Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualites, #Attentat
Projet-attentat-seine-et-marne-avril-2019

 

L'homme projetait d'attaquer une école maternelle et de tuer des policiers. 
 

Arrêté à son domicile de Seine-et-Marne le 25 mars dernier par la DGSI, le suspect de 31 ans a été mis en examen à Paris et écroué le 29 mars, a annoncé BFMTV ce mercredi.

Celui qui se dit être "le fils spirituel" de Mohammed Merah a avoué aux enquêteurs avoir voulu commettre une prise d'otages dans une école maternelle et tuer des policiers.

Le suspect, déjà connu des services de renseignement, a été interpellé quand les enquêteurs ont remarqué qu'il cherchait à se procurer des armes. Un deuxième homme a d'ailleurs été arrêté et mis en examen, soupçonné de lui avoir apporté une aide logistique.

En garde à vue, le trentenaire a précisé son plan : entrer dans une école qu'il avait repérée, s'en prendre à des enfants, puis les prendre en otage en attendant l'arrivée des policiers.
Ensuite, il voulait tuer les membres des forces de l'ordre.

Il a reconnu en outre vouloir se venger d'un policier de Seine-et-Marne qui l'avait arrêté dans le passé pour une affaire de droit commun. Il a justifié ses intentions meurtrières par des problèmes psychologiques. L'admirateur de Mohammed Merah a affirmé être dépressif et voulait "sublimer son suicide" avec une attaque médiatiquement retentissante. Il était connu des services de renseignement, selon une deuxième source proche des investigations. Mais il n'a "aucun lien avec la mouvance radicale", selon une autre source.  C'est lorsqu'il a commencé à vouloir se procurer des armes que la justice a été saisie et que le parquet a décidé de son interpellation, a expliqué une source. "Il n'y a pas eu d'acte de préparation, pas de repérage", a souligné une source proche de l'enquête, indiquant qu'il évoquait "ses projets à l'oral".

Toujours selon BFMTV, si l'homme de 31 ans a été mis en examen pour "association de malfaiteur terroriste", aucune propagande jihadiste n'a été retrouvée dans son domicile, son téléphone portable ou son ordinateur. Il aurait utilisé le dark web pour chercher à effacer ses traces et son historique, a remarqué les policiers.

À ce stade, la DGSI estime que c'est un individu fragile psychologiquement et influençable qui souffre de troubles psychiatriques et ne présenterait pas une sérieuse adhésion aux thèses jihadistes. Cependant, son mode opératoire et ses cibles ressemblent à ceux prônés par Daech.

Un deuxième homme né en 1998 a été lui aussi arrêté, mais n'était pas autant impliqué dans le projet. Il est soupçonné d'avoir pu lui apporter une aide, selon des sources concordantes.

____________________________________________

Tags : Un projet d'attentat contre une école maternelle déjouéUn projet d'attentat déjoué, Un projet d'attentat déjoué info, Un projet d'attentat déjoué seine et marne, Un projet d'attentat contre une école maternelle déjoué, actualités 2019, projet d'attentat déjoué avril 2019, projet d'attentat contre une école maternelle déjoué avril 2019, projet d'attentat déjoué avril 2019

Commenter cet article