Gokmen Tanis, le tireur a été arrêté
Le tireur, Gokmen Tanis, 37 ans, un homme d'origine Turc a été arrêté par la police des Pays-Bas. Il est soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'avoir blessé cinq autres personnes, apparemment dans le cadre d'un conflit familial.
Gokmen Tanis a ouvert le feu ce matin à 10h45 heure locale dans un tramway situé au carrefour central de la ville, au 24 Oktoberplein, dans un incident qui avait initialement fait craindre un attentat terroriste.
Un porte-parole du parquet néerlandais a déclaré que les enquêteurs "avaient pris en compte l'éventualité d'un mobile terroriste", mais a ajouté que d'autres raisons "n'étaient pas exclues".
L'agence de presse turque Anadolu, citant la famille du suspect, a déclaré que Gokmen Tanis avait tiré sur un parent pour "des raisons familiales" puis tiré sur d'autres personnes qui avaient essayé d'aider la victime.
Qui est Gokmen Tanis ?
Selon le quotidien Algemeen Dagblad, le suspect a comparu le 4 mars devant un tribunal à Utrecht dans le cadre d’une affaire de viol.
Selon un voisin, Gokmen Tanis "est quelqu'un de très religieux", mais c'est aussi « un vrai gars de la rue, agressif», a déclaré au New York Times, Alptekin Akdogan. Lui et Tanis ont grandi dans le même quartier d'Utrecht, Kanaleneiland.
Zabit Elmaci, 39 ans, a déclaré qu'il avait travaillé avec M. Tanis et qu'il faisait la vaisselle dans un restaurant appelé Abrikoos. Il a décrit Gokmen Tanis comme «quelqu'un qui était toujours dans les difficultés». "Je ne me souviens pas de lui en tant que religieux, mais il y a environ deux ans, il a commencé à faire des choses bizarres, alors j'ai progressivement cessé de le voir", a continué Mr. Elmaci.
Gokmen Tanis est né à Yozgat, dans le centre de la Turquie, selon M. Akdogan et Zeki Baran, directeur de la Fédération néerlandaise de Yozgat.
"Nous ne savons pas grand chose de lui, sauf que son père nous a dit qu'il n'avait pas été en contact avec sa famille depuis longtemps".
Un autre homme a également été arrêté en lien avec l’attaque, ont déclaré les autorités.
Un témoin de la scène, présent dans le tramway où ont éclaté les coups de feu, a raconté ce qu'il s'était passé. "Un homme s'est levé et a commencé à tirer avec une grosse arme. J'étais à l'arrière du tram. Il tirait, mais on aurait dit qu'il visait les gens assis sur les bancs. Tout le monde essayait d'esquiver." Une autre témoin ajoute: "Le conducteur n'a pas ouvert les portes immédiatement. Deux garçons ont alors entrepris de casser les vitres pour sortir. J'ai pris la fuite derrière eux, comme beaucoup d'autres gens."
"Nous ne céderons pas face à l'intolérance", a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte (...) Il n'y a qu'une seule réponse, c'est que notre État de droit et notre démocratie soient plus forts que le fanatisme et la violence", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Nous ne céderons pas face à l'intolérance. Jamais"
___________________________________________
Sources :
- AFP
- https://www.theguardian.com/world/2019/mar/18/utrecht-shooting-tram-dutch-netherlands
- https://www.nytimes.com/2019/03/18/world/europe/utrecht-shooting.html
Tags : Pays-Bas plusieurs blessés dans une fusillade dans un tramway à Utrecht, plusieurs blessés dans une fusillade dans un tramway à Utrecht, Pays-Bas fusillade dans un tramway à Utrecht, fusillade dans un tramway à Utrecht, fusillade dans un tramway, actualités 2019, faits divers, attentat, tuerie, pays bas, fusillade utrecht, fusillade pays bas, 1 mort dans l'attentat d'utrecht, un mort plusieurs blessés attentat pays-bas, un mort plusieurs blessés attentat utrecht, Gokmen Tanis, Gokmen Tanis attentat pays bas, Gokmen Tanis recherché, Gokmen Tanis arreté, qui est Gokmen Tanis
Commenter cet article