupçonné du meurtre de son épouse. Acculé et mis devant les faits par plusieurs éléments accablants (relevés GPS sur son véhicule professionnel, fragment de drap du couple retrouvé près du corps...), celui qu'une expertise dit capable de "manipulation" reconnaît avoir étranglé son épouse suite à une dispute.
Quelques mois plus tard, nouveau coup de théâtre : Jonathann Daval se rétracte, accuse son beau-frère du meurtre et invoque alors un "complot familial" pour étouffer le crime.
Un nouveau revirement intervient en décembre 2018 : lors d'une confrontation avec Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, Jonathann craque et confesse, une seconde fois, le meurtre de son épouse. Il "a clairement reconnu la façon dont il a donné la mort à Alexia, dans un moment très particulier de colère et de conflit conjugal" mais refuse d'évoquer la crémation partielle du corps, selon une source proche du dossier.
Jonathann Daval est-il capable d'un énième revirement lundi ? "Je ne sais pas", confie Me Schwerdorffer. "On ne (lui) dicte pas ce qu'il doit déclarer. C'est lui qui, spontanément, dans l'instant, dit ce qu'il a à dire."
_____________________________________________
La chronologie de l'affaire Daval
Source :
- Mélanie Bertrand, Rym Bey, avec Mélanie Rostagnat et AFP
Tags : Affaire Daval : une reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres, Affaire Daval une reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres, alexia daval une reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres, jonathann daval une reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres, Affaire Daval reconstitution pour tenter de lever les zones d'ombres, affaire daval, actualités daval, actualités 2019, alexia et jonathann daval, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie
Commenter cet article