
La criminalité en baisse aux États-Unis
Oui, mais les taux d'incarcération sont toujours parmi les plus élevés au monde.
Malgré les rumeurs de réduction d'incarcération aux États-Unis et de réduction des peines, le nombre de personnes incarcérées aux États-Unis n’a que légèrement diminué en 2017, selon les données publiées par le Bureau fédéral de la Justice.
«Si nous continuons de travailler sur le type de réformes que nous menons actuellement, il nous faudra 75 ans pour réduire la population carcérale de moitié», a déclaré Rachel Barkow, experte en détermination de peine à la faculté de droit de l'Université de New York.
"Les types de réformes que nous observons actuellement sont vraiment modestes", a-t-elle déclaré. «Je suis contente de les voir mais ce n'est pas encore ce qui va permettre de faire les transformations nécessaires. "
Fin 2017, un peu moins de 1,5 millions de personnes étaient en prison, soit une légère diminution par rapport à 2016, ce qui représente la population d'une ville moyenne.
Les États-Unis restent le chef de file mondial en matière d’incarcération, selon les données recueillies par l’Institute for Criminal Policy Research de Birkbeck, Université de Londres. On ignore cependant combien de personnes sont actuellement en détention en Chine, un pays où la population carcérale est tout aussi élevée.
Le rapport fédéral révèle que les taux d'incarcération dans les prisons américaines a diminué de plus de 10% au cours des 10 dernières années. (La prison est destinée aux personnes purgeant une peine supérieure à un an).
Le déclin de la population carcérale n’est pas lié au taux de criminalité, qui a diminué régulièrement au cours des dernières décennies mais au résultat de changements de politique et d’ordonnances judiciaires.
La diminution de la population carcérale fédérale, due en grande partie à la décision prise en 2014 par la Commission de la détermination de la peine de mort des États-Unis d’alléger le nombre de peines infligées pour les infractions liées à la drogue, représente un tiers de la baisse enregistrée d’une année sur l’autre. Et tandis que certains États ont considérablement réduit leur population carcérale au cours des dernières années, d’autres continuent à établir des records en ce qui concerne le nombre de personnes qu’ils gardent enfermées.

Certains États enregistrant des baisses notables, tels le New Jersey, New York et le Connecticut, qui ont imposé des changements politiques importants, comme le reclassement des crimes en tant que délits et un plus grand pouvoir discrétionnaire pour les juges qui prononcent ces peines.
L’une des réductions les plus importantes de la dernière décennie a été enregistrée par la Californie, qui a été condamnée par la Cour suprême des États-Unis en 2011 à réduire de 30 000 le nombre de détenus. Le fait que cela ait été fait sur ordre du tribunal, plutôt que volontairement, montre la difficulté politique de prendre des mesures agressives pour réduire l'incarcération de masse.
Fin 2016, selon le rapport fédéral, plus de la moitié des prisonniers d’État avaient été condamnés pour des infractions violentes, bien que le taux de crimes violents dans le pays ait considérablement diminué depuis le début des années 90. Les experts disent qu'il est peu probable que la population carcérale se réduise de façon spectaculaire si les changements de politique ne concernent que les infractions non violentes.
La taille de la population carcérale américaine résulte non seulement de l’enfermement de plus de personnes, mais également de leur maintien en prison plus longtemps.
Un nombre record de personnes purgent en effet une peine à perpétuité, selon le Sentencing Project, un groupe qui préconise des améliorations du système de justice pénale. En fait, alors que les États-Unis représentent environ 4% de la population mondiale, plus du tiers des personnes estimées purgent une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Alors que des mesures telles que la libération conditionnelle et la libération conditionnelle ont été réduites, voire supprimées dans certains endroits, les prisonniers sont devenus plus âgés et plus coûteux. Selon le rapport, plus d'un détenu sur dix en 2017 était âgé de 55 ans ou plus.
Le taux d'adultes noirs purgeant une peine de prison a diminué de près d'un tiers au cours de la dernière décennie. Mais la disparité raciale entre les hommes reste frappante, les hommes noirs purgeant des peines de prison six fois plus que les hommes blancs.
La disparité raciale parmi les femmes en prison s'est toutefois considérablement réduite.
Les femmes noires sont incarcérées deux fois plus que les femmes blanches. Mais le nombre de femmes blanches en prison a augmenté de plus de 40% depuis le début du siècle, tandis que le nombre de femmes noires incarcérées a diminué de près de la moitié.
Les arrestations de femmes pour drogue ont fortement augmenté au cours de la dernière décennie, alors même que le nombre d'arrestations liées à la drogue a diminué chez les hommes. Séparément, les statistiques montrent un déplacement «des zones urbaines vers les zones rurales de la crise des opioïdes». Il est possible que cela ait entraîné une augmentation de l'incarcération de femmes blanches.
Référence :
- Campbell Robertson - The New York Times - 25 avril 2019 - https://www.nytimes.com/2019/04/25/us/us-mass-incarceration-rate.html
Tags : Etats unis la criminalité est en baisse, la criminalité est en baisse aux etats-unis, criminalité en baisse aux etats-unis, taux d'incarcération aux etats-unis, baisse de l'incarcération aux états-unis, moins de prisonniers aux etats-unis, taux de criminalité etats-unis, les prisons, prison aux etats-unis, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie
Commenter cet article