Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Attentat, #2019, #Actualites, #Sri Lanka

 

Six explosions au Sri Lanka durant la messe de Pâques

 

Près de 160 morts (207 à 20h) dont 35 étrangers et plusieurs centaines de blessés selon les sources policières et hospitalières. C'est pour l'instant le tribu payé par les chrétiens du Sri Lanka qui ont été tué lors des six explosions qui ont eu lieu dans trois hôtels et trois églises du pays, ce jour.

Deux déflagrations se sont produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une ville située au nord de la capitale.

On compte au moins 160 personnes blessées dans l'explosion qui a eu lieu dans l'église Saint-Anthony. Ces blessés ont été admis à l'Hôpital national de Colombo, a déclaré à l'un de ses responsables.

Au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a indiqué à l'AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l'explosion s'était produite dans un restaurant. Deux  autres personnes ont péri dans une nouvelle explosion dans un quatrième hôtel, situé celui-là à Dehiwala, une banlieue du sud de la capitale.

Outre l'église de Negombo, au nord de Colombo, une troisième église, située à Batticaloa (est) l'église Saint-Sébastien, a également été prise pour cible. Un responsable de l'hôpital local a affirmé que 300 personnes avaient été blessées.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Cet épisode de violence est le plus meurtrier dans le pays depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.

 

7% de chrétiens au Sri Lanka

Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.

attentat-sri-lanka-psycho-criminologie.com

 

Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on les trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

Certains chrétiens sont cependant mal vus par le fait qu'ils soutiennent des enquêtes sur les crimes faits par l'armée srilankaise contre les Tamouls durant la guerre civile qui s'est achevée en 2009.

Selon les Nations unies, le conflit de 1972 à 2009 a fait de 80.000 à 100.000 morts. police.

Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu'un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama'ath) projetait "des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne".  Le NTJ s'était fait connaître l'an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes.

 

Mise à jour de 20 heures :
- Il y a eu finalement 8 attentats ce dimanche qui ont eu lieu dans quatre villes du pays et qui ont visé des églises mais aussi des hôtels touristiques. Les pertes à déplorer sont énormes puisqu'il y a à cette heure 207 morts
Les réseaux sociaux ont été bloqués afin d'éviter la propagation d'images et d'informations erronées.
Il semble qu'au moins deux kamikazes ont participé à la série d'explosions. À Orugodawatta, un kamikaze a tué trois policiers en début d'après-midi en se faisant exploser dans un bâtiment de cette banlieue du nord de la capitale Colombo. La déflagration a causé l'effondrement du plafond, qui a enseveli les membres des forces de l'ordre.

Mise à jour du 23/04
310 morts, plus de 500 blessés, une quarantaine de personnes interpellées. Voilà le bilan toujours provisoire des nombreux attentats qui ont essaimés au Sri Lanka ce dimanche de Pâques revendiqués par un groupuscule islamique local.

 

 

______________________________________

Références :
- RTL 5 minutes - https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1337225.html
- AFP
- https://www.theguardian.com/world/live/2019/apr/21/sri-lanka-explosions-dozens-killed-and-hundreds-injured-in-church-and-hotel-blasts

Tags : Sri Lanka : une suite d'attentats fait près de 130 morts, Sri Lanka une suite d'attentats fait près de 130 morts, attentats au sri lanka, plus de 130 morts au sri lanka, attentat 2019, actualités attentat, avril 2019, attentat à colombo sri lanka, attentat paques sri lanka

Commenter cet article