Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Psycho-criminologie
Publié dans : #Actualites, #2018, #Etats-Unis
james-fields-jr-charlottesville-psycho-criminologie.com
Photo : Albemarle-Charlottesville Regional Jail, via Associated Press

 

Seize mois après que des suprématistes blancs drapés de la croix gammée ont envahi les rues de Charlottesville, l'un des manifestants a été reconnu coupable de meurtre au premier degré vendredi par un jury qui a conclu qu'il avait intentionnellement jeté sa voiture sur la foule de contre-manifestants, tuant une femme et blessant près de 40 personnes.

James Fields Jr., 21 ans, risque la prison à vie pour la mort de Heather Heyer, 32 ans. M. Fields, qui a quitté l’Ohio pour assister au rassemblement Unite the Right, a également été reconnu coupable de neuf autres chefs d’accusation.

Le verdict de vendredi a été applaudi par ceux qui luttaient contre la haine raciale et religieuse et a mis un terme à une affaire qui a jeté la lumière sur Charlottesville, la ville choisie par les racistes et les antisémites venus là pour se rallier devant le monument confédéré que certains dirigeants municipaux essayaient de supprimer.

"Ce verdict envoie un message fort aux autres: la haine n'a pas sa place dans notre société", a déclaré Jonathan Greenblatt, directeur général de la Ligue anti-diffamation.

James Fields Jr ne manifesta aucune émotion et resta assis au milieu de ses avocats tandis qu'un greffier lisait les verdicts du jury composé de sept femmes et de cinq hommes, dont un Afro-Américain. James Fields jeta un coup d'œil vers sa mère qui, vêtue de noir et assise dans un fauteuil roulant, sanglotait doucement dans un mouchoir en papier. Le juge Richard E. Moore de la Cour de circuit de Charlottesville a confirmé les verdicts, sans faire de commentaire.

Ses victimes, elles, ont sangloté, et applaudi doucement dans la salle d'audience bondée. Plusieurs se sont jointes à Star Peterson, une mère célibataire dont les jambes et le dos ont été brisés lors de l'accident. Constance Paige Young, qui a également été blessée, a déclaré que les verdicts de culpabilité et le prochain procès pour crime de haine organisé par le gouvernement fédéral "créeraient un précédent selon lequel cette violence nationaliste blanche présente depuis la création de cette nation n'est plus tolérable". 

Une audience de détermination de la peine avec le même jury doit commencer lundi. James Fields pourrait également être condamné à la peine capitale lors d'un deuxième procès sous le chef d'accusations de crimes de haine  l'année prochaine.

 

Heather-heyer-victim-james-fields-jr-charlottesville-psycho-criminologie.com

 

 

____________________________________

Source :
- Jonathan M. Katz and Farah Stockman , The New York Times - https://www.nytimes.com/2018/12/07/us/james-fields-trial-charlottesville-verdict.html

Tags : Le suprémaciste James Fields jugé coupable du meurtre d'Heather Heyer, Le suprémaciste blanc James Fiels jugé coupable du meurtre d'Heather HeyerJames Fields jugé coupable du meurtre d'Heather Heyer, procès de James Fields, charlottesville, supremacistes blancs, supremaciste blancs, james fields junior, james fields jr, heather heyer

Commenter cet article