Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #2019, #Actualites, #Affaires, #Maddie McCann
Maddie McCann-psycho-criminologie.com

 

Un documentaire en huit parties sur la disparition
de Madeleine McCann

 

Un documentaire de Netflix revient sur l'histoire de la britannique Maddie McCann, disparue alors qu'elle était âgée de trois ans pendant des vacances au Portugal, à Praia Da Luz. L'affaire avait fait la une des journaux durant de nombreuses semaines.

La petite fille dormait dans une chambre à coucher d'un appartement de vacances indépendant avec ses deux frères et sœurs jumeaux, tandis que ses parents, Kate et Gerry McCann, mangeaient et buvaient dans un bar à tapas à une cinquantaine de mètres avec des amis. Les portes étaient fermées mais non verrouillées. Et le groupe d'amis vérifiait à tour de rôle que les enfants étaient bien endormis.

À 22 heures, le 3 mai 2007,  lorsque Kate McCann est allée jeter un coup d’œil, elle a remarqué que la porte de la chambre des enfants était ouverte, de même que la fenêtre. Madeleine n'était plus là. C'est ainsi qu'a commencé l'un des cas de disparition les plus étranges de l'histoire moderne. Des centaines d'observations, d'innombrables arrestations et enquêtes - y compris  les McCann eux-mêmes - n'ont pas pu apporter de réponses.

Madeleine, si elle est encore en vie, aura 16 ans le 12 mai prochain. Si la thèse de son enlèvement par un couple sans enfant qui l'a élevée comme telle est valable, elle aurait alors atteint l'âge où la plateforme Netflix fait sûrement partie de sa vie.

 

affaire Maddie McCann-documentaire-netflix-psycho-criminologie.com

Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'affaire, le simple fait d'entendre l'histoire peut déclencher un souvenir, une observation ou même un pressentiment qui pourrait laisser penser que la «fille d'à côté» pourrait être  cet enfant disparu. Un cas similaire a été résolu en 2017 en Afrique du Sud lorsqu'une fillette disparue à l'âge de 3 ans a été retrouvée indemne 17 ans plus tard. La jeune fille ne savait pas qu'elle avait été enlevée dans son enfance et vivait heureuse avec celle qu'elle croyait être sa mère.

Les producteurs de la série documentaire de Netflix semblent concentrés sur la théorie du réseau pédophile et de trafiquants sexuels. Pendant des années, près de 40 détectives britanniques ont travaillé sur cette affaire sous le nom de code Operation Grange, qui a coûté plus de 15 millions de dollars. Ils ont parcouru 30 500 pages de documents traduits et continuent de sonder le Dark Web où les enfants sont vendus à des réseaux pédophiles.

Comme le dit Jim Gamble, un haut responsable de la protection de l'enfance impliqué dans l'enquête, dans un des épisodes du documentaire, il n'y a aucune preuve que la jeune fille soit morte. "Il y a un espoir énorme d'avoir des avancées grâce à la technologie", a-t-il déclaré. «D'année en année, les méthodes d'identification de l'ADN s'améliore. Année après année, d'autres techniques, y compris la reconnaissance faciale, s'améliorent. Et comme nous utilisons cette technologie pour revoir et réviser ce que nous avions capturé comme images dans le passé, il est fort probable que nous avancions dans cette affaire. "

Maddie McCann-journal-netflix-psycho-criminologie.com
Madeleine McCann

Les McCann n'ont pas participé au documentaire et ont demandé à leurs amis de ne parler à personne. Dans une déclaration publiée sur leur site Web Find Madeleine, ils ont écrit: «Nous sommes conscients que Netflix envisage de projeter un documentaire en mars 2019 sur la disparition de Madeleine. La société de production nous a dit qu’elle réalisait le documentaire et nous a demandé de participer. Nous n'avons pas vu et nous ne voyons toujours pas en quoi ce programme facilitera la recherche de Madeleine et, surtout compte tenu de l'enquête de police en cours, ce documentaire pourrait même y faire obstacle. Par conséquent, nos points de vue et nos préférences ne sont pas reflétés dans le programme. Nous ne ferons aucune autre déclaration ni ne donnerons d'interviews à propos de ce programme. "

Mais ils sont présents dans ce documentaire grâce à d'anciens enregistrements médiatiques, des photos et des vidéos qu'ils ont publiées dans le cadre de la recherche de leur fille.

Contrairement aux prédictions précédentes, la série n’est pas basée sur la théorie qui est toujours retenue, à savoir que le couple, deux médecins, ont accidentellement drogué leur fille avec du sirop pour dormir et se sont ensuite débarrassé de son corps. 

La série jette également un doute légitime sur le travail de police des enquêteurs portugais au cours des premiers jours. Ils étaient tellement convaincus que les McCann avaient tué leur fille qu'ils ont laissé filer des centaines de pistes. En 2013, les enquêteurs britanniques ont trouvé 38 suspects viables qui n'avaient jamais été interrogés. Le documentaire de Netflix fait preuve de diligence envers toutes ces pistes qui, pour le spectateur qui ne connaît pas l'affaire, seront fascinantes, mais pour ceux qui connaissent l'histoire semblera fastidieux.

 

_______________________________________________

La disparition de Maddie McCann | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix

Tags : Affaire Maddie McCann un documentaire de Netflix relance l'affaire de sa disparition Maddie McCann un documentaire de Netflix relance l'affaire de sa disparition, Affaire Madeleine McCann un documentaire de Netflix relance l'affaire de sa disparition, disparition de maddie mccann, disparition de madeleine maccann, documentaire netflix maddie mccann, documentaire netflix madeleine mccann, disparition de madeleine mccann documentaire, actualités madeleine mccann, netflix documentaire, netflix maddie mccann, netflix maddie mccann, netflix madeleine maccann, netflix madeleine mccann

Commenter cet article