Les procureurs de six comtés de Californie ont annoncé mardi qu’ils allaient combiner leurs affaires contre Joseph James DeAngelo Jr, le Golden State Killer, pour demander qu'il soit condamner pour 13 meurtres.
L’affaire, qui comprend également de multiples enlèvements et des accusations de détention d'armes, sera jugé à Sacramento, ont annoncé les avocats du district de Sacramento.
"Il est tout à fait approprié que cette affaire qui dure depuis plus de 40 ans se termine à Sacramento", a déclaré Anne Marie Schubert, la procureure du comté de Sacramento, lors d'une conférence de presse tenue dans le comté d'Orange. "Le procès", a-t-elle ajouté, mettrait fin aux " meurtres et viols en série les plus notoires de l'histoire de la Californie".
DeAngelo sera mis en accusation jeudi 23 août pour les charges combinées des six procureurs.
"Je pense que c'est sans précédent dans notre État", a déclaré Tony Rackauckas, le procureur du comté d'Orange.
Les procureurs ont déclaré qu'ils n'avaient pas encore décidé de demander la peine de mort, qui est légale en Californie, contre le tueur en série.
L'homme connu sous le nom de Golden State Killer, l'East Area Rapist ou l'Original Night Stalker a terrorisé une grande partie de la Californie dans les années 1970 et 1980 avec une série de meurtres et de viols brutaux et sadiques.
Après trois décennies d'enquêtes infructueuses, Joseph DeAngelo, âgé de 72 ans, a été identifié plus tôt cette année grâce à l'utilisation novatrice d'une base de données génétiques.
Les enquêteurs ont des preuves ADN qui ont été préservées lors des crimes liés au Golden State Killer dans trois comtés du sud de la Californie, ainsi que dans le comté de Contra Costa dans la région de la baie de San Francisco.
Il n'y a pas, par contre, de preuve ADN pour les crimes qui se sont produits dans la région de Sacramento.
Bien que, pendant des années, ils n’aient pas eu de suspect, les enquêteurs avaient depuis longtemps soupçonné qu’une personne était responsable de la série de meurtres grâce à l’ADN retrouvé sur les scènes de crime. La percée dans l'affaire est survenue après qu'ils aient créé un faux profil avec un échantillon récupéré en 1980, et ont prétendu être un homme qui faisait des recherches sur l'histoire de sa famille.
De parents éloignés les ont finalement conduits à Joseph DeAngelo, un ancien policier.
Les enquêteurs ont ensuite fouillé les poubelles du suspect dans lesquelles ils ont trouvé un tissu avec de l'ADN qui, selon les enquêteurs, correspondait à leur échantillon de scène de crime.
En avril, les autorités ont arrêté DeAngelo chez lui et l'ont mis en détention.
A lire sur le sujet :
- Un 13ème meurtre attribué au Golden State Killer
- Joseph James DeAngelo, le Golden State Killer : portrait
- Le Golden State Killer arrêté
______________________________________________
Source : By Thomas Fuller - https://www.nytimes.com/2018/08/21/us/golden-state-killer-trial sacramento.html?rref=collection%2Fsectioncollection%2Fus
Tags : Les procureurs font équipe pour condamner le Golden State Killer, golden state killer Les procureurs font équipe pour le condamner, procès Golden State Killer, golden gate killer, golden gate killer serial killer, golden gate tueur en série, golden state killer tribunal, golden state killer actualités, golden state killer infos, golden state killer articles, james deangelo tueur en série, joseph james deangelo tueur en série, joseph james deangelo serial killer, golden gate park serial killer
Commenter cet article