Psycho-Criminologie

Psycho-Criminologie

psychologie et criminologie

Publié le par Psycho-criminologie
Publié dans : #Medias, #Films-Serie-Livres, #l'expérience de stanford, #the prison experiment
the-stanford-prison-experiment-film-psycho-criminologie.com

 

Un film de Kyle Patrick Alvarez


Durée : 2h02
Sortie : 7 juin 2016

     
    Avec Billy Cudrup, Lee Ki-Hong, Ezra Miller
     

    Pour mener à bien une expérience sociale portée sur la conformité et comprendre les mécanismes de conflit au sein des prisons, le psychologue Philip Zimbardo décide de reproduire une expérience en milieu carcéral. Pour cela, il choisit 24 jeunes étudiants connus pour leur stabilité mentale et les divise en deux groupes : les gardiens et les prisonniers. 
    Afin de les mettre tout de suite en condition, il fait arrêter les "futurs prisonniers" sous les yeux de leurs voisins par de vrais policiers. Les détenus sont alors conduits en prison, les yeux bandés et les mains menottées.
    Ils ne savent pas qu'en fait, ils se trouvent sous le bâtiment de l'université de Stanford, aménagé en faux centre de détention.


    Dès lors, leur liberté individuelle leur ait enlevé. Leur nom est remplacé par un numéro de matricule, ils n'ont pas le droit de porter de sous-vêtements, ils sont fouillés à nu, une chaîne entrave leurs pieds, etc.
    De leurs côtés, les étudiants jouant les gardes se voient munis d'un uniforme kaki, de matraque, de lunettes pour empêcher les "détenus" de voir leur regard. La violence physique est interdite, mais les gardes peuvent menacer, sanctionner et punir.
    Zimbardo qui étudie la vie de cette prison via des caméras, laisse les gardiens gérer l'établissement comme il le souhaite.

    Il ne faut alors que 24 heures pour que les gardes deviennent d'authentiques sadiques...

     
    the-stanford-prison-experiment-photo-psycho-criminologie.com

     

    Ce film et l'expérience de Stanford montre combien n'importe lequel d'entre nous peut devenir dans des conditions spécifiques un authentique sadique, l’obéissance prenant le pas sur la morale, révélant ce qui est appelé "L'effet Lucifer".

    Cette expérience se rapproche de celle de Stanley Milgram dans laquelle des cobayes, sous le joug d'une autorité, n'hésitait pas à infliger des chocs électriques à d'autres personnes quand celle-ci donnait une fausse réponse. 

    L'expérience de Stanford, décriée, a montré combien elle était d'actualité avec les faits rencontrées dans la véritable prison d'Abou Graib, en mars 2004, en Irak et à Guantánamo.

    Ce film a été présenté en avant-première au festival de Sundance.
    Dans le même genre, vous pouvez aussi visionner : L'expérience (2003), La vague (2008)

     

    A lire également : L'expérience de Stanford menée par Zimbardo serait fausse

     

    Tags :  The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford (2016),  The Prison Experiment 2016, L'Expérience de Stanford 2016, l'expérience de stanford film, l'expérience de stanford zimbardo, l'experience de stanford streaming, the prison experiment, l'effet lucifer, film, télécharger the prison experiment, télécharger the prison experiment 2016

    Commenter cet article