Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

 

Vendredi 7 septembre 2018, Sophie Le Tan, une étudiante de 20 ans originaire de Cernay a rendez-vous dans le quartier de Bischwiller, Schiltigheim pour visiter un appartement. Cette annonce, Sophie l'a repérée dans un journal publiée par un particulier. Elle se rend sur les lieux sans se douter que la mort l'attend au bout du chemin.
Celui qui a passé l'annonce n'est pas un inconnu. Deux autres jeunes filles ont failli tomber elles aussi dans le traquenard conçu par cet homme. Leur chance, elles la doivent au fait que la première n'est pas venue seule ( ce qui signifierait qu'il observait la jeune fille de loin) et la seconde parce qu'elle a annulé le rendez-vous.

Cet homme c'est Jean-Marc Reiser, âgé de 58 ans, déjà condamné en 2003 en appel à 15 ans de prison pour viol (1995 et 1996) et relaxé dans une affaire de disparition.
Pour harponner ses futures victimes, Reiser restait volontairement très flou sur la localisation de l'appartement à visiter et utilisait le téléphone pour lui permettre l'anonymat.



Sans profession, Jean-Marc Reiser vit seul à Strasbourg. C'est un homme au physique imposant et un solitaire "On ne savait rien du tout de son passé judiciaire" confie une voisine.
Dans l'affaire qui a permis de l'inculper en 1997, Reiser avait été interpellé par des douaniers, lors d'un contrôle de routine. A l'intérieur de son véhicule, les agents avaient des armes de poing, un fusil à pompe, des cagoules et des stupéfiants ainsi que des clichés pornographiques et une pelle. Condamné, il avait tenté de s'enfuir du tribunal de Besançon lors d'une audience en Cour d'Appel, ce qui lui avait valu 8 mois de plus.

Jean-Marc Reiser avait d'autre part été acquitté dans une affaire de disparition, celle de Françoise Hohmann, 23 ans, dont le corps lui non plus n'a jamais été retrouvé. La jeune femme, représentante de commerce avait rendu visite à un client dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg.
Ce client ? Jean-Pierre Reiser.
La voiture de Françoise Hohmann est retrouvée à quelques kilomètres du domicile du suspect, près de la gare de Strasbourg. Le siège du conducteur a été reculé au maximum or, la représentante en produits était de petite taille.
La police cependant ne peut inculper Jean-Pierre Reiser, car celui-ci a un alibi solide :  sa compagne assure avoir passé la journée et la nuit avec lui.



17 ans plus tard, cette histoire le rattrape avec la disparition de la jeune Sophie Le Tan, 20 ans. Une perquisition effectuée dans son appartement a permis de retrouver des traces de sang malgré un nettoyage effectué en profondeur. Deux ADN ont été depuis extraits de ces traces dont l'un qui est attribué à Sophie Le Tan. Le deuxième est pour l'instant inconnu, mais appartient à une femme. 
Une reporter de BFMTV révèle ce vendredi 21 septembre au soir qu'une voisine de Jean-Marc Reiser affirme également avoir vu Sophie Le Tan pénétrer dans l'immeuble du suspect le jour de sa disparition.

Jean-Marc Reiser a à ce jour fait le choix de ne répondre à aucune question. Les enquêteurs ont la conviction à l'heure actuelle d'avoir affaire à un tueur en série. La police travaille désormais avec l'OCRVP, l'office central pour la répression des violences aux personnes, chargé de faire des recoupements avec des cas de disparitions similaires.
Le psychologue qui a rencontré le suspect le décrit comme un "pervers narcissique".

Une battue citoyenne est organisée le 23 septembre 2018 afin de tenter de retrouver le corps de Sophie Le Tan

 

A lire aussi :
- Jean-Marc Reiser aurait-il sévi à l'étranger ?

 ______________________________________

Sources :
- https://www.bfmtv.com/police-justice/affaire-sophie-le-tan-le-suspect-deja-juge-pour-la-disparition-d-une-autre-jeune-femme-1527618.html
- https://www.bfmtv.com/police-justice/disparition-de-sophie-le-tan-un-deuxieme-adn-feminin-decouvert-au-domicile-du-suspect-1527397.html
- https://www.bfmtv.com/police-justice/disparition-de-sophie-le-tan-un-suspect-au-profil-inquietant-mis-en-examen-1526456.html
- https://www.bfmtv.com/police-justice/etudiante-disparue-a-strasbourg-le-suspect-mis-en-examen-pour-assassinat-enlevement-et-sequestration-1526043.html

Tags : Affaire Sophie Le Tan, Affaire Sophie Le Tan Jean-Marc Reiser , qui est Jean-Marc Reiser, disparition sophie le tan, Jean-Marc Reiser tueur en série, tueurs en série français, tueur en série français, portrait de jean-marc reiser, actualités sophie le tan, découverte sophie le tan, adn sophie le tan, jean-marc reiser sophie le tan, jean-marc reiser françoise hohmann, jean-marc reiser strasbourg, sophie le tan disparition, actualité, faits divers

Commenter cet article