Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Tueuses en série, #tueuses américaine, #Ange de la mort, #Münchhausen par procuration
waneta-hoyt-portrait-tueuse-en-serie-americaine-psycho-criminologie.com

 

Nombre de victimes :   5
Type de victimes :   enfants
Période :  1965/1971
Nom :  Waneta Ethel Nixon
Date de naissance : 13 mai 1946
Lieu de naissance : Richford, New York 
Date de décès : 13 août 1998
Famille :  7 frères et sœurs
Sexualité : Hétérosexuelle
Mariage : Tim Hoyt
Enfants :5 biologiques + 2 adoptés
Études : Lycée
Type de tueur : Münchhausen par procuration
Pathologie : Troubles de la personnalité dépendant et évitant
Type d'arme utilisé : Suffocation (Serviette de bain, son épaule, oreiller)
Trophée :  Aucun
Modus operandi : Quand un enfant se mettait à pleurer un peu trop longuement ou se plaignait, Wineta Hoyt cherchait à le faire taire en l'étouffant avec un linge. Elle se
dirigeait ensuite vers le centre médical pour faire passer cela pour un syndrome de mort
du nourrisson.

___________________________________________________

waneta-hoyt-bebe-tueuse-en-serie-americaine-psycho-criminologie.com

 

 Jeunesse

 Waneta Nixon naît à Richford le 13 mai 1946, dans la même ville que John D. Rockfeller, le fondateur de la famille du même nom. Elle est la sixième des huit enfants que compte le couple Nixon formé par Arthur, un ouvrier de Richford et de Dorothy, une couturière.
 
 A 11 ans, elle est atteinte de la rougeole ce qui lui laisse une mauvaise vue. En effet, sans ses lunettes, Waneta ne voit que des ombres. L'un de ses frères souffre d'une dégénérescence de la hanche qui le laissera, adulte, handicapé. Un autre de ses frères mourra plus tard d'un cancer, et deux de ses sœurs souffriront d'une tumeur au cerveau et d'une sclérose en plaques.
 A 15 ans, Waneta rencontre dans le bus scolaire celui qui va devenir son mari deux ans plus tard.

 

 Mariage et Meurtres

 Le 11 janvier 1964, elle épouse en effet Tim Hoyt, gardien de sécurité du musée d’art de l’Université Cornell à Ithaca. Sa sœur (celle qui souffre de sclérose en plaques) épouse, elle, le frère de Tim.
 La même année, au mois d'octobre, son fils Eric naît. Il meurt au mois de janvier 1965.
 L'année suivante naît James le 31 mai 1966, puis c'est sa fille, Julie le 19 juillet 1968 qui décède au mois de septembre.
 Le 26 de ce même mois, c'est au tour de James de mourir. 

 

waneta-hoyt-james-hoyt-tueuse-en-serie-americaine-psycho-criminologie.com
James Hoyt

 Waneta rend visite au psychiatre Waldo Burnett jusqu'en février 1969 puis en mai, remplit une demande d'adoption auprès des services sociaux de son comté.
 Enceinte à l'été, elle abandonne finalement ses projets d'adoption et le 18 mars 1970, sa fille Molly naît.
 La petite semble souffrir d'apnée du sommeil. Waneta se rend avec son mari au centre médical du nord de l’État afin de rencontrer le docteur Steinchneider qui accepte d'admettre l'enfant pour étudier son problème. Le 15 avril, il renvoie la petite chez ses parents. Le 3 octobre, Waneta appelle Steinschneider, car sa fille est en apnée. Il lui dit de la ramener.  Quelques semaines plus tard, l'enfant meurt de ce qui paraît être le syndrome de mort infantile (SMSN).

waneta-hoyt-son-mari-jim-et-leur-bebe-tueuse-en-serie-americaine-psycho-criminologie.com

 Le 6 décembre, Tim et Waneta présentent aux services sociaux une nouvelle demande d'adoption, mais aucune des deux agences ne peut répondre à leur besoin.
 Finalement, le 9 mai 1971, Waneta Hoyt donne naissance à son cinquième enfant, Noah. Il est admis dans la foulée au centre médical de l'état pour des problèmes respiratoires et meurt le 28 juillet.
 Le mois suivant, le couple réitère leur demande d'adoption.
 En octobre 1972, le docteur Steinschneider publie un document de recherche sur la mort des cinq enfants du couple Hoyt. Il avance que la mort est due à une anomalie génétique censée provoquer des irrégularités de la respiration, irrégularités qui pouvaient aller jusqu'à la mort par asphyxie. 
 Le 19 novembre 1971, Waneta et son mari adoptent un garçon de neuf mois, Scottie.
 Le 24, elle voit une psychiatre à qui elle révèle avoir peur de faire du mal au jeune Scottie. Sa thérapeute lui suggère de se faire admettre à l'hôpital, mais elle refuse et préfère prendre des médicaments. Sa psychiatre lui prescrit à contrecœur de la Stelazine pour traiter l'anxiété et de l'Elavil pour traiter la dépression.
 Finalement, Waneta recule et appelle l'agent des services sociaux pour reprendre Scottie préférant, dit-elle, prendre son temps et attendre un an ou deux avant d'adopter. Cette décision va sauver la vie du jeune garçon.
 Au printemps 1972, Waneta a 25 ans et menace à plusieurs reprises de se suicider. Elle fait savoir à sa psychiatre l'année suivante qu'elle s'est remise sur une liste d'attente d'une agence pour adopter deux enfants.
 La même année, elle subit une hystérectomie.
 Le 14 juin 1974, Waneta se fait violer par un voisin.
 Le 20 septembre 1976, le couple adopte un garçon de deux mois, Jay.

aldred-steinschneider

 En 1985, le Dr Linda Norton, médecin légiste de Dallas fait part de ses soupçons à un procureur du comté voisin, Fitzpatrick qui enquête sur le décès d'un des enfants après avoir été initialement diagnostiqué comme PEID (mort du nourrisson). Elle lit le rapport du docteur Steinschneider dans laquelle les Hoyt ne sont pas identifiés et sans ambages lui déclare "Vous savez, vous avez un tueur en série à Syracuse". Norton, trouve en effet douteux ces cinq morts et le fait que la mère ait été toujours seule avec les enfants.

 

 En mars 1987, Waneta se rend chez à nouveau chez un psychiatre parce que Jay est très difficile et lui met les nerfs à vif. Elle doit revenir deux semaines plus tard, mais ne le fait pas.
 Le 9 janvier 1989, la mère de Waneta, Dorothy, meurt dans un accident de voiture.
 Le procureur informé par le Docteur Norton reprend le dossier de Steinschneider en 1992 et le transfère au médecin légiste, Michael Baden pour examen. Celui-ci conclut que les décès des enfants sont bien le résultat de meurtre "la seule cause raisonnable est la suffocation".
 En mars 1993, Waneta Hoyt subit une crise cardiaque.
 En 1994, en raison de problèmes de compétences, l'affaire est transférée au procureur du comté où résident les Hoyt.

 

waneta-hoyt-tueuse-en-serie-americaine-psycho-criminologie.com

 Arrestation

 Le 23 mars 1994, Waneta est convoqué au poste de police de l’État de New York. Elle est interrogée sur la mort de ses cinq enfants par deux inspecteurs. Elle avoue leur meurtre par suffocation et est arrêtée. La raison pour laquelle elle les a tués était que les enfants pleuraient et qu'elle voulait les faire taire. Sa candeur est effrayante "J'ai étouffé Eric dans le salon", raconte-t-elle "il pleurait tout le temps, et je voulais qu'il arrête... Julie était la prochaine... je l'ai bercée contre mon épaule... quand elle a cessé de pleurer, je l'ai repoussée, elle ne respirait plus". En septembre 1968, continue-t-elle, elle s'habillait dans la salle de bain quand James, agité et en larmes criait "Maman, maman", "J'ai utilisé une serviette de bain pour l'étouffer. Son nez était en sang".
 Elle raconte ensuite qu'elle a étouffé Molly avec un oreiller tout comme Noah un an plus tard. 

 Le 15 avril, elle sort de prison sous caution.

 Quelques semaines plus tard, elle rétracte ses aveux. Un expert engagé par la défense, le Dr Charles Patrick Ewing témoigne : "je conclus que la déclaration de mme Hoyt à la police ce jour-là n'a pas été faite volontairement".  Il a estimé qu'elle était particulièrement vulnérable aux tactiques utilisées pendant son interrogatoire.

 

 Procès

 En mars 1994 commence la sélection du juré.

 Quatre infirmières témoignent et déclarent que Waneta Hoyt a montré peu d’intérêt pour les bébés. "Il n'y a pas eu de sentiment du tout", raconte Thelma Schneider. "La plupart d'entre nous sommes allés voir le Dr Steinschneider et nous lui avons exprimé nos peurs - nous avions le sentiment que quelque chose se passait. Soit il était en déni total ou il n'était pas très objectif." L’ambulancier Robert Vanek, qui s’est rendu à la résidence de Hoyt à la mort de Julie, de James et de Noah, se souvient avoir été abasourdi par la conclusion du coroner selon laquelle tous étaient morts du SMSN "Je me suis dit, trois d'affilée ? Cela me dérangeait."
 En ce qui concerne les diagnostics post mortem défectueux du SMSN, Michael Baden, le médecin légiste affirme que les corps des enfants ont été examinés non pas par des médecins légistes, mais par des médecins de famille. «Les médecins ont du mal à envisager que les parents peuvent nuire à leurs enfants."

 

waneta-hoyt-james-hoyt-tueuse-en-serie-malade-psycho-criminologie.com

 Le 17 avril 1995, Waneta Hoyt se rend à la barre pour défendre son cas. Quatre jours plus tard, les jurés débattent après quatre semaines de procès et la reconnaissent coupable le 22 de cinq chefs de meurtre. Robert Simpson, le procureur du comté a fini sa plaidoirie par ces mots "cinq jeunes ne sont pas là aujourd'hui à cause d'elle. Ils auraient eu des familles, des emplois. Mais ils n'en ont pas eu l'occasion parce que leur mère ne supportait pas leurs pleurs."
 Le 11 septembre 1995, elle a 48 ans et est condamnée à cinq peines minimales de quinze ans successives. Le juge du comté de Tioga, Vincent Squeglia, parle dans son cas d' "indifférence dépravée à la vie humaine". Après sa condamnation, Waneta Hoyt réfute ce qu'on lui reproche "Je n'ai pas tué mes bébés." "Dieu vous pardonne" lance-t-elle au jury.
 Son mari Tim, devenu ouvrier est lui aussi effaré par la sentence : "Je l'aime et elle ne devrait pas être ici. Le système est nul".

 

 Le 13 août 1998, Waneta Hoyt meurt en prison du cancer du pancréas. Elle souffrait également d'un souffle cardiaque, de diabète, d'hypertension, d’arthrite et d'ostéoporose et paraissait bien plus âgée que ses 52 ans. Elle a été enterrée au cimetière Highland de Richford, dans le comté de Tioga, à New York.

 

waneta-hoyt-tueuse-en-serie-malade2-psycho-criminologie.com

 Pendant plus de 25 ans, Waneta Nixon Hoyt se rendait chaque jour au petit cimetière à côté de la maison de son enfance à Richford, New York, pour déposer des fleurs sur les tombes de ses enfants. 

 

_____________________________

Sources :
- Ashley Beverly, Melissa Handoga, and Jubal Pryor Williams - Department of Psychology - Radford University
- A Mother Who Lost Five Babies, By Barry Bearak - Los Angeles Times, May 22, 1994
-
Anazlone, C. (2008, October 22). A First-person Tour of Forensic Psychology. UB Reporter. Retrieved September 22, 2008, from http://www.buffalo.edu/ubreporter/2008_10_22/ewing

Tags : Waneta Hoyt la mère infanticide, Waneta Hoyt infanticide, Waneta Hoyt serial killer, Waneta Hoyt tueuse en série, Waneta Hoyt français, Waneta Hoyt histoire, Waneta Hoyt images, Waneta Hoyt syndrome de Munchhausen, waneta hoyt mort, waneta hoyt jeunesse, waneta ethel hoyt, waneta nixon hoyt, waneta hoyt ange de la mort, tueuse en série, tueuse en série américaine

Commenter cet article