Documentaire d'Arnaud Gaillard et de Florent Vassault
Durée : 1h08
Sortie : novembre 2011
Langue : Français
Au cœur des États-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l'absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.
Sur 50 États américains, 34 pratiquent toujours la peine de mort. Avec Honk, le juriste Arnaud Gaillard et Florent Vassault ont réalisé une enquête aussi passionnante que terrifiante sur la peine capitale aux États-Unis. Une plongée au cœur de l'Amérique profonde et du système judiciaire avec ses défaillances, ses injustices, sa barbarie à visage humain. Le documentaire est rempli de rencontres fortes.
Du côté de la famille Kirk, on a enfin le sentiment que justice va être rendue. Ronnie Lee Gardner, qui avait grièvement blessé Nick Kirk, sera fusillé à minuit. Pour la petite-fille de Nick Kirk, c'est l'occasion unique d'assister à un spectacle gore…
Les réalisateurs donnent la parole aux avocats, aux familles des victimes comme à celles qui ont commis l'irréparable. Rick Halperin, professeur de droits de l'homme à l'université de Dallas et abolitionniste, constate : « La peine de mort fait partie de cet amour de la violence qui nous ronge. »
En point d'orgue, il y a le témoignage poignant de Curtis McCarty, 49 ans, condamné à mort en 1986 pour un crime qu'il n'a pas commis.
Il a passé vingt-deux ans en prison dont dix-neuf dans le couloir de la mort de McAlester en Oklahoma.
Il est sorti de l'enfer mais est toujours en prison dans sa tête. (Emmanuelle Frois, Le Figaro, 8/11/2011)
Ce documentaire a reçu 5 nominations
_________________________________
Extrait du documentaire Honk - 2011
Tags : documentaire Honk 2011, documentaire Honk, honk arnaud gaillard, honk florent vassault, documentaire arnaud gaillard, documentaire florent vassault, documentaire sur le prison, documentaire prison, documentaire peine de mort, honk documentaire avis, honk documentaire résumé, honk documentaire extrait, médias, documentaires
Commenter cet article