GORDON, Wisconsin - Lorsque Jayme Closs, 13 ans, a disparu la nuit où ses parents ont été abattus par balle dans leur maison, de nombreux officiers de police ont convergé vers l'ouest du Wisconsin, des appels ont été lancés par la famille.
Mais à la fin, c’est Jayme elle-même qui a résolu l’affaire : elle a fait son apparition jeudi après-midi le long d’une route boisée à environ une heure de chez elle, les cheveux collés et des chaussures mal ajustées. Elle a demandé l’aide d’une étrangère qui promenait son chien. La collégienne, dont la photo souriante figurait sur des pancartes et des tracts dans tout le pays, venait de s'échapper des mains de son ravisseur qui la retenait depuis des mois, provoquant un choc, un soulagement et une fin soudaine pour un mystère qui avait ébranlé la région glacée et bordée de pins qu'est le Wisconsin.
Jeudi après-midi, Jeanne Nutter, une assistante sociale proche de Gordon, se trouvait dehors en train de promener son chien lorsque Jayme s’est soudainement approchée d'elle.
Mme Nutter a alors amené la fille à la maison voisine en leur disant «C'est Jayme Closs ! Appeler le 911!"
En attendant l'arrivée des autorités, la famille a offert de la nourriture et de l'eau à Jayme. Le couple a déclaré que Jayme leur avait dit qu'elle ne savait pas où elle se trouvait, a rapporté le journal.
"C'était comme si je voyais un fantôme", a déclaré Peter Kasinskas à The Star Tribune. «C'était effrayant et génial en même temps"
"Jayme est l'héroïne dans cette affaire", a déclaré Chris Fitzgerald, le shérif du comté de Barron.
Vendredi matin, les responsables ont annoncé qu'ils détenaient un homme du coin, Jake Thomas Patterson, 21 ans, accusé d'enlèvement et de meurtre. Jayme avait fourni aux autorités une description de sa voiture. L'homme a été retrouvé - dans son auto, apparemment à la recherche de Jayme - peu de temps après son apparition le long de la route, à environ 65 km au nord de Barron, où la famille Closs avait vécu.
Mais la découverte de Jayme, rentrée chez elle avec sa tante vendredi après avoir été examinée à l'hôpital, et l'arrestation de M. Patterson, qui n'avait pas de casier judiciaire connu dans le Wisconsin, ont laissé de nombreuses questions sans réponse. Quel était le motif des doubles meurtres et de l'enlèvement ? Et dans quelles conditions Jayme a-t-elle été détenu pendant des mois dans une maison sans que personne ne l'ait remarqué?
Le shérif Fitzgerald a déclaré que les autorités pensaient dès le début que Jayme était la cible de son ravisseur, mais qu'elles ne savaient pas jusqu'à présent si il y avait eu un lien ou un contact entre Jake Patterson et la famille Closs.
Jake T. Patterson avait travaillé dans le même élevage de dindes que les parents de Jayme, James et Denise Closs, et ce des années auparavant. Sa dernière journée de travail, datait de trois ans, ont déclaré des responsables, et il n’y avait aucune trace de contact avec les Closs ou leur fille.
«Nous sommes très heureux qu’elle soit en vie», a déclaré Jeff Closs, l’oncle de Jayme. Au moment où la famille commençait à perdre espoir, «Nous avons eu la joie d'avoir la plus belle des nouvelles."
Vendredi, la tante de Jayme, Jennifer Smith, a partagé un selfie avec elle, qui tenait son chien, Molly, en souriant.
Jayme était portée disparue depuis le 15 octobre, lorsque les autorités ont retrouvé ses parents morts chez eux ; la porte d'entrée était ouverte et il n'y avait aucune trace de Jayme. Le double meurtre des Closs, un couple tranquille, et la disparition de leur fille ont assommé Barron, une ville d'un peu plus de 3 400 habitants. Une chasse à l'homme a attiré plus de 2 100 bénévoles. Dans toute la ville, des magasins et des maisons avaient suspendu des rubans verts portant la mention «Trouvons Jayme Closs». La police locale, composée de 78 membres, a vu son effectif grossir jusqu'à devenir un corps de 200 officiers fédéraux, provinciaux et locaux.
Vendredi, des panneaux portant l'inscription «Welcome home Jayme» (Bienvenue à la maison Jayme) sont apparus dans de nombreux magasins situés le long de la route 8 via Barron : dans les stations-service, églises, centre automobile , fournisseur de matériel agricole, et.
La nouvelle s'est répandue rapidement et même ceux qui ne connaissaient pas l'adolescente se sont sentis concernés. «J'ai commencé à trembler», a déclaré Sharon Masek, 65 ans, directrice chez un fournisseur de sable et de gravier à Barron. "Nous souhaitons cela depuis si longtemps."
Joan Smrekar, une retraitée qui avait entendu des coups de feu la nuit même où les Closs a déclaré: «J’allais dans la cuisine, j’allais regarder par la fenêtre de la cuisine et je demandais :« Mon Dieu, je voudrais savoir si tu es là-bas. Si tu ne peux pas revenir, dis-nous où tu es. '"
Près de Gordon, une ville qui ignorait tout lien avec l'affaire, les résidents ont été bouleversés lorsqu'ils ont appris que Jayme - la fille disparue - se trouvait parmi eux depuis le début. La maison où les autorités ont affirmé qu'elle était détenue se trouvait dans une impasse boisée connue sous le nom d'Eau Claire. Certains habitants ont déclaré que cette partie du nord-ouest du Wisconsin, isolée, connue pour ses cabanes au bord du lac et ses pistes de VTT, était probablement ce qui expliquait pourquoi Jayme n'avait pas été retrouvé.
«Ce qui me dérange le plus, c’est que nous n'en avions pas la moindre idée», a déclaré Dolly McNamara, âgée de 66 ans et propriétaire d’un bar à proximité. «Nous surveillons les chalets des uns et des autres quand ils ne sont pas là mais je suppose que ce n'est jamais assez."
Les résidents ont dit qu'ils n'étaient pas au courant de la présence de Jack Patterson ; ils ne l'avaient jamais rencontré ni vu même si les autorités ont affirmé qu'il vivait dans la région depuis des années.
Patterson, qui était au chômage, a obtenu son diplôme du district scolaire de Northwood, à proximité de Minong, dans le Wisconsin, en mai 2015, selon un responsable de l'école, Jean Serum. "C'était un étudiant calme mais bon", a déclaré Mme Serum.
Une voisine, Daphne Ronning, a déclaré au Chicago Sun-Times que Jack Patterson et son frère avaient grandi dans la maison où les autorités ont affirmé que Jayme avait été séquestré. «Nous avons eu quelques problèmes avec eux quand ils étaient adolescents - nous les avons attrapés en train de siphonner du gaz», a déclaré Mme Ronning.
Les autorités ont indiqué que Jake Patterson, devrait être officiellement inculpé ce lundi 14 janvier 2019.
Autre article sur le sujet :
- Wisconsin : Un couple abattu, leur fille disparue
- Enlèvement de Jayme Closs : Jake Thomas Patterson, un gars au-dessus de tout soupçon
- Jake Patterson a fait vivre l'enfer à Jayme Closs selon la police
_______________________________________________________
Source :
- Christina Capecchi and Sarah Maslin Nir, Missing Girl in Wisconsin Is Found Alive on the Side of a Road, New York Times - https://www.nytimes.com/2019/01/11/us/jake-patterson-jayme-closs.html
Tags : Jayme Closs, jayme closs enlèvement, l'affaire jayme closs, Wisconsin Jayme Closs la jeune fille disparue a été retrouvée, jake patterson inculpé, Wisconsin un couple abattu leur fille disparue, Barron wisconsin disparition, disparition à barron wisconsin, disparition de jayme closs, disparition de jayme closs barron, disparition de jayme closs barron wisconsin, disparition étrange à barron wisconsin, deux morts une disparue barron wisconsin, actualités états-unis, actualités etats unis, faits divers etats unis, faits divers barron wisconsin, jayme closs jake patterson, jayme closs jake t patterson, jake t patterson, jake thomas patterson, jayme closs info, jayme closs info, jake patterson wiki, jayme closs wiki
Commenter cet article