"Les juifs sont les enfants de Satan", selon Robert Bowers
C'est ainsi que le tueur antisémite décrivait les personnes qu'il a tué hier dans la synagogue "Tree of Life", soit 11 personnes et 6 blessés (dont quatre policiers). Selon la police, M. Bowers aurait échangé des coups de feu avec des policiers avant de se retirer à l'intérieur et de se barricader dans une pièce du troisième étage.
Il a finalement fini par se rendre.
Robert Bowers, blessé dans l'intervention des forces de l'ordre avait pour habitude de mettre des insultes antisémites sur un réseau social, le GAB de l’extrême droite américaine. Il y avait posté un message peu de temps avant d'ouvrir le feu ciblant l'organisation juive HIAS de défense des réfugiés. "HIAS aime amener des envahisseurs pour tuer les nôtres. Je ne peux pas rester assis et voir les miens se faire massacrer, j'y vais", a-t-il écrit. D'après son compte sur Gab, l'homme ne semblait guère apprécier le président américain Donald Trump, le qualifiant de "mondialiste, pas de nationaliste". M. Bowers a fréquemment republié le contenu antisémite qui prétend que les Juifs contrôlent la nation. Sur une image falsifiée du camp de concentration d'Auschwitz, la porte se lisait comme suit: «Les mensonges gagnent de l'argent». Un autre billet disait: «Ouvrez les yeux! Ce sont les sales juifs issus du mal qui ont amené les musulmans maléfiques dans le pays !! »
Âgé de 46 ans, il n'était pas connu de la police avant cet acte. Robert Bowers était équipé d'un fusil d'assaut AR-15 et d'au moins trois pistolets lorsqu'il a ouvert le feu sur les fidèles ce samedi matin, jour de chabbat.
Il semble qu'il avait une licence pour détenir légalement des armes à feu et il s'en procuré au moins 21 depuis 1996.
M. Bowers vivait à environ 25 minutes de route au sud de la synagogue dans un complexe d'appartements en brique situé dans une rue sans issue, où il était fréquemment vu en train de fumer des cigarettes à l'extérieur. Une voisine a dit qu’elle ne se souvenait pas de l’avoir vu parler à qui que ce soit, pas au cours des deux années où elle y avait vécu.
Robert Bowers s'est introduit vers 10h heure locale (16h à Paris) dans la synagogue "Arbre de vie" (Tree of Life) où des fidèles étaient rassemblés. Il a alors crié: "Tous les Juifs doivent mourir". Il est resté "approximativement vingt minutes" à l'intérieur de la synagogue avant d'être arrêté selon les autorités.
Robert Bowers a été inculpé de 29 chefs d’accusation (notamment d'avoir voulu empêcher le libre exercice de croyances religieuses, de crime de haine, d'utilisation d'arme à feu pour commettre un meurtre). Il fait également face à 11 chefs d’homicide criminel, six chefs de voies de fait graves et 13 chefs d’intimidation ethnique.
Parmi les blessés, il y avait un homme de 70 ans qui a reçu une balle dans le torse et une femme de 61 ans, a déclaré le Dr Donald Yealy, président du service de médecine d'urgence de la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh.
L’attaque de samedi matin a touché le cœur de la communauté juive de la ville, dans le quartier verdoyant de Squirrel Hill, qui abrite plusieurs synagogues, des restaurants casher et des boulangeries. Quelques heures plus tard, des centaines de personnes se sont rassemblées lors de trois veillées interconfessionnelles par une soirée froide et pluvieuse pour faire le deuil des morts et prier pour les blessés.
________________________________________
Sources :
- https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/27/lauteur-de-la-fusillade-dans-une-synagogue-a-pittsburgh-sappelle-robert-bowers_a_23573658/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680
- https://www.nytimes.com/2018/10/27/us/active-shooter-pittsburgh-synagogue-shooting.html
- https://www.nytimes.com/2018/10/27/us/robert-bowers-pittsburgh-synagogue-shooter.html
Tags : Qui est Robert Bowers l'auteur antisémite de la fusillade de Pittsburgh, Qui est Robert Bowers, Qui est Robert Bowers fusillade de Pittsburgh, la fusillade de Pittsburgh, la fusillade antisémite de Pittsburgh, robert bowers le tireur de pittsburgh, robert bowers antisémite, actualités états-unis, news, octobre 2018, crimes antisémites, robert bowers et le réseau gap
Commenter cet article