La présidente et co-fondatrice de la secte NXIVM avec Keith Raniere, Nancy Salzman, a décidé de plaider coupable ce mercredi 13 mars 2019 ce qui marque une victoire majeure dans les poursuites pénales engagées par le ministère de la Justice contre les dirigeants de la secte.
Nancy Salzman, qui souffre de problèmes de santé, deviendrait la première personne condamnée dans cette affaire. Elle a été inculpée l'année dernière avec le co-fondateur de NXIVM, Keith Raniere ; l'actrice Allison Mack ; sa fille, Lauren Salzman ; Clare Bronfman la directrice des opérations de l'organisation et héritière de l'empire des liqueurs Seagram ; et Kathy Russell, la comptable de longue date de NXIVM.
En juillet dernier, des agents fédéraux d'Albany ont arrêté Nancy Salzman et sa fille avec Kathy Russell. Claire Bronfman a été arrêté le même jour par des agents fédéraux à New York.
Keith Raniere et Allison Mack ont été arrêtés il y a un an. Un procès pénal les concernant doit s'ouvrir le 29 avril à Brooklyn.
Sept chefs d'accusation sont portés contre les six accusés, notamment : blanchiment d'argent, extorsion de fonds, vol d'identité, hébergement d'étrangers à des fins lucratives, travail forcé, trafic sexuel et fraude.
On ne sait pas si Nancy Salzman a négocié avec le ministère de la Justice en échange de la clémence. Si elle plaide contre l'acte d'accusation, qui l'accuse de complot de racket, il est possible qu'elle le fasse sans accord de coopération.
Dans une plainte déposée mardi devant le tribunal, les procureurs fédéraux ont rejeté les tentatives des accusés d'empêcher le gouvernement d'utiliser des preuves pour étayer les accusations de racket, notamment l'affirmation selon laquelle l'organisation était une entreprise criminelle et que les dirigeants de NXIVM avaient facilité les relations sexuelles de femmes et filles mineures avec Keith Raniere.
Parmi les révélations dans le dossier, citons le fait que les dirigeants de NXIVM auraient pris des mesures détaillées pour que des accusations criminelles soient déposées contre leurs adversaires présumés.
En 2015, le Times Union signalait que les avocats de NXIVM étaient fortement impliqués dans une enquête de la police d'État qui avait abouti à des poursuites pénales à l'encontre de quatre personnes accusées d'avoir piraté le système informatique de l'organisation.
Les dossiers de l'enquête qui a débuté en avril 2012, indiquaient que l'enquêteur principal de la police d'État avait eu des dizaines de contacts avec des avocats de NXIVM, qui avaient exercé des pressions sur lui. Les dossiers ont montré que les responsables de NXIVM avaient également fourni une grande partie des éléments de preuve ayant servi à constituer le dossier pénal contre les quatre accusés, qui étaient tous considérés comme des adversaires de NXIVM.
Le dossier déposé mardi par le parquet fédéral a également expliqué comment Nancy Salzman et d’autres co-accusés "connaissaient et facilitaient les relations sexuelles de Raniere avec deux victimes mineures ... (y compris) une jeune fille de 15 ans employée par Nancy Salzman et qui - 10 ans plus tard - est devenu l'esclave de Raniere ".
Les procureurs soutiennent que Keith Raniere a formé DOS dans ce sens, connu sous le nom de "Dominus Obsequious Sororium", ce qui signifie "Maître des femmes esclaves". Les femmes du groupe ont été attirées dans le club par d'autres femmes de NXIVM, dont Allison Mack, qui considérait Keith Raniere comme son "grand maître".
Selon les accusations, les femmes devaient fournir une "garantie" - des informations parfois préjudiciables sur les membres de leur famille ou des photographies de leurs organes génitaux - pour pouvoir s'affilier. Si elles essayaient de partir, elles étaient menacés de voir ces photos publiées.
Alors que les avocats de Keith Raniere ont qualifié les allégations de relations sexuelles avec la fillette de 15 ans de "ouï-dire inadmissibles, peu fiables", les procureurs ont rétorqué que leurs preuves incluaient "des images datées de la victime, constituant de la pornographie enfantine, qui ont été possédé par Raniere ainsi que des communications électroniques entre la victime et Raniere reflétant leur relation sexuelle et indiquant qu'elle a commencé à l'âge de 15 ans. "
"En ce qui concerne la relation de Keith Raniere avec la deuxième victime, les éléments de preuve montrent comment les membres et associés de l'entreprise étaient censés recruter et préparer des partenaires sexuels pour lui ... (et) le gouvernement a l'intention d'introduire des preuves directes, y compris des témoignages".
L’acte d’accusation, qui décrit NXIVM comme une entreprise ayant été géré avec un système pyramidal, allègue que les dirigeants de l’organisation ont encouragé les personnes à suivre des cours coûteux fournis par NXIVM et à contracter des dettes, afin de les contrôler et d'obtenir des avantages financiers pour les membres de la secte.
L’acte d’accusation a porté un coup fatal à une organisation qui a pris forme à Albany, région de New York à la fin des années 90. Sous la direction de Keith Raniere et de Nancy Salzman, qui vantaient les programmes de formation de NXIVM comme étant un moyen d'améliorer sa vie. L'organisation a discrètement formé un public qui comprenaient des acteurs, des entrepreneurs et des politiques.
NXIVM a été accusée d’avoir eu recours à la justice pour punir les transfuges qui ont critiqué Keith Raniere, l’organisation, ou ses méthodes de formation. NXIVM demandait à ses employés et à ses fidèles de signer des accords de non-divulgation qui étaient souvent utilisés comme des armes contre eux lors de litiges ou de critiques à leur encontre.
Keiht Raniere reste en détention dans un centre de détention fédéral sans caution. Les autres accusés ont tous été libérés sous des conditions telles que la détention à domicile.
A lire aussi :
- Qui est Keith Raniere, le gourou de la secte NXIVM
- Kristin Kreuk et Allison Mack recrutaient des étudiants pour NEXIUM
- Les actualités sur la secte NXIVM
_______________________________________________
Tags : Secte NXIVM Nancy Salzman plaide coupable, Nancy Salzman plaide coupable, Nancy Salzman la co-dirigeante de nexium plaide coupable, Nancy Salzman la co-dirigeante de NXIVM plaide coupable, Secte NXIVM Nancy Salzman, Secte nexium Nancy Salzman, Secte nexium Allison mack, Secte nexium allison mack, Secte nexium alison mack, Secte nexium keith reniere, Secte nexium keith raniere, Secte nxivm allison mack, Secte nxivm keith raniere, Secte nxivm clare bronfman, Secte nxivm procès, procès de la secte nxivm, secte nexium allison mack, secte nexium nancy salzman, secte nexium keith raniere, keith raniere et allison mack, keith raniere et nancy salzman, nancy salzman et lauren salzman, nancy et lauren salzman, secte nexium actualités, secte nexium 2019, secte nxivm actualités, secte nxivm 2019
Commenter cet article