Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Criminologie
Publié dans : #Prison, #Actualites
bouddhisme-relaxation-prison-psycho-criminologie.com

 

La meilleure solution pour
"désarmer les bombes humaines que l’on trouve parfois en prison" ? 

 

Cela fait 15 ans que Koen Vermeulen suit un détenu et lui prodigue ses enseignements en tant que conseiller bouddhiste. Le but ? Rendre son séjour en prison plus supportable.
"Depuis 2003, je rends visite régulièrement à un prisonnier flamand. [...] Suite à une rencontre avec un prêtre, il s’est rendu compte qu’il devait changer quelque chose dans sa vie et dans sa façon de voir les choses. Puisqu’il se sentait plus proche du bouddhisme, il a décidé de faire appel à un conseiller bouddhiste."

Koen Vermeulen lui rend donc visite une fois par mois, lui consacrant trois heures de son temps pour méditer avec lui. "je l’écoute parler de ses difficultés et j’essaye de lui proposer des pistes, de regarder les choses avec douceur".


Pour Koen, la pratique du Bouddhisme est nécessaire pour apaiser les prisonniers.
"Elle permet de modifier le regard sur le monde. Le principe du bouddhisme, c’est que rien dans le monde n’est permanent et qu’on ne peut donc pas être maître de son propre bonheur. Quand on court après le bonheur, il s’échappe toujours. Mais quand on laisse tomber le poids du passé, le bonheur arrive tout seul. Le détenu voit que des pensées de vengeance et d’hostilité referment son cœur et le replongent dans une frustration extrême. C’est le meilleur antidote que je connaisse pour désarmer les bombes humaines que l’on trouve parfois en prison."

L'UBB (l'Union bouddhique belge) est contactée depuis près de 30 ans par les détenus qui souhaitent recevoir un accompagnement spirituel. "Les prisons sont des écoles du crime. Il vaut mieux que les prisonniers utilisent le temps dont ils disposent pour se remettre en question", déclare Carlo Luyck, président de l'UBB.
Mais si lui pense ainsi, il ne semble pas que ce soit le cas de tous à l'instar des directeurs de prison qui refusent d'ouvrir leurs portes à l'association. "Pour nous, c’est l’un des grands enjeux de la reconnaissance du bouddhisme en Belgique : avoir des aumôniers payés par l’État et qui peuvent aller dans toutes les prisons où des détenus demandent à avoir un accompagnement bouddhique."

L'association travaille depuis 10 ans sur la question et a entamé les démarches pour obtenir un statut comparable à celui de la laïcité.

 

 ____________________________

Source : Maïli Bernaerts, DHnet.be -  Publié le http://www.dhnet.be/actu/societe/des-conseillers-bouddhistes-pour-les-detenus-5b898374cd700399a10561b2

Tags : Belgique des conseillers bouddhistes pour les détenusdes conseillers bouddhistes pour les détenusconseillers bouddhistes pour les détenus, du bouddhisme pour les détenus belges, du bouddhisme dans les prisons belges, actualités

Commenter cet article