Le jeune homme de 29 ans purgera au moins 46 ans pour le meurtre de six personnes à Melbourne le 20 janvier 2017.
James Gargasoulas, le tueur de Melbourne, a été condamné à perpétuité pour avoir commis l’un des «pires assassinats de masse» d'Australie.
«C’est l’un des pires exemples de meurtres de masse de l’histoire australienne», a déclaré le juge.
James Gargasoulas a utilisé une voiture volée pour tuer six personnes dans le centre commercial animé de Bourke Street le 20 janvier 2017.
Parmi ses victimes, Zachary Bryant, un bébé de trois mois, qui a été retrouvé à 60 mètres de son landau, et une fille de 10 ans, Thalia Hakin. James Gargasoula a blessé des dizaines d'autres personnes, les a jetés au sol et les a enfoncés contre un mur alors qu'il conduisait sous l'emprise de médicaments.
«L’horreur de ce que vous avez fait a profondément marqué la vie de ceux qui étaient présents ce jour-là», a déclaré le juge Weinberg, notant en détail les événements du «saccage terrifiant» qui a causé la mort, des fractures, des blessures à la tête et d’autres dommages graves.
Les parents en deuil ont récemment fait part de leur douleur au tribunal. Le frère de la victime japonaise Yosuke Kanno a déclaré qu'il «continuerait à en souffrir jusqu'à ma mort».
Robyn Davis, la mère de la victime Jess Mudie, a déclaré que sa fille était décédée trois semaines avant son 23e anniversaire.
"Jamais dans mes cauchemars les plus fous, je n'aurais cru devoir enterrer l'un de mes précieux enfants", a-t-elle déclaré lors d'une audience de plaidoyer en janvier.
Dans une lettre lue à la cour, James Gargasoulas a affirmé qu'il était le Messie et qu'il avait agi selon les souhaits de Dieu.
"Il a des croyances cosmologiques, et religieuses qui le porte à croire qu'il est le nouveau messie", a déclaré le psychiatre qui l'a examiné. Dans une lettre, James Gargasoulas a écrit "qu'il était né pour une seule et unique raison, délivrer la vérité".
Gargasoulas a plaidé non coupable mais en novembre, il a fallu moins d'un heure au jury pour le déclarer à l'unanimité coupable des six meurtres et des 27 chefs de conduite irresponsable mettant en danger la vie d'autrui.
Un jury avait conclu que Gargasoulas, qui souffrait de schizophrénie paranoïde réfractaire au traitement, était apte à subir un procès.
Le 20 janvier, la décision est tombée : 46 ans de prison.
_______________________________________
Source : The Gardian Australia, https://www.theguardian.com/australia-news/2019/feb/22/james-gargasoulas-jailed-for-life-over-bourke-street-massacre
Tags : Le tueur de Bourke Street, James Gargasoulas condamné à perpétuité, Le tueur James Gargasoulas condamné à perpétuité, James Gargasoulas condamné à perpétuité, le tueur de bourke street, james gargasoulas condamné à 46 ans de prison, james gargasoulas meurtre de masse, tuerie de masse, james gargasoulas bourke street, actualités 2019, faits-divers
Commenter cet article