Thousand OAKS, Californie - Au moins 11 clients et un représentant du shérif ont été tués mercredi dans une fusillade dans une salle de danse country et western à Thousand Oaks, en Californie, qui organisait un événement pour les étudiants universitaires, ont annoncé des responsables.
"Le tireur est mort", a annoncé ce jour la police, ajoutant que les menaces ne pesaient plus sur les personnes présentes au bar, qui comptait une centaine de personnes au moment de l'attaque.
Le shérif du comté de Ventura, Geoff Dean, a déclaré qu'il y avait «de nombreuses autres victimes avec différents niveaux de blessures». Parmi elles, il a identifié son suppléant, Ron Helus qui est mort. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux de la fusillade, a-t-il ajouté, le suspect était déjà décédé.
Le shérif Dean a déclaré que le suspect était un ancien soldat de 28 ans qui s'appelait Ian Long. L'homme avait servi dans le corps d'élite des Marines et notamment été déployé en Afghanistan durant sept mois. Il était connu des services de police et de ses voisins pour des troubles psychiques.
Ian Long s'est présenté mercredi soir à l'entrée du Borderline Bar and Grill, armé d'un pistolet Glock doté d'un chargeur à capacité augmentée. Il a abattu le garde de sécurité avant de pénétrer dans l'établissement pour y perpétrer sa tuerie, a relaté Geoff Dean, le shérif du comté de Ventura en périphérie de Los Angeles. "Nous n'avons cependant aucune idée de ses motivations".
Ian Long vivait avec sa mère dans un quartier cossu de Thousand Oaks. "C'est une dame très gentille mais elle a eu beaucoup de problèmes avec son fils", a déclaré au Los Angeles Times l'un d'eux, Richard Berge, selon qui Ian Long souffrait effectivement de ce syndrome de stress répandu chez les anciens soldats. Le jeune homme s'était plus d'une fois fait remarquer en donnant de violents coups dans les murs de sa maison, selon plusieurs voisins.
De la musique country jouait dans le bar, faiblement éclairé, lorsque les gens ont entendu des coups de feu peu avant minuit. Certains ont dit qu'ils avaient initialement pris les sons pour des pétards.
Chyann Worrell de l'Université de Californie, a déclaré qu'elle était au bar pour célébrer le 21e anniversaire de son amie Nellie Wong et qu'elle avait vu l'assaillant dégainer son arme et la viser. Elle se baissa pour se mettre à l'abri et entendit une décharge de balles suivre.
«C’est mon pire cauchemar», a déclaré Brendan Kelly, 22 ans, qui était dans le club mercredi soir lorsque les coups de feu ont été tirés. «C’est terrible.»
La fusillade a eu lieu un peu plus d’un an après la mort de 58 personnes lors d’un festival de musique country à Las Vegas, lorsque Stephen Paddock a ouvert le feu depuis une chambre d'hôtel.
Cette attaque a relancé le débat sur la prévalence des armes à feu aux États-Unis et sur leur lien avec le nombre élevé de fusillades à grande échelle qui ont lieu dans le pays.
Thousand Oaks est une ville relativement prospère du comté de Ventura et se trouve à environ 60 km au nord-ouest du centre-ville de Los Angeles et à proximité de riches enclaves comme Calabasas et Malibu.
Source :
- Jose A. Del Real, Gerry Mullany et Russell Goldman, Gunman Kills at Least 12 at Thousand Oaks Bar, New York Times, https://www.nytimes.com/2018/11/08/us/shooting-california-thousand-oaks.html
Tags : tuerie de masse, tuerie de masse californie, tuerie de masse thousand oaks, tuerie californie, tuerie thousand oaks, tuerie californie 2018, actualités usa 2018, faits divers usa 2018, Tuerie en Californie 13 morts, novembre 2018, tuerie californie comté de ventura, psycho-criminologie, criminologie, tueur de masse , Ian Long, ian long
Commenter cet article