Le tueur en série, le « Golden State » a été inculpé d’un autre homicide, portant à 13 le nombre de décès qui lui sont attribués en Californie durant les années 70 et 80.
Les autorités estiment désormais que Joseph James DeAngelo a tué Claude Snelling en 1975 dans la ville de Visalia après avoir essayé de kidnapper la fille de celui-ci, âgée de 16 ans.
La police de Visalia a annoncé cette nouvelle inculpation lors d’une conférence de presse. Le chef de la police a affirmé que Claude Snelling avait été touché par balles deux fois après avoir essayé d’empêcher l’enlèvement.
Confondu par des tests ADN
Joseph DeAngelo, 72 ans, est emprisonné à la prison de Sacramento depuis son arrestation le 25 avril 2018 après avoir été confondu par des tests ADN pour différents crimes. Il a été inculpé de 12 meurtres ayant eu lieu entre 1975 et 1986, mais il est aussi suspecté de 45 viols et de nombreux vols.
Toutefois il ne peut plus être poursuivi pour ces faits qui ont été, depuis lors, prescrits.
Les enquêteurs estiment que son comportement de tueur en série a débuté alors qu’il était lui-même policier de 1973 à 1976 dans une ville proche de Visalia. Depuis son arrestation, de nombreux autres postes de police ont fait le lien entre DeAngelo et des crimes jusqu'ici non résolus.
"Cette communauté a été terrorisée par ces crimes", a déclaré le procureur du district de Tulare, Tim Ward, lors d'une conférence de presse lundi. "Dans leur ténacité, dans leur nature violente et dans la fréquence avec laquelle ils se produisaient."
James DeAngelo, 72 ans, fait donc maintenant face aux accusations liées au meurtre de Claude Snelling, un professeur de journalisme au College of the Sequoias. Les autorités ont déclaré que le meurtre avait eu lieu en septembre 1975, à Visalia, en Californie - une petite ville agricole où ils affirment que DeAngelo est passé du "cambrioleur sadique" au "tueur en série ".
En mettant en avant ces accusations, le chef de la police de Visalia, Jason Salazar, a déclaré que les autorités confirment ce qu’elles croient depuis longtemps, c'est-à-dire que : le Visalia Ransacker, le East Area Rapist et le Golden State Killer sont les mêmes.
Le 11 septembre 1975, un homme est entré dans la maison de Claude Snelling et aurait agressé sa fille de 17 ans, Elizabeth Hupp. Il a ensuite appuyé une main gantée sur sa bouche et un couteau sur son cou.
"Tu viens avec moi, ne cries pas ou je te poignarderai", a dit alors l'homme. Quand Hupp a résisté, il a sorti une arme à feu. "Ne crie pas, ou je vais te tirer dessus."
Il commença à tirer la jeune fille vers l'extérieur et le bruit alerta Claude Snelling, qui s'est mis à courir vers son tueur en criant: "Hey qu'est-ce que tu fais, où emmènes-tu ma fille ?" DeAngelo l'a alors visé et a tiré, le tuant de deux balles avant de s'enfuir, laissant en vie la jeune fille.
"Il a toujours été mon héros", a-t-elle déclaré à CBS. "Je ne serais pas là aujourd'hui, j'en suis sûr, si cela n'avait pas été lui."
L'arme de poing utilisée pour tuer Claude Snelling avait été volée 10 jours plus tôt, dans un cambriolage lié au Visalia Ransacker. Jason Salazar a ajouté lundi que la moto que le meurtrier avait l'habitude de prendre pour s'échapper était également un objet volé, pris deux jours plus tôt dans une cour voisine.
Bien qu'il n'y ait pas de preuve ADN directe liant DeAngelo à la mort de Claude Snelling, Salazar est convaincu qu'il existe suffisamment de preuves contre lui pour poursuivre la condamnation.
"Nous avons pu localiser les victimes et des témoins qui ont pu identifier M. DeAngelo en tant que suspect à cette époque", a-t-il déclaré à CBS lundi matin. Il a ajouté que "ces crimes sont finalement liés au meurtre de Claude Snelling grâce à l'arme à feu utilisée" .
Rien qu’à Visalia, DeAngelo est soupçonné d’avoir commis une centaine de cambriolages, ainsi que la tentative d’assassinat du détective Bill McGowan lors de leur affrontement en décembre 1975, mais aucun de ces crimes ne peut faire l'objet de poursuites en raison du délai de prescription.
Depuis son arrestation, James DeAngelo est détenu sans caution. Il n'a pas encore déposé de plaidoyer dans aucune de ses affaires pénales.
A lire aussi :
- Le Golden State killer comparaît devant le tribunal
- Joseph James DeAngelo, le Golden State killer
- Le Golden State Killer arrêté
_______________________________________________________________
Le Golden State killer accusé d'une treizième meurtre - CBS News
Source :
- http://www.lesoir.be/173018/article/2018-08-14/etats-unis-un-treizieme-meurtre-attribue-au-tueur-en-serie-du-golden-state
- Victoria Albert - The dialy beast - 14/08/20108- https://www.thedailybeast.com/golden-state-killer-suspect-joseph-deangelo-faces-new-murder-charge-for-first-slaying-in-1975?ref=home
Tags : Un treizième meurtre attribué au tueur en série du Golden State, Claude Selling golden state killer, claude snelling james deangelo, james deangelo le golden state killer, joseph james deangelo, the golden state killer, le golden state killer accusé d'un 13ème meurtre, qui est joseph james deangelo, le meurtre de claude snelling, le meurtrier de claude snelling résolu, tueurs en série, tueur en série américain, le golden state killer tueur en série, serial killer, american serial killer, actualités serial killer, actualités golden state killer
Commenter cet article