Un ancien membre du cercle restreint de Keith Raniere a déclaré lundi 13 mai qu'il avait averti le cofondateur de NXIVM de l'apparence "squelettique" de l'une des dirigeantes du groupe.
Mark Vicente a déclaré à Raniere qu'Allison Mack, l'actrice de télévision qui s'était vouée à NXIVM et à son chef, avait l'air "cassée".
"Eh bien, elle a toujours ses règles, non ? Alors ça va." Puis une autre fois "j'essaye de la briser" lui a fait savoir Raniere.
Au début de la deuxième semaine de son témoignage, Vicente a exprimé son inquiétude croissante quant à la façon dont les dirigeants de NXIVM traitaient les personnes situées en dessous d'eux dans la hiérarchie du groupe. Le réalisateur âgé de 53 ans a déclaré avoir fait part de ses préoccupations à Raniere et au conseil d'administration du groupe (Emiliano Salinas, Alex Betancourt, Clare Bronfman, Lauren Salzman et Nancy Salzman) dans une lettre de janvier 2016 dans laquelle il était indiqué que NXIVM agissait comme une "religion cloîtrée coupée du reste du monde".
Au lieu d’aider ses partisans à s’épanouir, l’organisation "a brisé leurs rêves", a-t-il déclaré. "Tout le monde l'a pratiquement ignorée", a-t-il déclaré lundi.
Vicente a témoigné que beaucoup de femmes dans NXIVM ne consommaient que 300 calories par jour. "Elles semblaient pâles. Elles commençaient à avoir la peau translucide", a-t-il déclaré. "Certaines des femmes qui traînaient autour de Mack ressemblaient à des "zombies"".
"On a discuté de la promotion d'Allison". Vicente fait savoir qu'il était inquiet parce qu'il sentait qu'elle n'était pas stable. Et les femmes qu'elle dirigeait ne se portaient pas bien.
Vicente a déclaré qu'India Oxenberg entretenait une relation étroite avec Allison Mack qui l'avait prise sous son aile. India avait de grands rêves. Elle voulait faire une émission-débat où elle interrogerait les personnes les plus intéressantes du monde. Mais après qu'India ait vu Keith, elle a changé d'orientation et a abandonné tous ces rêves. "Il craignait qu'India ne soit tombée amoureuse d'Allison et moi aussi. Cette relation n'était pas saine".
Puis Vicente a présenté aux jurés un film de 2012 dans lequel il avait capturé des images de Raniere qui se trouvait dans sa maison située au 8, promenade Hale à Halfmoon.
La vidéo montrait un bain à remous, un lit et un tableau blanc dans une pièce empilée de livres.
Sur l'enregistrement, Raniere mal rasé pose pour des photos tout en faisant semblant d'être au téléphone. Il sourit et raconte des blagues. À divers moments, il est étendu au sol et parle. Il fait référence à une "échelle qui s'étend littéralement jusqu'au ciel". Une autre fois, il dit au téléphone: "Lèche-moi." Il fait ensuite un signe du majeur à Vicente puis fait semblant d'appeler un journaliste de Times Union qui a travaillé sur la série "Secrets of NXIVM" en 2012, et qui détaille plusieurs allégations sur les inconduites sexuelles de Raniere. "Jim Odato ne répond pas à mon appel", dit-il au téléphone.
La tenue de Raniere sur la vidéo contraste avec celle de l'accusé au tribunal, qui est rasé de près dans un pull bleu passé par-dessus une chemise. Raniere semblait amusé par la vidéo diffusée au tribunal.
Mark Vicente a également témoigné qu'il avait accepté de donner 2 300 dollars à la campagne de l’ancienne sénatrice américaine Hillary Clinton et que, à son tour, il avait été remboursé par NXIVM ; il ne s'est pas souvenu de l'année. (En vertu de la loi électorale fédérale, il est illégal de faire un don politique dans le cadre d'un tel arrangement).
La semaine dernière, Vicente a témoigné que Raniere avait reproché à Bill Clinton la destruction de son ancienne société, Consumers Buyline, qui s’était dissoute au milieu des années 1990 à la suite d’enquêtes fédérales qui avaient déterminé qu’il s’agissait d’un stratagème pyramidal.
Lundi, Vicente a déclaré qu'un groupe de neuf femmes au sein de NXIVM avait été étiqueté "socialistes", "répressives" et "ennemies de la société" quand elles avaient quitté NXIVM en 2008. Vicente a estimé que Raniere avait dormi avec plus de 20 femmes dans le groupe.
Le réalisateur a fait savoir que les femmes - y compris l’ancienne dirigeante des finances Barbara Bouchey, qui assistait au procès devant le tribunal - étaient également contrariées de ne pas avoir reçu l’argent qui leur était dû. Au sein de NXIVM, les efforts des femmes ont été décrits comme des tentatives d'extorsion.
Quand on lui a demandé de décrire ce que NXIVM considérait comme un membre "suppressif", Vicente a déclaré qu'il désignait "une personne perverse qui n'avait pas la bonté de l'esprit... Nous étions bons et ils étaient mauvais".
Vicente a déclaré que des membres de haut rang de NXIVM avaient même tenté de l'éloigner de son épouse après son départ de l'organisation en janvier 2017.
"La loyauté était-elle importante pour le défendeur?" lui a demandé l’avocat adjoint américain.
"Extrêmement," a répondu celui-ci.
________________________________________________
Tags : Raniere se vantait de vouloir briser Allison Mack, nexium Raniere se vantait de vouloir briser Allison Mack, raniere au tribunal, keith raniere au tribunal, procès de keith raniere, procès d'allison mack, secte nexium, secte nxivm, allison mack et keith raniere, procès nexium, psycho-criminologie.com, actualités procès nexium, actualités procès raniere
Commenter cet article