Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Tueuses en série, #tueuses américaine, #Années 80, #Années 90, #Sante Kimes, riche et tueuse, #Sante Kimes
arrestation-portrait-sante-kimes-psycho-criminologie.com

 

Nombre de victimes : 2+3 suspectées
Type de victimes : 4 hommes, 1 femme (type caucasien et indien)
Période :  décembre 1980- 5 juillet 1998
Noms : Sandra Louise Singh 
Date de naissance : 24 juillet 1934
Lieu de naissance :  Oklahoma City
Date de décès : 19 mai 2004  à la prison de Bedford
Famille : 3 frères et sœurs
Sexualité : Hétérosexuelle
Mariage :  Ed Walker, Kenneth Kimes Senior
Enfant :  Kent et Kenneth "Kenny" Junior
Études : Lycée (grade 12th)
Taille : 1m65
Type de tueur : mobile financier
Pathologie : Personnalité antisociale
Type d'arme utilisé : tueur à gages, fusil, noyade, strangulation, pistolet paralysant
Partenaire : Kenny Kimes
Trophée : aucun
 
Modus operandi :  Sante avec la complicité de son mari, de son fils ou seule,
touchait l'argent des assurances en faisant brûler ses maisons.
Elle s'arrangeait également pour détourner les
papiers de ses victimes et les falsifiaient afin de s'approprier leurs biens.

_______________________________________

 

 Les faits

 Sante Kimes est une tueuse en série américaine qui a tué pour un motif financier. Elle a été reconnue coupable de deux meurtres et vols, mais est impliquée dans  3 autres morts. Certains de ses crimes ont été commis avec son fils, Kenneth Kimes Jr et tous deux ont été accusés de 117 chefs d’accusation. Sante Kimes a été condamné à la prison à vie et est décédée naturellement le 19 mai 2004.  

 

sante-kimes-young-psycho-criminologie.com
 

 Jeunesse

 Sandra Louise Singh naît le 24 juillet 1934 à Oklahoma city d'une mère d'origine hollandaise, Mary Van Horn et d'un père ouvrier d'origine indienne, Mahendra Rattan Prama Singh (dit Singhers). La famille de métayers, composée de deux autres filles, était extrêmement pauvre. Ils ont émigré en Californie puis peu après leur arrivée, Rattan les abandonna et laissa sa femme se débrouiller seule avec ses enfants.

 Celle-ci est alors obligée de se prostituer pour subvenir aux besoins du foyer.
 Sante a à peine 8 ans, quand elle se fait agresser sexuellement à plusieurs reprises par des adultes. A 13 ans, elle se fait adopter par Edwin, 48 ans et sa femme Mary Chambers. Après son adoption, Mary Singhers se présente à Carson City pour tenter de récupérer sa fille, mais Sandra refuse de la suivre et préfère rester avec le couple qui vient d'adopter également un garçon, Howard. 
 La réapparition de sa mère ébranle la jeune fille. Elle change de nom et adopte celui des Chambers et prend pour prénom Sandra "Sandy".
 Mais le bonheur n'est semble-t-il pas au rendez-vous dans ce nouveau foyer, car Edwin ne se gêne pas pour la violer à plusieurs reprises.

 

sante-kimes-psycho-criminologie.com

 A l'école, ses camarades la trouvent très brillante et bonne élève. Sante écrit pour le journal du lycée et en devient la coéditrice la dernière année. Elle est membre du club d'espagnol, apparaît dans des pièces de théâtre du lycée et se présente au conseil étudiant. "Elle avait un grand sens de l'humour" dit d'elle un de ses camarades de l'époque.
 D'autres camarades diront qu'elle pouvait être manipulatrice "elle avait tendance à diriger les gens, à essayer de tout contrôler" racontera Georgia Ormsby.
 Les Chambers adorent leur fille adoptive et lui offre des vêtements plus jolis que les autres filles de l'école. Sante fait du ski et du cheval "elle avait tout ce qu'elle voulait", reconnait ce même camarade.

 

sante-kimes-etudes-psycho-criminologie.com

 A 18 ans, Sante sort diplômée du lycée pour suivre un cours de secrétariat avec sa meilleure amie, Ruth et travaille quelque temps chez des religieux.
 L'année suivante, les deux femmes partent pour San Francisco, puis Santa Barbara où elles suivent des cours de journalisme à l'Université de Californie.

 

kenneth-kimes-senior-sante-kimes-psycho-criminologie.com
Kenneth Kimes Senior et Sante Kimes
 

 Délits


 En 1955, à 21 ans, âge légal de la majorité, Sandy Chambers ouvre un compte de carte de crédit dans un grand magasin au nom du père de son amie Ruth, soutire 400$ et disparaît.
 L'année d'après, elle rencontre un officier de l'armée, Lee Powers et l'épouse après lui avoir fait croire qu'elle était enceinte (ce qu'elle n'était bien évidemment pas).

 En 1957, elle le quitte après trois mois de mariage, car il souhaitait qu'elle reste à la maison pendant que lui-même deviendrait enseignant. Elle retrouve dans la foulée, Ed Walker, futur architecte qu'elle connaît depuis le lycée et se marie avec lui et le suit à Sacramento.
 Le 25 décembre 1960, elle met le feu à leur maison afin de toucher l'assurance.
 En 1967, elle divorce d'Ed, emmène son fils Kent Walker avec elle, mais a du mal à rester au même endroit et à garder un emploi.
 Jalouse d'apprendre que son ex a une petite-amie, elle casse la fenêtre de la maison d'Ed et se met à la recherche de celle-ci. Ne la trouvant pas, elle repart et, quelques semaines plus tard, l'attaque dans un parking en la traînant par les cheveux.

 Le 24 décembre 1969, Sante et son petit-ami de l'époque, Clyde, tirent à blanc sur Ed alors que celui-ci se trouve sur une route de montagne.
 Trois ans plus tard, elle cambriole avec son nouveau petit ami Kenneth Kimes senior (pour le frisson) plusieurs maisons et dérobe de nombreuses choses. Cela va continuer durant deux ans.
 Avec l'argent de Kenneth Sr, elle fonde la société Forum of Man Inc. qui imprime des affiches internationales et des drapeaux américains et met au point avec Kenneth un plan pour gagner de l'argent avec le bicentenaire de la révolution américaine. Sans l'approbation de la Commission officielle, Sante utilise en 1972, l'en-tête de la commission pour des communiqués de presse dans lequel elle présente son mari comme "l'ambassadeur honoraire du bicentenaire".

  

sante-kimes-et-son-mari-kent-kimes-psycho-criminologie.com
Sante Kimes et son mari Kenneth Kimes

 En janvier 1973, elle parvient à obtenir à Kenneth Sr une place au Rose Bowl Festival de 1973 pour parler de patriotisme. 
 Elle se lie d'amitié avec C.V. Narashimhan qui est sous-secrétaire général des Nations-Unies et en février 1974 rencontre Pat Nixon, la première dame des États-Unis, en se glissant sans y être invité  à la soirée. Le FBI est horrifié de voir que le couple a pu se glisser à la soirée à la barbe des services secrets et commence à enquêter sur eux. A la presse, Sante déclare "Monsieur Kimes n'a que les intérêts de l'Amérique à cœur".

 

sante-kimes-kenneth-senior-kimes-psycho-criminologie.com

 En février, son entreprise met la clé sous la porte pour des raisons inconnues, ce qui ne l'empêche pas de courir avec Kenneth les fêtes de Washington DC et d'apparaître même dans un article du Washington Post en compagnie de Gerald et Betty Ford ainsi que chez Elizabeth Taylor.
 Kenneth Kimes Sr, 57 ans ressemble à un homme d'affaires prospère. Il est grand, moustachu au nez aquilin. Sante est, elle, âgée de 39 ans. Quand elle a rencontré Kenneth, trois ans plus tôt à Palm Springs, elle travaillait comme lobbyiste pour une entreprise de soins de santé, HMO Concepts. Kenneth a une fortune estimée entre 12 et 50 millions de dollars et possède une entreprise de construction et une chaîne de motels en Californie. Kenneth était le fils de cueilleurs itinérants venant d'Oklahoma.
 "Sante a apporté une étincelle d'excitation dans sa vie" déclare un ami de Kenneth en parlant de Sante. Avec elle, Kenneth commence à profiter vraiment de la vie, en dépensant de l'argent comme jamais. Il achète une magnifique maison en bord de mer sur Portlock Road à Honolulu et en loue une autre aux Bahamas et à Las Vegas.
 Le couple a des domestiques dans chacune d'elles.
 Le 27 septembre 1974, elle est accusée de vol dans un magasin de Newport Beach. Sante Kimes a en effet tenté de prendre un cadeau pour son fils Ken Walker sans le payer. Elle écope d'une amende de 250$ et de deux ans de probation.

sante-kimes-photo-young-psycho-criminologie.com
 

 Le 24 mars 1975, elle accouche de son second enfant, Kenneth "Kenny" Kimes. Le garçon grandira avec des nounous, sera formé par des professeurs particuliers grâce à l'argent récolté par ses parents au fil de leurs arnaques et par l'argent qu'obtient Kenneth senior grâce aux loyers de son motel de Californie.

 En avril, Kenneth Sr est arrêté pour avoir volé des planches de surf. Sante se montre très en colère, car il n'a pas su être prudent et s'est fait prendre.
En juin, comme pour le punir Sante le quitte et part pendant plus d'un mois. Quand elle revient, la famille déménage à Honolulu.
 Entre 1976 et 1977, c'est au tour de Kenneth Sr de se sauver à plusieurs reprises de chez lui. L'ex-mari de Sante, Ed Walker, en profite pour obtenir la garde de son fils qui part habiter avec lui.

 En 1978, Charles Catterlin, avocat, est engagé par Sante et Kenneth Senior pour poursuivre une compagnie d'assurance qui a refusé de leur payer 100 000$ pour une tapisserie qui aurait été volée chez eux à Honolulu. Catterlin est finalement convaincu que l'assureur a raison : la tapisserie n'a jamais existé.  "Kenneth Kimes était quelqu'un de très calme", se rappelle C. Catterlin "Sante était tout le contraire." "Au restaurant, elle ne pouvait pas rester en place 10 mn sans se lever pour accueillir quelqu'un qui devait arriver ou prendre son téléphone. Selon elle, le gouverneur allait l'appeler et elle réclamait d'avoir le téléphone de libre. Les gens du restaurant se pliaient à ses désirs car elle paraissait avoir de l'argent".
Catterlin se souvient que "Sante connaissait plus que quiconque la loi concernant la fraude". Il avoue avoir appris plus tard par la compagnie d'assurance que Sante Kimes avait déposé une fausse réclamation pour une Rolex de 30 000$ qu'elle avait acheté pour son mari. Les Kimes n'ont jamais payé le moindre honoraire à l'avocat et au moment où celui-ci pensait les poursuivre en justice les papiers avaient disparu et les Kimes aussi.
 Ils étaient en effet repartis pour leur maison d'Honolulu. 

 Le 17 avril 1978, Sante Kimes brûle la maison d'Honolulu afin de récupérer l'argent de l'assurance, malgré le fait que les pompiers aient déclaré que pour eux, il s'agissait d'un incendie aux allures criminelles.

 En 1978, Kenneth part à nouveau plusieurs semaines avant de se décider à revenir au bercail. L'année d'après, la famille Kimes part s'installer à Las Vegas parce que Sante souhaite qu'ils aient tous un nouveau départ. 

  En juin 1979, Kenneth Sr est arrêté par la police pour avoir tenté d'asservir des sans-abris et des étrangers en situation irrégulière et d'en faire des esclaves. Il proposait à des jeunes immigrés clandestins sans abri un logement et un emploi, puis les gardait comme prisonniers en les menaçant de les signaler aux autorités s'ils ne suivaient pas ses ordres.
Soupçonnée d'y avoir participé, Sante s'en tire sans aucune charge. 

 Le 2 mai 1980, elle est cependant arrêtée pour avoir volé un manteau de vison de 5000 $ au piano-bar de l'hôtel Mayflower, à Washington DC. Son fils Kenny était endormi dans sa chambre d'hôtel quand Sante et son mari sont descendus au bar et ont dérobé le vison.

 En février 1981, elle engage un homme pour tuer Jeff David parce que l'homme a refusé de l'aider à commettre une arnaque immobilière.  Cette même année, elle et Kenneth se rendent à Las Vegas pour s'y marier.

kenneth-walker-sante-kimes-psycho-criminologie.com
kent walker

 Le 8 avril 1984, son premier fils, Kent Walker et la femme de celui-ci ont une petite fille qu'ils nomment Kristina.

sande-kimes-tribunal-psycho-criminologie.com

 Le 8 mars 1985, Sante et Kenneth Kimes sont arrêtés par le FBI pour 17 chefs d'accusation de servitude involontaire et de transport d'étrangers en situation irrégulière. Le couple emprisonnait illégalement plusieurs adolescentes mexicaines, allant parfois les chercher à la frontière. Ils les faisaient travailler comme domestiques sept jours sur sept sans être payées et les traitaient comme des esclaves. Une femme de chambre témoignera que Sante l'a brûlée avec un fer chaud, une autre que Sante Kimes lui a fait prendre une douche brûlante. Des témoins raconteront que Sante avait obligé une jeune domestique à se mettre à genoux et à demander pardon à Dieu avant de l'enfermer dans une pièce pendant plusieurs jours. A une autre, elle aurait donné des coups de pieds alors que la jeune femme était évanouie.

 

sante-kimes-et-son-fils-kenneth-psycho-criminologie.com
Sante et Kenneth "Kenny" Junior
 

 Le 1er procès

 Le 2 octobre 1985 commence le procès.
 Sante Kimes est reconnu coupable pour 14 des chefs d'accusation. Elle est condamnée à 5 ans de prison pour avoir enfreint  les lois fédérales contre l'esclavage et doit les effectuer dans un pénitencier de haute sécurité. Son mari a négocié, lui, un plaidoyer et a accepté de se prêter à un programme de traitement contre l'alcoolisme. Sante Kimes est transférée en 1986 à la prison de Clark County à Pleasanton, Californie.

 

sante-kimes-interview-1988-nbc-psycho-criminologie.com

 En avril, le procès pour le vol du manteau de vison se rouvre à nouveau. Une peine entre 3 et 9 ans est requise contre elle par le juge.
En 1989, elle est transférée à Washington DC pour y purger sa peine, mais celle-ci  est annulée en appel.
Le 12 novembre, elle a 55 ans et est libérée de prison. Durant tout ce temps, elle a réussi à accumuler plus de 10 000$ de dettes sur les cartes de crédit qu'elle a prises au nom des membres de sa famille.

 

sante-kimes-et-son-fils-kenneth-noir-et-blanc-psycho-criminologie.com
Sante Kimes et son fils Kenneth

 Des années plus tard, Kenny Kimes racontera à ses amis que la période la plus heureuse de sa vie ont été les trois ans durant lesquels sa mère était en prison. Son père l'a non seulement encouragé à avoir des amis, mais l'a envoyé à l'école pour la première fois. Afin de passer plus de temps avec son lui, Kenneth Senior a même réduit ses activités commerciales, vendant certains de ses hôtels et lui a construit une piscine.
 "Tous les enfants du quartier adoraient le grand Ken Sr", expliquera une mère de famille. "C'était un homme gentil, un peu snob, mais il adorait son garçon. Il faisait tout pour lui".
 Lorsque Sante Kimes était en prison, "Kenny était un enfant normal", révèle la mère de famille. "Il n'avait rien d'agressif, au contraire, il s'en allait si on lui criait dessus." Selon un voisin, Kenny ne voulait pas que sa mère revienne à la maison.
 Quand elle est libérée, Sante reprend le contrôle de la famille. Elle retire Kenny de l'école.  Celui-ci écrit à ses amis des lettres désespérées "il détestait tellement sa mère", dira un de ses amis.


 

Honolulu
 

 Les meurtres

 A peine sortie, Sante Kimes engage quelqu'un pour brûler sa maison d'Honolulu parce qu'il y a une hypothèque sur la maison de 900 000$. Elle engage Doug Crawford, un avocat pour les défendre contre une poursuite civile entamée par leurs domestiques mexicaines qui réclament 35 millions de $ devant le tribunal civil.
 L'avocat dira d'eux plus tard : "Ils étaient tout sauf gentils". "Je me suis demandé ce que ce serait d'avoir comme mère Sante, et j'ai fini par penser que ce serait terrifiant". "Il n'y avait pas moyen de sortir Kenny de là. il n'arrivait jamais à lui plaire".
 Le procès est devenu une obsession pour Sante Kimes au point qu'elle rédige elle-même des notes à l'intention de son avocat, sur la stratégie à suivre, les déclarations sous serment qu'elle souhaite.
 Finalement, Doug Crawford règle l'affaire.
 Le 24 octobre 1990, Sante cherche à faire brûler le bureau de celui-ci, parce que dans ses dossiers se trouvent des documents qui peuvent l'incriminer dans plusieurs affaires.

 En 1994, Son ex-mari Ken senior meurt d'un anévrisme et n'a rien laissé à sa femme. Dans son testament, écrit en 1963 et jamais modifié, Kenneth Sr laisse tout à ses enfants issus de son premier mariage. L'un de ses enfants dira plus tard que son père n'a pas modifié son testament parce qu'il se méfiait de Sante et qu'il avait peur qu'elle ne le tue.

 

sante-kimes-et-ses-petits-enfants-psycho-criminologie.com
Sante Kimes et ses deux fils et petits-enfants

 En apposant le numéro de sécurité sociale d'un homonyme de Kenneth Sr sur l'acte de décès, et en imitant sa signature sur divers documents, elle parvient  à cacher la mort de son mari à sa famille durant deux ans, le temps pour elle de vider les maisons du couple au fur et à mesure de ses besoins ainsi que les comptes.
 Ce qu'elle a pu faire avec la fortune qu'elle a récupéré est inconnu. Sante dira à un ami qu'elle a perdu environ 3 millions de dollars à la bourse de Hong Kong. Elle aurait également eu une affaire à Cuba, qui impliquait la contrebande de cigares. 
 Ces évènements ont certainement précipité les meurtres qui vont advenir.
 Au printemps 1996, elle tente de persuader son fils de quitter les États-Unis pour se rendre au Qatar. Kenny, lui, vit à Santa Barbara avec un ami Katje et la femme de celui-ci, Trish durant six mois alors qu'il est étudiant à l'université. Ses amis s'inquiètent de l'influence que sa mère exerce sur lui. "C'était un jeune homme plutôt confus à propos de sa mère" explique Katje. Mère et fils auraient eu des altercations verbales terribles puis se réconciliaient. Sante détestait les amies de Kenny et gardait le contrôle de ses dépenses. Il essayait de se défendre, mais, vaincu, se rangeait au desiderata de sa mère.

sante-kimes-et-son-fils-kenneth-kimes-pm-psycho-criminologie.com

 Le 2 août 1996, elle tue Elmer Holmgren parce qu'il avait avoué à un ami avoir participé à l'incendie du bureau de l'avocat. Elle l'assassine en lui fracassant la tête avec un marteau qui se trouvait sur la banquette arrière de sa voiture, quand il est monté à bord.
Son corps ne sera jamais retrouvé.
En octobre, elle s'envole pour le Qatar et y rencontre le Sheik Khalifa bin Jaber Al Thani, un membre de la famille au pouvoir pour discuter avec lui d'une création d'entreprise sur internet. Syed Bilal Ahmed, 55 ans, travaille comme enquêteur aux comptes pour le Sheik et découvre certaines irrégularités dans les comptes présentés par Sante. Il disparaît après avoir diné avec elle.
L'homme a été drogué avant d'être noyé dans une baignoire. Son corps a été ensuite jeté au large. Aucune accusation ne sera déposée dans cette affaire.

Syed Bilal Ahmed-sante kimes-psycho-criminologie.com
Syed Bilal Ahmed

 Le 13 mars 1998, elle brûle sa maison de Las Vegas afin de récolter l'argent de l'assurance. Elle envoie ensuite son fils, Kenny et d'autres gars tuer David Kazdin parce qu'il l'avait menacé de révéler qu'elle avait mis le feu. David Kadzin avait également permis à Kimes d'utiliser son nom sur l'acte de location d'une maison occupée par Kenneth Senior et Sante dans les années 70. Plusieurs années plus tard, Sante a convaincu un notaire de falsifier la signature de Kadzin pour une demande de prêt de 280 000 dollars, avec comme garantie ladite maison. Lorsqu'il a découvert le faux, Kazdin l'a alors menacé.

Accompagné par un complice, Kenny Kimes se rend chez Kadzin, dans une rue calme sur les collines de Granada, dans la vallée de San Fernando. Kazdin fait entrer sans se méfier Kenny et son ami Sean Little. Le fils de Sante, armé d'un fusil tire plusieurs coups de feu, abat David Kadzin et transporte son corps dans sa Jaguar. A Lax, près de l'aéroport de Los Angeles, les deux hommes se débarrassent du cadavre dans une benne à ordures
Celui-ci sera retrouvé par la suite par un sans-abri. L'arme du crime, elle, ne sera jamais retrouvée. Il semble qu'elle ait été démontée et jetée dans un égout pluvial.
David Kadzin était un ancien expert en sinistre et propriétaire d'une entreprise de photocopie.

 

David Kadzin-sante-kimes-psycho-criminologie.com
David Kadzin

 

 En juin 1998, Kenny loue un appartement à Irene Silverman, 82 ans, une riche veuve vivant à New York.
 Dans la soirée du samedi 4 juillet, Irene Silverman invite deux amis à dîner dans son magnifique manoir, rempli d'antiquités et situé sur la 65ème rue Est de Manhattan.
Irene Silverman est une ancienne petite-fille pauvre devenue danseuse dans le corps de ballet du Radio City Music Hall qui a épousé le courtier multimillionnaire, Sam Silverman. Elle possède des maisons à Paris, Athènes et Honolulu. Irene est célèbre pour ses soirées animées où on peut trouver les Rothschild, des écrivains, des universitaires, des créateurs de mode, et des aristocrates anglais. Depuis quelques années, la riche veuve s'est retirée dans son manoir aux allures de Petit Trianon et loue des appartements de luxe au loyer de 6000$ par mois à des gens comme l'acteur Daniel Day Lewis, au chanteur Chaka Khan ou au marquis de Southampton.
 Ce samedi 4 juillet, alors qu'Irene Silverman dîne dans sa vaste cuisine du sous-sol avec ses deux amis, Elva Shkreli, une styliste albanaise, et Carol Hanssen, sa biographe, un de ses locataires entre. Il s'agit de Kenny Kimes qui prend soin de détourner son visage de la caméra. Irene se montre méfiante envers ce locataire qui s'est présenté le 14 juin sous le nom de Manny Guerrin, un homme d'affaires de Palm Beach, envoyé par un courtier d'assurance de Floride, ami d'Irene.

 

irene-silverman-kent-kimes-psycho-criminologie.com
Irene silverman

 Malgré son manque de référence et sans pièce d'identité, il sort les 6000 dollars du premier loyer de sa poche. Irene accepte de lui louer l'appartement 1B qu'elle utilise occasionnellement comme bureau et chambre d'appoint.
 Très vite, le jeune homme paraît étrange aux autres locataires. En effet, Guerrin "Kenneth Kimes" refuse de laisser entrer les femmes de chambre dans son appartement et reçoit souvent chez lui un homme plus jeune et une femme plus âgée qui prennent tout autant soin que lui de détourner leur visage de la caméra de sécurité postée à l'entrée.
 Une semaine à peine après son arrivée, Irene Silverman lui demande de partir. Refusant de s'exécuter, elle lui coupe alors le téléphone et demande à son directeur commercial d'engager une procédure d'expulsion.
 Vers la mi-juin, Sante Kimes téléphone à Irene en lui disant qu'elle a gagné un voyage à Las Vegas, mais que pour recevoir les billets, elle doit lui donner son numéro de sécurité sociale. Lorsqu'Irene Silverman refuse de le divulguer, Sante appelle le comptable de celle-ci, affirmant qu'elle envisage un bail à long terme chez la vieille femme, mais qu'elle a besoin de son numéro de sécurité sociale pour faire une vérification de ses antécédents. Cette tentative échoue également.

 

irene-silverman-2-psycho-criminologie.com
Irene Silverman

 Dans les quatre jours qui précèdent l'assassinat, Sante et Kenny Kimes se rendent dans le quartier Est de Manhattan à la recherche d'un notaire qui signerait un transfert de propriété. Kenny en rencontre un plus tard à l'hôtel Plaza Athénée et le ramène à la maison, mais il refuse de légaliser les documents que Sante lui présente, car ils n'ont pas été signés en sa présence.
 Le 2 juillet, Kenny rencontre un deuxième notaire et l'amène à sa mère qui se fait passer pour Irene Silverman. Cette fois-ci les documents sont signés, mais les Kimes mère et fils ne savent pas qu'Irene a déjà légué son manoir à la Coby Fondation...

 Ce samedi 4 juillet, les convives quittent la maison vers minuit et demi. Le matin du 5, vers 11 heures, l'une des servantes d'Irene la voit en peignoir et en pantoufles dans son bureau. Celle-ci lui demande de bien vouloir promener son chien dans le jardin et de faire ensuite quelques courses. En rentrant plus tard cet après-midi là, la servante trouve la maison vide, sans trace d'Irene Silverman.
 Inquiète, elle appelle aussitôt le directeur commercial qui joint à son tour la police. Arrivés sur place, les agents fouillent tout le manoir à sa recherche.
Sante et son fils l'ont tué dans le but de s'approprier son identité et son manoir d'une valeur de 7.7 millions de $. Ils ont tués Irene Silverman en la blessant à la tête avec un pistolet paralysant avant de l'étrangler. La mère et le fils ont découpé ensuite son corps, l'ont l'enveloppé dans des sacs poubelle et ont utilisé une valise pour la faire disparaître. Le corps n'a jamais été retrouvé bien que les fouilles aient été faites sur la propriété de la vieille femme et poursuivies jusqu'à Mount Olive (New Jersey).
 Il est probable que Kenneth Jr l'a jeté dans une poubelle à Hoboken.

 

sante-kimes-et-son-fils-kenneth-kimes-reward-psycho-criminologie.com

 Les policiers ne trouvent aucune trace de lutte ni de sang.
 Le lendemain, les enquêteurs commencent à interroger les employés, les locataires et les amis d'Irene Silverman. Seul le dénommé Manny Guerrin manque à l'appel.
 Les détectives se lancent à sa recherche et comprennent 24 heures plus tard que cet homme n'existe pas. Le nom est un alias utilisé par Kenneth Kimes, 23 ans. 
 La police l'arrête ainsi que sa mère, Sante, âgée de 64 ans devant l'hôtel Hilton de New York à 7 heures du matin, pour avoir volé une voiture Lincoln Town à un concessionnaire de Cedar City, Utah.

 En quelques heures, la police comprend qu'elle a en détention deux des criminels les plus recherchés du pays. Le FBI suivait en effet la mère et le fils depuis plusieurs mois, la police de Floride les recherchait pour fraude et vol, les policiers du Nevada pour incendie criminel et fraude à l'assurance, la police de Los Angeles pour le meurtre de David Radzin, et la police du Bahamas pour la disparition d'un banquier en 1996.

 

kenneth-kimes-arrestation-psycho-criminologie.com
 

 Procès

 Le 16 décembre 1998, Sante Kimes est accusé de possession d'arme, de documents falsifiés, de biens volés, de vol qualifié, de tentative de vol, de complot, de possession illégal d'armes, de contrefaçon, et de meurtre au second degré.  

 En 1999, viennent s'ajouter les accusations du meurtre de David Kazdin (64 ans). 

 

sante-kimes-arrestation-psycho-criminologie.com

 Le 14 février 2000 commence le procès pour la mort d'Irene Silverman. Selon les procureurs,  la mère et le fils suivaient la riche veuve depuis plusieurs mois, enquêtaient sur ses finances et l'espionnaient. Ils l'ont probablement tué vers 11h30 et 12h30 le dimanche 5 juillet. Morte, ils ont chargé son corps dans une bâche en plastique ou un rideau de douche et l'ont mis dans le coffre de la Lincoln Town. La carte d'identité d'Irene Silverman a été retrouvée par la police dans le sac en vinyle noir que portait Sante Kimes. Des recherches dans la Lincoln ont permis de retrouver des formulaires de procuration avec la signature d'Irene falsifiée, ainsi que des cartes de sécurité sociale à son nom. Dans la voiture fut également retrouvée un Glock 9mm, une arme de poing, une boite vide pour un pistolet paralysant, une boite de calibre .22, des menottes en plastique, deux paquets de seringues et un liquide dix fois plus puissant que le Vallium. Dans un sac de sport appartenant à Sante Kimes et retrouvé au Plaza Hotel, un acte notarié avec la signature falsifiée de Silverman transférant la propriété du manoir à la société Atlantis Group Ltd, une société-écran fondée par Sante Kimes.

 

 

 Lors du procès, Sante Kimes se montre très affectueuse avec son fils même à distance. Les deux, en effet, ne peuvent se tenir l'un près de l'autre et ne peuvent échanger. Le juge interdit à Sante de parler aux médias et lui demande de se cantonner aux appels avec son avocat.
 A un des procureurs à qui est demandé comment il juge la relation entre Sante Kimes et son fils, celui-ci répond "c'est une relation bizarre. Il y a autre chose qu'une relation entre mère et fils entre eux".

 Le 18 mai, Sante et son fils Kenny sont reconnus coupables pour les 118 chefs d'accusation. Irene Silverman avait conservé des cahiers dans lesquels elle avait noté ses soupçons quand aux vols dont elle avait été victime et pour lesquels elle accusait Sante. Un carnet de Sante qui détaille le crime a également été versé lors du procès. 

 

sande-kimes-et-son-fils-kenneth-kimes-interview-psycho-criminologie.com
Sante Kimes et son fils Kenny
 

 Le 27 juin 2000, Sante Kimes est condamné à 120 ans de prison. Le juge l'a traite de "sociopathe et de dégénérée",  et Kenneth de "dupe et de prédateur sans remord".
 Il les condamne tous les deux à la peine maximale.
 Sante est transférée aussitôt dans l'établissement correctionnel de Bedford Hills, à New York.  Sur son carnet est noté qu'elle aura la possibilité de sortir le 3 mars 2119...

 En juin 2001, elle est extradée à Los Angeles.
 En juin 2004, un nouveau procès s'ouvre, celui de Kenny pour le meurtre de David Kadzin auquel participe également Sante. Celle-ci fait une longue déclaration niant les meurtres et accuse la police et les procureurs d'inconduite. Le juge chargé de la détermination de la peine la qualifie alors "d'une des personnes les plus perverses qu'elle ait rencontrée en sa qualité de juge".
 Sante Kimes meurt le 19 mai 2004  à la prison de Bedford de causes naturelles.
 Le 18 mai 2006, la Cour d'Appel de Californie a confirmé sa condamnation et celle de Kenny  Kimes pour le meurtre de David Kazdin. Le 2 juillet, c'est la Cour de New York qui a confirmé leur condamnation pour le meurtre d'Irene Silverman.

 

sante-kimes-au-tribunal-psycho-criminologie.com

_______________________________________________________

Sources :
- Lita Kessler and Alexis Knight,  Department of Psychology Radford University
- https://en.wikipedia.org/wiki/Sante_Kimes
- Suzanna Andrews, The Story of Sante Kimes: Mother, Murderer, and Criminal Mastermind, 1er mars 2000

Tags : sante kimes, sante kimes photos, sante kimes mort, sante kimes kenneth kimes, sante kimes kenneth junior, sante kimes kenny kimes, sante kimes et fils, sante kimes biographie, sante kimes histoire, sante kimes meurtres, sante kimes son kent walker, sante kimes documentaire, sante kimes livres, sante kimes et kenny kimes, sante kimes bio, sante chambers kimes, sante and kenneth kimes, sante kimes mari, sante kimes fils, sante kenny kimes histoire, sante kenny kimes, Sante Kimes, riche et tueuse, Sante Kimes tueuse en série, Sante Kimes tueurs en série, Sante Kimes tueuses en série, Sante Kimes tueuse en série américaine, tueuse en série américaine, tueuses en série américaine, serial killer, american serial killer, sante kimes meurtrière, sante kimes articles, qui est sante kimes, sante kimes irene silverman, sante kimes david kadzin

Commenter cet article