Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualites, #Tueurs en série, #Tueurs en série Européen, #Belgique, #Kim de Gelder

 

En janvier 2009, Kim De Gelder ôtait la vie à deux bébés et à une puéricultrice de 54 ans dans la crèche Fabeltjesland. Il a également reconnu avoir assassiné une femme de 72 ans.

La chambre de protection sociale du tribunal de l’application des peines a décidé vendredi matin d’interner Kim De Gelder (30 ans), condamné à la perpétuité pour la tuerie perpétrée en 2009 dans une crèche de Termonde.
Le 23 janvier 2009, Kim De Gelder ôtait la vie à deux bébés et à une puéricultrice de 54 ans, Marita Blindeman, dans la crèche Fabeltjesland. L’auteur des faits avait également reconnu avoir assassiné Elza Van Raemdonck, 72 ans, le 16 janvier 2009 à Vrasene (Flandre orientale).
Trois mois avant de passer à l’acte dans la crèche Fabeltjesland à Termonde le 23 janvier 2009, Kim De Gelder a commencé à collectionner les couteaux, haches et déguisements. Il n’avait pas une seule crèche en ligne de mire mais bien trois, affirment De Standaard et Het Nieuwsblad. L’enquête judiciaire a permis de démontrer que le jeune homme pensait à assassiner des gens depuis des mois, voire des années.
« Il avait ainsi l’intention, après le massacre à Termonde, de commettre d’autres crimes dans des cabinets médicaux à Harelbeke et ailleurs, dans des maisons de repos, des hôpitaux, des écoles de police… ».
Le 19 janvier 2009, il a entamé ses préparatifs pour trois attaques contre des crèches. Il a étudié les trajets, qu’il comptait effectuer avec un vélo.

Le jour des faits, le 23 janvier, il a expliqué qu’il s’est levé à 5 heures du matin, a coloré ses cheveux et a mangé un petit-déjeuner « riche en énergie ». Il a rempli son sac à dos d’armes, de vêtements de rechange, et d’objets pour se déguiser. Il a aussi emporté des pansements s’il devait se blesser.

Il a quitté son domicile vers 9 heures à vélo. Devant une première crèche, la « Zonneschijn », il a fait demi-tour car il y avait trop d’ouvriers présents. Dix minutes plus tard, il est arrivé à la crèche « Fabeltjesland ».

La cour d’assises de Gand a condamné le jeune homme, âgé de 20 ans au moment des faits, à la perpétuité le 22 mars 2013 pour ces quatre assassinats et 25 tentatives de meurtre. La défense avait toutefois plaidé que son client soit interné car ce dernier souffrirait de schizophrénie. Le jury avait, lui, considéré que Kim De Gelder était responsable de ses actes au moment des faits.

 

 

________________________

Référence :
- https://www.lesoir.be/art/145473/article/actualite/belgique/2012-12-28/kim-gelder-ne-visait-pas-une-mais-trois-cr%C3%A8ches
- https://www.lesoir.be/226416/article/2019-05-24/kim-de-gelder-le-tueur-de-la-creche-de-termonde-va-etre-interne

Tags : Belgique Kim De Gelder le tueur de la crèche de Termonde va être interné, Belgique Kim De Gelder va être interné, Kim De Gelder le tueur de la crèche de Termonde va être internéKim De Gelder va être internéKim De Gelder le tueur de la crèche de Termonde, kim de gelder tueur en série belge, kim de gelder tueur en sériele meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie

Commenter cet article