Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Actualites, #Attentat, #2019, #Tueur de masse, #Nouvelle-Zélande, #Brenton Tarrant
nouvelle-zelande-attentat-brenton-tarrant-photo-tribunal-mars-2019-psycho-criminologie.com

 

Brenton Tarrant, le principal suspect de la fusillade dans deux mosquées néo-zélandaises a été inculpé de meurtre samedi, un jour après l'attaque qui a coûté la vie à 50 personnes et en a blessé des dizaines d'autres.

Brenton Harrison Tarrant, menotté et vêtu de la tenue de la prison, est resté impassible pendant que le juge lui lisait l'accusation. Debout, menotté et flanqué de deux policiers, il a cependant fait de la main droite le signe « OK » en joignant le pouce et l'index, un symbole utilisé à travers le monde par les adeptes du suprémacisme blanc.

Tarrant, est un ancien instructeur de fitness né en Australie et soi-disant fasciste. Il n'a pas demandé de mise en liberté sous caution et a été mis en prison jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal, prévue pour le 5 avril.

Il est susceptible de faire face à d'autres accusations, a déclaré la police.

L’attaque, considérée comme la plus meurtrière contre les musulmans en l’Occident, a été immédiatement qualifiée de terrorisme par la première ministre Jacinda Ardern.

nouvelle-zelande-attentat-brenton-tarrant-photo-mosquees-mars-2019-psycho-criminologie.com

 

Tarrant avait planifié son attaque

Avant l'attaque, M. Tarrant aurait publié un "manifeste" raciste sur les médias sociaux, présentant des théories du complot sur le grand remplacement des Européens ainsi que des informations sur ses deux années de préparation et de radicalisation qui ont mené à la fusillade.

"D'après ce que nous savons, cela semble avoir été bien planifié.",  a déclaré la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern.

Deux engins explosifs improvisés (EEI) ont été trouvés dans une voiture et neutralisés par l'armée, a annoncé la police.

Parmi les morts, il y aurait des femmes et des enfants. Près de 48 personnes ont été soignées pour blessures par balle à l'hôpital de Christchurch, y compris de jeunes enfants, avec des blessures allant de graves à mineures.

Les survivants comprenaient 17 membres de l'équipe de cricket du Bangladesh, dont le match contre la Nouvelle-Zélande samedi a été reporté, et un Palestinien qui s'est enfui après avoir vu quelqu'un se faire tirer d'une balle dans la tête. Les victimes venaient des quatre coins du monde musulman, a souligné Jacinda Ardern. Il y avait aussi quatre Egyptiens, un Saoudien, un Indonésien, quatre Jordaniens et six Pakistanais figurent parmi les victimes.

nouvelle-zelande-attentat-brenton-tarrant-photo-armes-mars-2019-psycho-criminologie.com

 

Brenton Tarrant avait  modifiées les armes pour faire plus de victimes

 

Jacinda Ardern a promis samedi de durcir la législation nationale sur les armes à feu après avoir révélé que le tireur présumé avait légalement acheté les cinq armes, dont deux fusils semi-automatiques, utilisés lors du massacre.

Mme Ardern a déclaré que Brenton Tarrant avait obtenu une licence d'armes à feu de "catégorie A" en novembre 2017 lui permettant d'acheter les armes utilisées pour tuer les fidèles dans deux mosquées de Christchurch. Au moins deux armes semi-automatiques, vraisemblablement des AR-15, et deux fusils ont été utilisés par le tireur. 

Certaines armes semblent avoir été modifiées pour les rendre plus meurtrières, a-t-elle ajouté, ajoutant qu'une interdiction des armes semi-automatiques serait envisagée.

Brenton Tarrant a dit avoir choisi pour cible la Nouvelle-Zélande pour montrer « qu'aucun endroit au monde n'est épargné, les envahisseurs sont partout sur nos terres, aucune place même la plus reculée n'est sûre ». Il y rend aussi hommage au président américain Donald Trump.

Les deux autres personnes arrêtées lors des attaques ne sont pas impliquées dans le massacre commis par Brenton Tarrant, a indiqué ce dimanche la police. La femme a été relâchée mais l'homme reste en état d'arrestation pour détention d'armes à feu, a précisé M. Bush.

Un porte-parole de la police a déclaré que ces deux personnes avaient été interpellées par la police alors qu'elles étaient en possession d'armes, mais n'étaient pas directement impliquées dans les attaques. « A ce stade, seule Tarrant a été inculpée en lien avec ces attaques », a dit le porte-parole.

 

nouvelle-zelande-attentat-tireur-photo-victimes-mosquees-mars-2019-psycho-criminologie.com
Deux des victimes

 

Lire aussi : Nouvelle-Zélande - Attentat de Christchurch : 50 morts, 36 blessés

___________________________________________

 

 

 

Source :
- The Telegraph - Harriet Alexander - New Zealand shooting: Brenton Tarrant charged after 50 killed in attacks on two mosques in Christchurch - https://www.telegraph.co.uk/news/2019/03/15/new-zealand-police-respond-reports-mosque-shooting-christchurch/

-  La Presse Canada - https://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201903/16/01-5218514-nouvelle-zelande-le-bilan-passe-a-50-morts-deux-suspects-innocentes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS4

Tags : Nouvelle-Zélande Attentat de Christchurch 49 morts 20 blessés graves, Nouvelle-Zélande attentat de Christchurch 49 morts, Nouvelle-Zélande Attentat de Christchurch, Nouvelle-Zélande Attentat de Christchurch Brendan Tarrant, Brendan Tarrant attentat de christchurch, photos Brendan Tarrant, Brendan Tarrant attentat nouvelle zélande, tuerie de masse, tuerie mosquée nouvelle zélande, qui est Brendan Tarrant, actualités, attentant, 2019, Nouvelle-Zélande Attentat de Christchurch 50 morts, qui est brenton tarrant le suprémaciste blanc, les suprémacistes blancs, attentat nouvelle zélande, procès de brenton tarrant, actualités brenton tarrant

Commenter cet article