Clare Bronfman plaide coupable et laisse Keith Raniere
comparaître seul devant le tribunal.
L’héritière des alcools Seagram est l’une des deux femmes qui ont plaidé coupable ce 19 avril 2019 dans l'affaire de racket qui concerne le mouvement ou secte nexium avec à sa tête le gourou Keith Raniere.
Clare Bronfman, était parmi les membres les plus en vue de la secte dans laquelle certaines femmes étaient obligées d'avoir des relations sexuelles avec le leader. Sa fortune a permis de financer le groupe appelé NXVIM (Nexium).
Mais vendredi après-midi, Clare Bronfman, âgée de 40 ans, a plaidé coupable devant le tribunal fédéral à Brooklyn pour des accusations découlant d’un acte d’accusation déposé l’année dernière contre elle et plusieurs autres membres du parti, dont Keith Raniere, Allison Mack et Kathy Russel.
«Je suis vraiment dans le remords», a déclaré Clare Bronfman au juge Nicholas G. Garaufis alors qu'elle plaidait coupable pour avoir dissimulé et hébergé une immigrante sans papiers et pour avoir fait l'usage de fausses pièces d'identité. "Je voulais faire le bien dans le monde."
Quelques minutes plus tard, la comptable du groupe, Kathy Russell, 61 ans, a plaidé également coupable à l'accusation de fraude en matière de visa.
Les derniers plaidoyers de culpabilité impliquent que Keith Raniere sera jugé seul le mois prochain pour les accusations de racket, occupant le devant de la scène sans les femmes qui l'idolâtraient et le soutenaient jadis. Ces dernières semaines, trois de ses autres co-accusés, dont l'actrice Allison Mack, ont plaidé coupable à diverses accusations.
En mars, Keith Raniere a également été accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec deux filles mineures, dont une qui aurait été âgée de 15 ans.
Ancienne championne des sports équestres, elle a rejoint Nxivm au début des années 2000 et est devenue son responsable légal, entamant et finançant des actions en justice contre leurs ennemis, réels et supposés.
La procureure, Moira Penza, a déclaré vendredi au tribunal que Clare Bronfman avait fait une fausse déclaration au gouvernement concernant une immigrante sans papiers qu'elle employait pour «du travail au noir». Mme Bronfman a également permis à Keith Raniere d'utiliser une carte de crédit appartenant à une personne décédée, a déclaré Mme Penza.
Clare Bronfman a admis devant le tribunal qu'elle avait commis ces crimes. À peine audible, elle a dit au juge Garaufis qu'elle était née «dans un milieu privilégié», mais avait enfreint la loi. L'accord de plaidoyer de Mme Bronfman avec le gouvernement lui vaut de donner 6 millions de dollars pour sa caution.
Mme Russell qui était la comptable du groupe depuis plus de dix ans a elle été inculpée pour complot de racket en juillet dernier.
Elle a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude sur les visas, reconnaissant à la cour qu'elle avait fait, début 2014, de fausses déclarations dans un document destiné au consulat des États-Unis à Mexico afin d'aider une femme nommée Loreta Garza Davila à obtenir un visa.
«Je suis vraiment désolée pour les ennuis que j’ai causés», a déclaré Mme Russell au juge, la voix s’est brisée. "J'ai compromis mes propres principes."
Kathy Russell est passible d'une peine d'emprisonnement de six mois à un an en vertu des lignes directrices fédérales sur la détermination de la peine. Elle sera condamnée le 31 juillet. Clare Bronfman risque entre 21 et 27 mois de prison et sera condamnée le 25 juillet. Keith Raniere, quant à lui, a nié toutes les charges retenues contre lui. "Nous allons passer en jugement", a déclaré vendredi son avocat, Marc Agnifilo.
Les documents judiciaires décrivent la secte Nxivm comme une organisation rigoureusement hiérarchique dans laquelle Keith Raniere, surnommé «Vanguard», exigeait l'obéissance de ses adeptes. Les membres de haut rang qui suivaient Keith Raniere étaient tout aussi exigeants avec leurs subordonnés.
En mars, la cofondatrice du groupe, Nancy Salzman, surnommée «préfet», a plaidé coupable. Mme Salzman, qui a fondé Nxivm dans les années 1990 avec Keith Raniere, a été inculpée de vol d'identité et de modification de documents afin d'influencer le résultat du procès intenté contre l'organisation.
Plus tôt ce mois-ci, Allison Mack, l'actrice de Smalville, a également plaidé coupable à des accusations de racket.
Les procureurs ont décrit Allison Mack comme étant «une maîtresse de première ligne» dans la sororité secrète du groupe, connue sous le nom de D.O.S., un acronyme pour une phrase latine qui se traduit approximativement par «Seigneur / Maître des compagnons obéissantes».
Les procureurs ont déclaré que ce groupe était organisé en cercles de «femmes esclaves» dirigées par des «maîtres» et qu'il était destiné à former des partenaires sexuels pour Keith Raniere.
Mais lors de son plaidoyer de culpabilité, Allison Mack n’a pas précisé si les femmes avaient subi du chantage pour se livrer à des actes sexuels avec le chef du groupe. Elle a seulement reconnu avoir obtenu «du travail et des services» de deux femmes anonymes citées dans l'acte d'accusation.
Dans le cadre d'une plainte pénale, un agent du FBI a déclaré que Keith Raniere avait un "groupe de de quinze à vingt femmes qui tournait" et avec lequel il entretenait des relations sexuelles.
En savoir plus :
- Voir le fil d'actualités sur la secte NXIVM
__________________________________________________
Tags : Secte Nexium : Clare Bronfman plaide coupable, Secte Nexium Clare Bronfman plaide coupable, Clare Bronfman plaide coupable, secte nexium, secte nxvim, secte dos, clare bronfman, les soeurs bronfman, claire bronfman keith raniere, claire bronfman allison mack, bronfman raniere, bronfman mack, bronfman nexium, bronfman nxivm, bronfman seagram, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie
Commenter cet article