Le bureau du procureur américain de Brooklyn a révélé lundi 18 mars 2019 qu'il était en négociation de plaidoyers avec trois autres accusés dans l'affaire pénale fédérale impliquant le cofondateur de NXVIM, Keith Raniere.
La divulgation par le bureau du procureur américain, au cours d’une procédure judiciaire à Brooklyn, intervint cinq jours après que Nancy Salzman, présidente de NXIVM, commandant en second de Raniere, avait plaidé coupable de complot et racket. En plaidant coupable, Salzman est devenu la première personne condamnée par les poursuites pénales engagées par le ministère de la Justice contre les dirigeants de l'organisation basée à Albany, New York.
Les procureurs n'ont pas précisé lesquels des autres accusés étaient impliqué dans la négociation de plaidoyer. Outre Salzman et Raniere, les autres accusés sont la fille de Salzman, Lauren; l'actrice de télévision Allison Mack ; Clare Bronfman, directrice des opérations de l'organisation et héritière de l'empire des liqueurs Seagram; et Kathy Russell, comptable de longue date pour NXIVM.
Le plaidoyer de culpabilité de Nancy Salzman, âgé de 64 ans, marque un tournant majeur dans l’affaire. Le gouvernement a dévoilé un deuxième acte d'accusation contre Keith Raniere et ses co-accusés, ce qui a ajouté sept autres chefs d'accusation, dont certains sont reprochés à Keith Raniere pour l'exploitation sexuelle présumée d'une mineure.
Les accusations de racket incluent plusieurs chefs d'exploitation sexuelle d'un enfant et possession de pornographie enfantine, ainsi qu'un chef de fraude concernant des visas. S'il est reconnu coupable des accusations d'exploitation d'enfants, qui, selon le gouvernement, sont renforcées par des messages électroniques, des photographies et des témoignages, Keith Raniere risque au moins 15 ans de prison.
Nancy Salzman avait admis avoir conspiré pour commettre deux actes criminels : piratage des comptes électronique des ennemis du groupe et modification d’une cassette vidéo de séances d’instruction de NXIVM au cours d’un procès civil fédéral opposant le groupe à l’Institut Ross.
Un procès pénal doit s'ouvrir le 29 avril à Brooklyn, mais il est difficile de savoir si les négociations de plaidoyer et les accusations supplémentaires portées contre Raniere la semaine dernière retarderont cette date.
Le nouvel acte d'accusation comprend des accusations d'extorsion, de traite à des fins sexuelles, d'hébergement d'étrangers dans un but lucratif, de travail forcé, de plusieurs chefs d'accusation de complot et de fraude.
L’acte d’accusation demande la confiscation d’une maison de ville de Halfmoon que Keith Raniere avait appelée "la bibliothèque" et qui aurait été utilisée comme son "repaire privé sexuel", ainsi que plus de 520 000 $ en espèces saisis l’an dernier dans la résidence de Nancy Salzman.
Keith Raniere, qui a plaidé non coupable, reste incarcéré dans un centre de détention fédéral sans caution. Les autres accusés ont tous été libérés sous des conditions telles que la détention à domicile.
___________________________________________________
Tags : Le gouvernement fédéral en négociation avec trois accusés de NXIVM, négociation avec trois accusés de NXIVM, l'actrice de télévision Allison Mack, Clare Bronfman, Keith Raniere, Nancy Salzman, secte NXIVM, secte nexium, secte nxivm, secte de keith raniere, dos keith raniere, dos allison mack, allison mack nxivm, allison mack nexium, actualités nexium, actualités keith raniere
Commenter cet article