Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

robert long et ses victimes-psycho-criminologie.com

 

Nombre de victimes :  10 meurtres et plus de 50 viols
Type de victimes :  femmes
Période :  Mars à novembre 1984
Surnom : Le violeur des petites annonces -  The Classified Ad Rapist
Nom : Robert Joseph Long 
Date de naissance :  14 octobre 1953
Lieu de naissance :  Kenova (Virginie de l'ouest)
Date de décès : 23 mai 2019
A : prison de Raiford (Floride)
 
Sexualité : Hétérosexuel 
Mariage :   Cynthia Bartlett (1974/1980) 
Enfants :  2
Parents :  Joe et Louetta Long  
Niveau d'études : Lycée 
QI : non connu
Taille : non connu
Type de tueur :  sadique, de type organisé
Diagnostic : 
Modus operandi : Bobby Long cherchait ses victimes à l'aide de petites annonces. Il se rendait ensuite chez elles et les violait. Plus tard, il ramassera ses victimes parmi les prostitués de quartier ou des femmes dans des bars. Il les persuadait de monter dans sa voiture et les conduisait dans son appartement. Il les attachait ensuite à l'aide d'une corde, les violait, les étranglait ou les battait à mort puis déposait leur corps près des routes ou à l'orée de forêt.   
Type d'armes utilisées :  Couteau, Corde
Totem :  Non

robert long portrait-pm-psycho-criminologie.com

   Les faits :

   Robert Joseph Long surnommé "Bobby Joe Long" était un tueur en série et un violeur américain. Il a enlevé, agressé sexuellement et assassiné au moins 10 femmes dans la région de Tampa Bay en Floride au cours d'une période de huit mois en 1984. Long a été condamné à mort pour deux des dix meurtres et exécuté par injection mortelle le 23 mai 2019.

   Jeunesse

   Né le 14 octobre 1953, à Kenova en Virginie Occidentale, Robert Long est le fils de Joe et Louetta Long et un cousin éloigné du tueur en série Henry Lee Lucas. Très vite la mère quitte le père et emmène son fils à Tampa, puis dans divers lieux, dormant chez de la famille ou des chambres d'hôtels. L'enfant est né avec un chromosome X supplémentaire, ce qui va lui faire développer un début de poitrine durant la puberté, et entraîner bien sûr les railleries de ses copains de collège. Il va également souffrir de multiples blessures à la tête pendant son enfance (chute d'une balançoire, accident de vélo qui le projeta tête la première sur une voiture, commotion cérébrale suite à une chute de poney), et développer une relation dysfonctionnelle avec sa mère avec qui il dormira jusqu'à l'âge de 13 ans.

robert long et sa femme-psycho-criminologie.com
Robert Long et sa femme

   Les meurtres

   Au lycée, il rencontre une jeune fille qui le domine psychologiquement et fait savoir à sa mère qu'il ne peut plus dormir avec elle. Il épouse sa femme en 1974 et avec laquelle il aura deux enfants avant de demander le divorce en 1980.
   Avant son mariage, il s'engage dans l'armée et est militaire sur la base de Homerstead, en Floride. Six mois plus tard, il est victime d'un grave accident de moto dans lequel son casque se brise, et se percute la tête contre l’asphalte. Il manque également de perdre une de ses jambes.
   Convalescent à l'hôpital, il est pris de nombreux vertiges, vomissements et de rages violentes. Il développe également une obsession sexuelle l'amenant à se masturber jusqu'à cinq fois par jour pour se soulager et à avoir deux rapports sexuels journalier avec sa femme. Cela ne suffira cependant pas à étancher ses pulsions et il va se mettre à chercher des proies.

robert long et ses enfants-psycho-criminologie.com
Robert "Joseph" Long et ses enfants


   Avant le meurtre dans la région de Tampa Bay, Robert Long avait commis déjà au moins une cinquantaine de viols à Fort Lauderdale, à Ocala, à Miami et dans le comté de Dade. A partir de 1981, il répond à des petites annonces concernant les appareils d'électroménagers et s'il trouve chez elle une femme seule à la maison, il la viole.
   Bobby Long est d'ailleurs jugé et condamné la même année. Il demande un nouveau procès, qui lui est accordé et les accusations sont abandonnées par la suite.
   En octobre, il loue une chambre chez Sharon Richards qu'il va violer. Mais la police ne dispose pas de suffisamment de preuves pour l'arrêter. Deux semaines plus tard, il la frappe lors d'une dispute puis s'en va de la maison et part pour la Virginie Occidentale chez sa mère.

   Avant de s'installer en Floride, il habite à Long Beach, en Californie au 2500 Eucalyptus Avenue. Il loue une chambre à une femme nommée Kathy. Il commence à contacter alors ses futures victimes par le biais du Journal The Penny Saver. Quand il a rendez-vous avec l'une d'entre elle, il s'arrange pour se rendre aux toilettes, et sort alors son "kit de viol". Il se met à battre sa victime et la viole. Mais là encore, ses crimes ne sont pas mis en lumière et il n'est pas inquiété par les autorités de Californie.
   En 1983, Bobby Long déménage dans la région de Tampa Bay. Il rencontre Emma en juillet, à l'hôpital où il travaille et où elle est infirmière. Tous deux se mettent en couple et elle l'encourage à aller à l'église. Il lui offre des cadeaux, des bijoux qu'il dérobe à ses victimes.
En novembre, il est accusé d'avoir envoyé une lettre obscène et des photographies à une jeune fille de 12 ans, à Tampa. Des fonctionnaires de police ont remontés ses appels passés à l'adolescente. Robert Long est condamné à une peine de deux jours de prison et six mois de probation.

robert long decouverte corps-psycho-criminologie.com
Découverte du corps d'une des victimes de Robert "bobby" Long

   Sa première victime est découverte par le bureau du shérif du comté de Hillsborough en mai 1984, quand une patrouille est appelée sur une scène de crime où une jeune femme est découverte nue. C'est un couple d'adolescents qui, marchant dans la soirée près de l'autoroute I-75, au sud de Tampa la découvre, interpelés par l'odeur qui se dégage. Elle a été retrouvé face contre terre, les poignets attachés dans son dos, un nœud coulant autour du cou, en décomposition. Le capitaine Garry Terry et l'officier Lee Baker du bureau du shérif examinent les restes et se rendent compte que la jeune femme a été violemment battue. La corde qui lui liait les mains était différente de celle qui entourait son cou. Un tissu de soie blanche était posé dans sa bouche. Ses hanches avaient été brisées pour permettre à ses deux jambes d'être écartées à angle droit. Sur les lieux, les deux policiers ont trouvés des traces de pneus dont l'une avait des rayures inhabituelles.

   Le médecin légiste a déclaré que la mort probable était la strangulation mais n'a pu définir ni son âge, ni sa race bien qu'il semble que la victime fut d'origine asiatique. Un rapport sur les personnes disparues sembla confirmer les suppositions du médecin-légiste. Finalement, ses empreintes ont permis de déterminer qu'il s'agissait de Ngeun Thi Long, 20 ans, danseuse au Sly Fox Longe à Tampa. La jeune femme était toxicomane et avait essayé de collecter de l'argent auprès d'hommes qui la regardait danser pour retourner dans sa famille. C'est dans ce contexte qu'elle a probablement croisé la route de Robert Long. Elle a été vu pour la dernière fois en train de quitter le bar le CC's. Son petit ami a été brièvement suspecté, mais son alibi lui a finalement permis d'être disculpé.

robert long victimes-psycho-criminologie.com
Les victimes de Robert Long

   Pendant que les policiers cherchaient à déterminer qui était la victime, Robert Long commis un autre meurtre, celui d'Artis Wick, 20 ans qu'il a tué après avoir décidé que le viol n'avait pas été satisfaisant. C'est à ce moment qu'il est devenu un tueur en série.
   Cette fois, une enquête pour viol, enlèvement et meurtre concernant au moins 10 femmes est ouverte dans trois comtés de la région (Hillsborough, Pasco, Pinellas) qui impliquent plusieurs unités comme le FBI, les agents du HCSO (Bureau du shérif de Hillsborough), du TPD (police de Tampa), le PCSO (bureau du shérif de Pasco), la FDLE (département de Floride).
Les corps des victimes ont été retrouvés pour la plupart bien longtemps après les meurtres, souvent en décomposition, jetés près d'une route rurale ou traînés dans les bois.
   En 1984, alors qu'il est en probation pour voies de fait, Bobby Long se met à chercher ses victimes dans des zones connues pour la prostitution et dans divers bars à la recherche de femmes esseulées. Il les persuade de le suivre dans sa voiture, puis chez lui. Une fois arrivé à son appartement, il leur lie les mains, les pieds avec une corde et utilise toute une variété de nœuds différents avant de les violer.
   En septembre de cette année-là, il enlève une jeune fille de 17 ans qui rentre chez elle à vélo. Après avoir été violée à plusieurs reprises et gardée 26 heures, elle réussi à le convaincre de la laisser partir et donne ensuite son signalement à la police.
   Plus tard, Long racontera à la police le plaisir sadique qu'il éprouvait lors de l'enlèvement de ses victimes, de leur viol et de leur meurtre, toujours brutal. Il en étrangla certaines, en égorgea d'autres ou les frappa avec acharnement. Parmi les dix victimes de Bobby Long, cinq d'entre elles étaient des prostituées connues, deux étaient des danseuses exotiques, deux autres ouvrière d'usine et étudiante.

robert long et son avocat william k-psycho-criminologie.com
Robert Long et son avocat

   Arrestation

   Au moment de sa capture, Robert Long était recherché dans trois juridictions. Les autorités policières avaient rassemblé de nombreuses preuves médico-légales, notamment des vêtements, des fibres de tapis, du sperme, des photos de marques de ligatures et des nœuds de corde.
   Le tueur a été arrêté le 16 novembre 1984 et inculpé dans la foulée pour l'enlèvement et l'agression sexuelle sur Lisa McVey. Long a très rapidement fait des aveux, mais s'est montré plus réticent concernant ses autres actes, refusant de répondre à la plupart des suppositions émises par les inspecteurs chargés de l'interroger. Mais finalement, il accepta de reconnaître huit agressions et meurtres dans le comté de Hillsborough et un meurtre dans le comté de Pasco. Il faut dire que le FBI avait pu établir avec certitude le lien entre lui et ses victimes, notamment en retrouvant leurs ADN dans sa voiture.

robert long proces-psycho-criminologie.com

   Procès

   Robert Long a pu bénéficier d'un accord de plaidoyer en échange de la reconnaissance des huit meurtres ainsi que pour le viol et l'enlèvement de Lisa McVey. Après avoir plaidé coupable le 24 septembre 1985, il a été déclaré coupable et a écopé d'une peine de 26 peines d'emprisonnements à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle et à sept peines d'emprisonnements à perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle après 25 ans.
   En outre, l’État a retenu la possibilité de demander la peine de mort pour le meurtre de Michelle Simms. En juillet 1986, la phase pénale du procès concernant cet homicide a lieu durant une semaine et attire à nouveau sur Robert Long l'attention des médias.
   Long a été reconnu coupable là aussi et condamné à mort par chaise électrique dans l’État de Floride.

   Son avocat fait alors appel de la condamnation pour meurtre au premier degré et de la peine de mort. La condamnation à la peine capitale a fini par être annulée, sa culpabilité a été infirmée et son affaire renvoyée au tribunal de grande instance avec pour instruction d'inscrire une ordonnance d'acquittement pour le meurtre de Virginia Johnson.
   Le 24 février 1999, Robert Long a accusé le Conseil Régional d'avoir révélé ses lettres destinées à son avocat et de les avoir livrées à un romancier, violant ainsi le secret professionnel avec son avocat. Une enquête a conclu que ces allégations n'étaient pas fondées. 
   Finalement, le département des services pénitentiaires de Floride a condamné Robert Long à une peine de cinq ans d'emprisonnement, à quatre peines de 99 ans, à 28 peines d'emprisonnement à perpétuité et à la peine de mort

robert long proces-tribunal-psycho-criminologie.com

 

 

 

 

Les sentences

 

 

 

 

Date de l'infraction

Infraction

Date de la sentence

Sentence

06/03/1984

 Cambriolage d'un logement occupé

17/06/1985

99 ans

06/03/1984

 Enlèvement

17/06/1985

99 ans

06/03/1984

 Vol avec arme mortelle

17/06/1985

99 ans

06/03/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

17/06/1985

99 ans

05/04/1984

 Assault aggravé

23/09/1985

5 ans

10/05/1984

 Enlèvement

23/9/1985

à vie

10/05/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

10/05/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

29/05/1984

  Agression sexuelle avec arme mortelle

12/07/1985

à vie

29/05/1984

 Enlèvement

12/07/1985

à vie

29/05/1984

 Agression avec arme mortelle

12/07/1985

à vie

29/05/1984

 Cambriolage avec arme

12/07/1985

à vie

07/06/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

07/06/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

07/06/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

06/09/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

06/09/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

06/09/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

30/09/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

30/09/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

30/09/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

04/10/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

04/10/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

04/10/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

14/10/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

14/10/1984

  Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

14/10/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie

03/11/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

03/11/1984

 Agression sexuelle avec arme mortelle

23/09/1985

à vie

10/11/1984

 Enlèvement

23/09/1985

à vie

10/11/1984

 Meurtre au premier degré

23/09/1985

à vie
robert long portrait-psycho-criminologie.com

   Exécution

   Le 23 avril 2019, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis a signé le mandat de mort de Robert Long. Les appels de Long et de son avocat ont été rejetés. Sa dernière demande de sursis fut introduite auprès de la Cour suprême des États-Unis, et a été rejetée peu avant l'horaire fixé pour son exécution. Ses avocats avaient évoqué plusieurs motifs, notamment le fait qu'il souffrait d'épilepsie. Pour eux, le cocktail létal retenu risquait de lui causer d'importantes souffrances, en violation de la Constitution. 
   Un mois plus tard,  le 23 mai, Robert Long, 65 ans a mangé son dernier repas à 9h30 (heure locale) : bœuf rôti, bacon, frites accompagnées de soda. Il a été exécuté sous les yeux de deux de ses victimes. "Je voulais le regarder dans les yeux", a déclaré Lisa McVey Noland, qui avait 17 ans quand Long l'a kidnappée le 3 novembre 1984, alors qu'elle rentrait chez elle à vélo. "Je voulais être la première et la dernière personne qu'il puisse voir. Malheureusement, il n'a pas ouvert les yeux." 

   "Maintenant, après 35 ans, nous pouvons dire que nous sommes rassurés, sachant que justice a été rendue", a déclaré Lula Williams, dont la fille, Chanel, faisait partie des victimes de Long.

   Après l'exécution, les familles des victimes et des survivants ont pris la parole devant les médias à l'extérieur de la prison d'État de Floride à Raiford, remerciant le gouverneur Ron DeSantis ainsi que les responsables de l'application de la loi et les procureurs qui, selon eux, avaient veillé à ce que justice leur soit rendue.

   L'autre survivante, Linda Nuttall, était aussi là. Son mari et elle avaient placé une petite annonce dans un journal en 1984 pour vendre des meubles. Long a répondu, et quand il est venu chez eux, il a violé Nuttall alors que ses deux jeunes enfants étaient à la maison. "Il a eu ce qu'il méritait", a déclaré Kevin, le mari de Nuttall. 

   Robert "Bobby" Long a été exécuté et déclaré mort à 18h55 (22h55 GMT). Son exécution est la huitième exécution depuis le début de l'année aux États-Unis.

 

 

robert long-lisa mcvey et Linda Nutall-psycho-criminologie.com
Lisa McVey et Linda Nutall, deux des victimes survivantes de Robert Long

 

Victimes connues

    Artiss Ann Wick, 20 ans - tuée le 27 mars 1984
    Ngeun Thi Long, 19 ans - tuée le 13 mai 1984
    Michelle Denise Simms, 22 ans - décédée le 27 mai 1984
    Elizabeth Loudenback, 22 ans - décédée le 8 juin 198
   
Vicky Marie Elliott, 21 ans - décédée le 7 septembre 1984
    Chanel Devoun Williams, 18 ans - décédée le 7 octobre 198
   
Karen Beth Dinsfriend, 28 ans - tuée le 14 octobre 1984
    Kimberly Kyle Hopps, 22 ans - décédée le 31 octobre 1984
    Lisa McVey, 17 ans - agressée le 3 novembre 1984; a survécu
    Virginia Lee Johnson, 18 ans - décédée le 6 novembre 1984
    Kim Marie Swann, 21 ans - tuée le 11 novembre 1984

 

©Toute reproduction du texte interdite

_______________________________________________

 

Tags : robert joseph long, robert joseph long couloir de la mort, robert joseph long floride, robert long joseph, robert joseph bobby joe long, robert joe long cynthia bartlett, robert joe long execution, robert joe long execution date, robert joe long serial killer, robert joe long tueur en série, robert joe long lisa mcvey, robert joe long tampa, robert joe long victims, robert joe long victimes, robert joe long wikipedia, robert long tueur en série, les plus grands tueurs en série américain, tueurs en série les plus prolifiques, Robert Joseph Long, le violeur des petites annonces, Robert bobby Long, le violeur des petites annonces, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie

Commenter cet article