En 2018, il y a eu 700 exécutions dénombrées à travers le monde, selon le rapport mondial d'Amnesty International sur la peine de mort.
Si ce chiffre reste élevé, la tendance est positive : de plus en plus d’États abolissent la peine de mort, ce qui revient à dire que plus de la moitié des pays du monde ont aboli la peine capitale, soit 106 états. Elle figure pourtant encore dans 56 autres pays, qui la pratiquent cependant de moins en moins.
690 exécutions en 2018 contre 993 en 2017
"L'an dernier, 20 pays ont exécuté la sentence" dit le président d'Amnesty Luxembourg, David Pereira, pour qui il s'agit évidemment de 20 pays de trop, même si les chiffres vont dans la bonne direction: "993 personnes ont été exécutées en2017, il y en a eu 700 l'an dernier".
Amnesty International a recensé précisément 690 exécutions en 2018, sur la base des seuls chiffres mis à sa disposition. Plusieurs États ne rendent pas ces chiffres publics: "C'est le cas de la Corée du Nord et de la Chine. Dans ce dernier pays, plus de mille personnes sont exécutées chaque année." Ce qui laisse entendre qu'il y a bien sûr bien plus que les 690 cas répertoriés.
L'évolution en Égypte préoccupe par exemple Amnesty International : "Il y a eu là plus de 700 condamnations à la peine capitale l'an dernier, ce qui constitue une hausse de 78%".
Le chiffre des exécutions est aussi en légère hausse aux États-Unis. La Biélorussie, est le seul pays d'Europe à encore appliquer la peine capitale. La Thaïlande de son côté a annoncé qu'elle allait la réactiver. En 2018, certains pays ont aussi mis un terme aux exécutions: "Le Burkina Faso a aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun. Un moratoire a été instauré en Malaisie et en Gambie".
L’Irak, le Pakistan et la Somalie présentent une baisse sensible du nombre d’exécutions enregistrées dans l’année. En conséquence, le nombre d’exécutions recensées dans le monde a diminué, passant d’au moins 993 en 2017 à au moins 690 en 2018.
Amnesty International se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'homme et lutte depuis 40 ans contre la peine de mort, notamment avec des campagnes destinées à faire pression sur les gouvernements concernés.
Tags : 700 exécutions à travers le monde en 2018, 698 exécutions à travers le monde en 2018, amnesty international, la peine de mort dans le monde, 700 exécutions dénombrées à travers le monde, peine capitale dans le monde, rapport de la peine capitale dans le monde, le meilleur site de psycho-criminologie, le meilleur site de criminologie, les meilleurs sites de criminologie
Commenter cet article