BARRON, Wisconsin - Le crime a commencé par une rencontre fortuite : à partir du moment où Jake Patterson a vu une fillette de 13 ans monter à bord d'un autobus scolaire l'automne dernier, il «savait qu'il allait la kidnapper», ont déclaré des enquêteurs du Wisconsin dans les documents judiciaires publiés lundi.
Dans les jours qui ont suivi, M. Patterson, 21 ans, a planifié son délit pour enlever Jayme Closs, une collégienne qu'il n'avait jamais rencontré auparavant, ont déclaré les enquêteurs. Il a pris le fusil de chasse de son père, a changé la plaque d'immatriculation de sa voiture et a acheté un masque à Walmart. Il s'est rasé la tête et le visage - pour ne pas laisser de traces - et a nettoyé ses cartouches de fusil de chasse. Il s'est rendu à deux reprises chez Jayme, dans la petite ville de Barron, mais a vu que des voitures étaient garées dans l'allée ou que des personnes se trouvaient à l'intérieur, indique le rapport.
Puis, tard dans la nuit au mois d’octobre, Jake Patterson s’est de nouveau rendu chez la famille Closs - des gens qu’il n’a jamais rencontrés - et a tué le père de Jayme, James Closs, d’un seul coup de fusil de chasse. Il a ensuite pénétré de force dans la salle de bain où Jayme et sa mère, Denise, se cachaient dans une baignoire, ont déclaré les enquêteurs. Il a ordonné à Denise Closs de couvrir la bouche de sa fille avec du ruban noir, puis a tué Denise. Il a ensuite ligoté Jayme et contraint l'adolescente à monter dans le coffre de sa voiture, le tout en l'espace de quatre minutes.
En fait, Jake Patterson a déclaré aux enquêteurs qu'il avait vu des voitures de police se rendre vers la maison des Closs environ 20 secondes après son départ avec Jayme attaché dans le coffre. M. Patterson a poursuivi son périple pendant environ une heure au nord de Gordon, où il a emmené Jayme dans un chalet avant de l’obliger à changer de vêtements.
Les 88 jours qui ont suivi, Jayme a déclaré aux enquêteurs qu'elle avait été retenue à l'intérieur du chalet et obligée de se cacher sous le lit double de M. Patterson lorsqu'il avait des invités ou lorsqu'il était parti. Elle a parfois été privée de nourriture, d’eau ou d’accès aux toilettes pendant 12 heures, a-t-elle déclaré.
Jayme a déclaré aux enquêteurs que, lorsqu'elle était forcée de se cacher sous le lit, Jake Patterson l'avait enfermée dans un un bacs à linge et une corbeille à linge qu'il avait sécurisés avec des haltères. Il mettait de la musique pour empêcher les invités d'entendre le moindre bruit qu'elle faisait. Une fois, quand Jake Patterson a cru qu'elle essayait de s'échapper, Jayme a dit qu'il l'avait frappée et menacé si elle essayait à nouveau.
Mais jeudi dernier, après qu'il lui ait annoncé qu'il partait pour quelques heures, elle avait réussi à s'échapper de force sous le lit, a-t-elle révélé. Elle attrapa alors une paire de chaussures d’homme - apparemment celle de M. Patterson - et s'est mis à courir sur une route voisine, les chaussures mal ajustées appelant au secours. Une femme qui passait avec un chien l'a emmenée dans une maison voisine. "Je suis Jayme Closs", se souvient la femme. "Je ne sais pas où je suis." Et ensuite: "Aidez-moi s'il vous plaît, je veux rentrer chez moi."
Les détails de l’enlèvement et de la captivité de Jayme sont décrits dans des documents rendus publics alors que Jake Patterson est officiellement inculpé d’enlèvement et d’assassinat. C’est la situation que craignent tous les parents - une expérience qui, selon les experts, est extrêmement rare : une attaque ciblée sur un enfant par un inconnu.
Jake Patterson, qui ne peut sortir qu'en payant une caution de 5 millions de dollars, n'a pas plaidé lors d'une brève comparution devant le tribunal lundi. Les enquêteurs disent qu'il a avoués et fourni les détails concernant la planification de l'enlèvement.
Vêtu d'une combinaison orange, Jake Patterson est apparu via une vidéo de la prison du comté de Barron et a répondu «non» et «oui, monsieur» aux questions du juge. Jake Patterson, qui porte des lunettes et a les cheveux coupés court n'a montré aucune émotion manifeste lors de la comparution devant le tribunal. Il bâillait même et se frottait le menton.
Les résidents de la ville de Baron se sont dits ravis que Jayme ait réussi à s'échapper de son ravisseur la semaine dernière. Depuis, elle loge chez des membres de sa famille, qui ont posté une photo d'elle souriante et tenant son chien, Molly.
En 2017, moins de 10% des victimes d'homicide ont été tuées par des étrangers, selon le F.B.I. Et selon le Centre national pour les enfants disparus et exploités. Les cas dans lesquels des étrangers enlèvent des enfants sont très rares. Selon Erin Farrell, une représentante du centre, sur les plus de 25 000 enfants disparus en 2018, seuls 77 étaient des enlèvements commis par des membre en dehors de la famille.
Lire l'intégralité de la plainte pénale déposée contre Jake T. Patterson
A lire aussi :
- Wisconsin : Un couple abattu, leur fille disparue
- Wisconsin : Jayme Closs, la jeune fille disparue a été retrouvée. Son kidnappeur, inculpé
- Enlèvement de Jayme Closs : Jake Thomas Patterson, un gars au-dessus de tout soupçon
___________________________________________________
Source :
- Matt Furber and Mitch Smith,Jayme Closs, Kidnapped by a Stranger, Endured Horror, Police Say - he New York Times -https://www.nytimes.com/2019/01/14/us/jayme-closs-updates-jake-patterson.html
Tags : Enlèvement de Jayme Closs Jake Thomas Patterson un gars hors de tout soupçon, Enlèvement de Jayme Closs Jake Thomas Patterson, Enlèvement de Jayme Closs, Jake Thomas Patterson, jack patterson wiki, jake patterson wiki, jake thomas patterson wiki, Jayme Closs, jayme closs enlèvement, l'affaire jayme closs, Wisconsin Jayme Closs la jeune fille disparue a été retrouvée, jake patterson inculpé, Wisconsin un couple abattu leur fille disparue, Barron wisconsin disparition, disparition à barron wisconsin, disparition de jayme closs, disparition de jayme closs barron, disparition de jayme closs barron wisconsin, disparition étrange à barron wisconsin, deux morts une disparue barron wisconsin, actualités états-unis, actualités etats unis, faits divers etats unis, faits divers barron wisconsin, jayme closs jake patterson, jayme closs jake t patterson, jake t patterson, jake thomas patterson, jayme closs info, jayme closs info, jake patterson wiki, jayme closs wiki, Jake Patterson a fait vivre l'enfer à Jayme Closs selon la police
Commenter cet article