Recherché pour le meurtre de Nicky Verstappen, 11 ans, tué il y a 20 ans, Jos Brech a été arrêté il y a quelques jours à Barcelone (Espagne).
Jos Brech pensait sans être tiré après 20 ans de fuite, mais voilà, la justice a fini par le rattraper en lui mettant la main dessus dimanche 26 août.
Vingt ans, presque jour pour jour, en août 1998, disparaissait Nicky Verstappen dans la province de Limbourg aux Pays-Bas. Mais c'était sans compter sur l'ADN prélevé sur les lieux de la découverte du corps.
Durant la nuit du 9 au 10 août 98, Nicky Verstappen participait à un camp organisé à Brunsummerheide (Pays-Bas) quand il disparaît. Des recherches sont aussitôt lancées pour le retrouver, sans succès.
Il sera retrouvé le lendemain, décédé, non loin du camp.
L'autopsie va déterminer que le jeune garçon de 11 ans a été violé avant d'être assassiné.
Jos Brech faisait partie des moniteurs du camp, mais rien à l'époque n'a pu prouvé qu'il était impliqué dans cette affaire. Seules quelques traces prélevées sur les vêtements de Nicky Verstappen s'avèreront utiles 20 ans plus tard.
C'est en effet en février dernier que la police néerlandaise convoque pas moins de 20 000 hommes à donner leur ADN. Un prélèvement géant encore jamais réalisé aux Pays-Bas. Les enquêteurs repèrent dans la foulée les personnes qui ne répondent pas à l'appel ou refusent de livrer leur ADN.
Un tiers des hommes ne se présentent pas. C'est vers ces derniers que la police va alors s'orienter. L'un d'entre eux, un nommé Jos Brech, disparaît de la région au même moment.
L'homme, localisé dans les Vosges, sent que l'étau se resserre autour de lui d'autant que le 22 août dernier, la police fait savoir qu'il est le principal suspect dans le décès de Nicky Verstappen. Il prend alors la fuite en direction de l'Espagne et c'est là que sa cavale prend fin, grâce à l'intervention d'un témoin qui l'a reconnu sur un avis de recherche.
Jos Brech, âgé de 55 ans, avait l'habitude de la nature. Il vivait tantôt dans sa tente et dans des maisons abandonnées, traversant les Ardennes belges pour rejoindre les Vosges et enfin se réfugier dans une maison à quelques kilomètres de Barcelone.
Brech a toujours été proche des enfants. Il s'était rendu, d'après le journal Het Laatste Nieuws, à plusieurs reprises au Népal et dans les Vosges dans des camps de scouts.
En 1983, il publiait une annonce dans un journal où il s'adressait à des jeunes de sa résidence pour créer un groupe de travail pour les 12/15 ans.
Dans la forêt de Wijanadrasde, il aurait approché deux garçons, mais n'aurait pas été poursuivi à ce moment-là par la justice, bénéficiant d'une période probatoire de deux ans.
En 2002, il rejoint les scouts polonais puis les scouts français. L'été dernier, il dirigeait un camp de 150 enfants dans les Vosges françaises.
Jos Brech a accepté hier, lundi 27 août 2018, d'être extradé vers les Pays-Bas pour répondre de son crime.
Source : Publié le http://www.dhnet.be/actu/faits/jos-brech-arrete-apres-20-ans-de-cavale-voici-les-cachettes-du-meurtrier-le-plus-recherche-d-europe-5b843850cd7053fadc596f9c
Tags : Nicky Verstappen, meurtre du petit Nicky Verstappen , affaire Nicky Verstappen, 20 après l'adn accuse, 20 ans après, le suspect du meurtre du petit Nicky devant la justice, Jos Brech arrêté pour le meurtre de Nicky Verstappen, fin de cavale pour jos brech, jos brech rattrapé par la justice, Nicky Verstappen adn, Nicky Verstappen dna, jos brech assassin de Nicky Verstappen
Commenter cet article